Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais rectifier certaines choses que j'ai lues et puis le post est super long donc je me permets juste de récapituler les diverses possibilités, ces informations émergent de différentes discussions que j'ai pu avoir avec des personnes de l'IUFM et autres...

Il y a plusieurs cas de figure:

- Tu peux être validé par l'IUFM, avoir un avis favorable de la circonscription et ne pas passer en jury académique, en règle générale tu es validé. (cas le plus fréquent)

- Tu peux être validé par l'IUFM, avoir un avis soit favorable soit défavorable de la circonscription et passer en entretien avec le jury académique, ici l'issue est en général la titularisation ou la prolongation, on parle rarement de licenciement (surtout quand il y a hétérogénéité des avis IUFM et IEN, ils prolongent plutôt que de licencier).

- Tu peux ne pas être validé par l'IUFM mais avoir un rapport favorable de la circonscription, dans ce cas tu passes en entretien académique, à l'issue tu es validé ou prolongé, très rarement licencié.

- Tu peux ne pas être validé par l'IUFM, avoir un rapport défavorable de la circonscription et ne pas passer en entretien avec le jury académique, dans ce cas là le licenciement est très certain...

Pour ce qui est de l'ajournement il s'agit d'avoir une classe dès la rentrée de septembre et sur l'année, la seule différence avec quelqu'un de titularisé, c'est que cette classe est fixe toute l'année, il y a des visites par des formateurs IUFM, un suivi par la circonscription de l'école. S'ils ne constatent pas de progrès par rapport aux reproches de l'année précédente ils peuvent licencier.

Pour le licenciement, nous avons différents cas de figure dans notre entourage IUFM que je ne citerai pas de manière exhaustive, mais il peut y avoir de réelles difficultés de mise en oeuvre qui montrent un non respect des IO et des élèves par ex, il y a aussi la mise en danger des élèves, le refus de se plier au jeu des prèp, du cahier journal etc.. Bref il y a diverses raisons...

Si vous voulez un exemple d'injustice j'ai été validée par mon IUFM en très satisfaisant, j'avais un avis favorable de mon IEN et j'ai été convoquée au jury académique... à l'heure actuelle on ne comprend pas vraiment ce qu'il s'est passé ...

Le principal étant que j'ai été titularisée quand même mais bon sympa le stress inutile ...

Vous n'êtes pas encore en PE2, savourez vos vacances ! Vous aurez besoin d'énergie !

Et surtout n'envisagez pas le pire, vous entrez en formation, vous avez le droit à l'erreur ! Le tout est de montrer une réelle volonté de faire les choses dans l'intérêt des élèves et d'être à l'écoute des conseils.

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cherrymoon

10

• Laurence.Piou

7

• sandrine062

6

• didi148

6

Posté(e)
Eh bien je suis désolée de vous dire que c'est faux.Pour ma part j'ai été validée par l'IUFM et par l'inspecteur de mon stage filée et pourtant je suis ajournée.J'ai une amie qui n'a jamais mis les enfants en danger et qui travaillait pourtant elle a été licenciée...

Il y a beaucoup d'injustices, pour ma part je suis dégoutée de l'éducation nationale...

Désolé pour toi. Quand c'est comme ça, on ne te dit pas ce qui n'a pas été? Ce serait la moindre des choses, si on veut te faire progresser.

Franchement on ne nous dit rien...L'entretien académique est vraiment fait pour nous casser (toutes les questions que j'ai eues , aucun de mes collègues PE2 validé n'a su y répondre).

Je suis du même avis que nebuleuz, j'ai aussi été validée par l'iufm mais pas par l'inspecteur de circonscription. Mon stage filé ne s'est pas bien passé, mes stages massés se sont super bien passés mais ils n'ont rien voulu savoir. C'est tellement aléatoire encore une fois (comme au concours en fait), tu peux tomber dans une super classe et t'es titularisée et comme moi, tomber dans une classe difficile...

Il y avait quelqu'un dans notre groupe qui n'a absolument pas fourni de travail et qui tenait des propos choquants et qui pourtant n'a pas été licencié, alors qu'une fille qui travaillait beaucoup et qui méritait d'être titularisée (ou du moins prolongée) a été licenciée!

Pour moi, la seule chose "positive" que je tire de ma prolongation, c'est d'avoir une classe à l'année.

Posté(e)

Oui, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce post, c'est quand même assez aléatoire... Le plus gênant est évidemment le sentiment d'injustice qui peut en découler: ne pas être titularisé parce qu'on n'a pas fourni un travail suffisant passe encore, mais il est difficile d'accepter ça quand on a l'impression d'avoir été sérieux.

Posté(e)
Je vais essayer de rassurer un peu les futurs PE2:

Pour être licenciés il faut mettre en danger les enfants, où alors ne pas travailler du tout, ou alors avoir une très mauvaise relation avec les gamins, c'est quand même très extrême!

Eh bien je suis désolée de vous dire que c'est faux.Pour ma part j'ai été validée par l'IUFM et par l'inspecteur de mon stage filée et pourtant je suis ajournée.J'ai une amie qui n'a jamais mis les enfants en danger et qui travaillait pourtant elle a été licenciée...

Il y a beaucoup d'injustices, pour ma part je suis dégoutée de l'éducation nationale...

Je parle de licenciement et non d'ajournement, pour ce qui concerne les gens de mon entourage, les licenciements ont été "provoqués" ou du moins justifiés, quand aux prolongements, la plupart résultent de difficultés pour gérer son travail, sa classe, ou bien d'absence prolongée.

Après j'imagine que chaque cas a sa spécificité, et il y a des injustices partout donc j'imagine que dans l'éducation nationale aussi, si ce n'est plus, et c'est d'autant plus vrai que pour nous c'est "l'humain" qui nous juge, donc avec toute la subjectivité que ça entraîne.

Posté(e)

Pour les nouveaux titulaires de tous les IUFM du Nord Pas de calais, j'ai créé un post dans la rubrique "entre nous". Allez y jeter un coup d'oeil!

Posté(e)

Que signifie "agent contractuel recruté selon le décret numéro..." sur le site de l'iufm?

Posté(e)

Comment ça se passe pour les licenciements? Les licenciés touchent ils quelque chose?

Posté(e)
Que signifie "agent contractuel recruté selon le décret numéro..." sur le site de l'iufm?

Amha, ce sont les profs justifiant d'un handicap et recrutés hors-concours.

Posté(e)
La directrice de l'IUFM m'a dit que je garderai mon affectation (quatre quarts de décharge) mais apparemment vous dites que j'aurai une classe à temps plein?J'espère que je ne serai pas au courant fin août :sleep:

Pour ma part, la directrice de l'iufm (Douai) m'a dit que je changerai de poste (j'avais quatre quarts) pour une classe à plein temps et dans un milieu "favorable" normalement.

Je vais essayer d'appeler l'inspection.

Posté(e)

Désolé pour toi. Quand c'est comme ça, on ne te dit pas ce qui n'a pas été? Ce serait la moindre des choses, si on veut te faire progresser.

Franchement on ne nous dit rien...L'entretien académique est vraiment fait pour nous casser (toutes les questions que j'ai eues , aucun de mes collègues PE2 validé n'a su y répondre).

Je suis du même avis que nebuleuz, j'ai aussi été validée par l'iufm mais pas par l'inspecteur de circonscription. Mon stage filé ne s'est pas bien passé, mes stages massés se sont super bien passés mais ils n'ont rien voulu savoir. C'est tellement aléatoire encore une fois (comme au concours en fait), tu peux tomber dans une super classe et t'es titularisée et comme moi, tomber dans une classe difficile...

Il y avait quelqu'un dans notre groupe qui n'a absolument pas fourni de travail et qui tenait des propos choquants et qui pourtant n'a pas été licencié, alors qu'une fille qui travaillait beaucoup et qui méritait d'être titularisée (ou du moins prolongée) a été licenciée! Pour moi, la seule chose "positive" que je tire de ma prolongation, c'est d'avoir une classe à l'année.

Ma petite poulette!

je suis deg que tu sois prolongée! je n'y comprends rien!

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi pour ce que j'ai mis en couleur!

c'est abusé!!

Laétitia C

Posté(e)

Parfois c'est à n'y rien comprendre! Et puis je crois qu'il vaut mieux ne pas chercher à comprendre!

Bonnes vacances Laétitia!