Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu des CE1-CE2 cette année, et j'avoue n'avoir pas été très à l'aise en expression écrite. A part inventer la suite d'une histoire, que faites-vous ?

Comment faites-vous la correction ? A cet âge, ils ne peuvent pas encore bien se référer à des outils pour se corriger. Alors bon, je suis curieuse de savoir comment vous faites... :blink:

Eventuellement, avez-vous une progression en ce domaine ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Tu peux faire de la production à la manière de ... avec mes cp on a construit une poésie comme "une fourmi de 18 mètres", tout au long de l'année nous avions trier les mots du jour selon 3 catégories (nom, adj, verbe) après avoir obtenu une grande liste ils ont pu trouver des animaux pour remplacer la fourmi, le pingouin...

A partir de 3 vignettes racontant une histoires on a écrit une phrase pour expliquer chaque vignette.

En revenant d'une sortie théatre on raconte ensemble ce qu'on a vu pour les autres classes.

Après nos sorties on visionne les photos et on écrit.

Tout ça en essayant de chercher les mots ensemble, un genre de dictée négociée. On explique pourquoi on pense que le mot s'écrit de cette façon et pas d'une autre.

c'est très long à mettre en place mais une fois que c'est lancé ça roule.

Posté(e)

Il y a un fichier Retz que j'aime bien e qui donne plein d'idées :

- écrire des charades (on en découvre, puis on en "invente" : la maitresse donne le mot cible et on essaie d'écrire la charade (lapin, cinéma))

- écrire des QCM ( la maitresse donne une question et on écrit trois réponses possibles, dont une seule juste. Ou l'inverse : la maitresse donne trois réponses, et on écrit une question possible)

Ex : Un daltonien, c'est : Un animal ovipare, c'est ....

- Ecrire une comptine à la manière de (

- Rédiger les définitions d'une petite grille de mots croisés (que tu fais toi-même)

- Rédiger des consignes (tu donnes un exercice qui a été fait, et tu leur demande de rédiger la consigne)

- Rédiger un texte qui raconte une page de bande dessinée

- Faire le portrait d'un personnage (un monstre, une sorcière)

- Ecrire le résumé d'une petite histoire

Posté(e)

peux-tu nous donner les références de ce fichier s'il te plaît?

Merci

Posté(e)

Merci à tous pour vos idées. J'ai vraiment du mal à savoir quoi prendre en charge ou non avec les CE1 en fait. :sad:

Posté(e)

le fichier retz dont il est question plus haut, est-ce que ça ne serait pas "initiation à la production d'écrit ce1?"

sandy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...