Aller au contenu

Besoin de votre avis !


jessica57

Messages recommandés

Hello,

Je suis en pleine préparation pour l'année scolaire 2009-2010.

Dans le cadre de ma séquence sur l'eau. Je souhaite distinguer les propriétés des liquides et des solides.

Les propriétés dégagées vous semblent-elles claires ?

Solides :

- ont une forme bien définie

sont durs

Solides en grains ( solides en poudre ) :

- font des tas

- conservent une déformation si l’on y plonge le doigt

Les liquides :

- font des tâches sur une feuille de papier

- permettent d’obtenir des gouttes ( doigt, paille )

- se pulvérisent avec un vaporisateur

- leur surface est toujours plane ( plate )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau concerné est le CE2.

Les élèves devront bien évidemment dégager les propriétés des solides et des liquides en réalisant des expériences.

J'essayais de prévoir ce que cela pouvait donner au niveau du bilan. ( un tableau synthèse )

Pour mes leçons de sciences, j'utilise la démarche expérimentale.

Merci Helenel d'avoir pris le temps de lire mon message.

J'attends ton avis avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 petites remarques :

1) distinguer solides et liquides relève du programme cycle 2, pas cycle 3 (ceci dit, il peut y avoir 50 000 bonnes raisons de faire du cycle 2 dans le cycle 3...)

2) je lis ta "synthèse" avec un regard neuf sur la question (comme si je ne savait rien de la chose avant ta synthèse" : voici ce que je me dit :

- Il y a 3 choses différentes : solides, solides en grains, liquides (hors, solides en grains ou non, c'est du solide !)- On dirait qu'un liquide, c'est su solide de plus en plus en grains fins...

- Un solide, ça ne fait pas de tas (et les pyramides d'Egypte ??)

- Un solide en grains, ce n'est pas dur (pourant, un grain de sable est capable de rayer une vitre... mon aquarium peut témoigner !!)

- les solides sont durs, donc ils ne conservent pas de déformation quand on y plonge le doigt (je ne sais pas si tu connais les blocs de mousse type fleuriste, c'est un solide qui n'est pas en grains, et s'est un plaisir d'y ploger le doigt pour les déformer... déformation qui est conservée par l'objet, c'est bien pour ça que mon fleuruste préféré râle quand je joue trop!!)

Donc je pense que tu devrais plus faire ressortir que "solide en grains" et "solides non en grains" c'est avant tout du "solide" ; le pdf de ce site de la MAP est très intéressant sur la question :http://xxi-spip.ac-reims.fr/lamap-aube/spip/spip.php?article9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui je suis d'accord la trace écrite devrait plutôt ressemblait à ça :

Les solides

ont une forme bien définie

sont durs

font des tas

conservent une déformation si l’on y plonge le doigt

Les liquides

font des tâches sur une feuille de papier

permettent d’obtenir des gouttes ( doigt, paille )

se pulvérisent avec un vaporisateur

leur surface est toujours plane ( plate )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble mieux, on n'a plus l'impression que les solides en grains sont une sorte d'état intermédiaire entre l'état solide et l'état liquide.

Mais je pense qu'il faut que tu revois tes critères qui ne sont pas toujours justes.

Je reprends tout pour voir si j'arrive à trouver des contre-exemples :

- Les solides :

* ont une forme bien définie : non, un volume de sable, de riz, de gravilons... tu peux les déformer à volonté parce qu'ils sont "mous".

* sont durs : pas tous, de la farine c'est du grain de blé tellement broyé qu'il devient tout "mou".

* font des tas : je pense que c'est vrai : le tas se tient plus ou moins, mais il y a bien "tas".

* conservent une déformation si on y plonge le doigt : oui si c'est un solide "mou", mais non si c'est un solide "dur" (dans lequel tu ne pourras même pas plonger le doigt d'ailleurs : exemple : une brique).

- les liquides : ce que tu dis me semble juste.

En fait, la caractéristique "dur" ne convient qu'aux solides ; mais la caractéristique "mou" convient à la fois aux liquides et aux solides.

Regarde le pdf du lien au dessus, je pense que c'est assez rigoureux comme démarche bien que leur critère "un liquide ça coule" reste discutable (un solide mou, ça "coule aussi)

C'est toujours piègeant les sciences, c'est ce qui est intéressant.

Désolée s'il reste des fautes de frappe, mon ordi (ou mon clavier) fait des trucs étranges, je ne me relis pas, j'espère que ce sera lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...