adgelyna Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Merci pour toutes ces informations !! j'y vois plus clair ...Par contre comme le "français" c'est vague, combien de temps mettre en phono, en écriture, en lecture, en compréhension, en production d'écrit ... je dois en oublier ... (lesquels ?). Et surtout en vue de l'inspection faut il détailler tout ça dans l'emploi du temps ... Oui il vaut mieux détailler tout ça dans l'emploi du temps, pour l'inspection mais surtout pour toi, ça permet de mieux se repérer. Quant aux heures à attribuer à chacun, chaque enseignant fait à sa sauce. Rien n'est indiqué là dessus je crois. Pour ma part, par semaine : Lecture : 2h15 (3 x 45 minutes). Production d'écrits : 1h15 (15min + 1h) Phono et étude du code : 2h ( 4 x 30 min) Ecriture : 45 minutes puis 1h45 ( 3x15 minutes puis après je compte la copie des devoirs donc ça ajoute une heure, même plus, j'ai été très optimiste dans mon emploi du temps en ne comptant que 15 minutes pour la copie). Littérature : 30 minutes (2x15) Vocabulaire : le mot du jour (4x15 min) remplacée ensuite par la phrase du jour (othographe).
gangele01 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 je ne vois pas dans vos emploi du temps une place au plan de travail, vous le mettez quand, le matin ou l'après midi? moi je comptais en mettre 30 min le matin pendant que je m'occupe de ceux qui sont plus en difficulté et 30 min l'après midi pendant que je mets en place des ateliers ( 2 ateliers de 4) + 1 atelier lecture et le reste en plan de travail. J'ai besoin de vos avis
adgelyna Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 je ne vois pas dans vos emploi du temps une place au plan de travail, vous le mettez quand, le matin ou l'après midi?moi je comptais en mettre 30 min le matin pendant que je m'occupe de ceux qui sont plus en difficulté et 30 min l'après midi pendant que je mets en place des ateliers ( 2 ateliers de 4) + 1 atelier lecture et le reste en plan de travail. J'ai besoin de vos avis Pas de plan de travail pour moi. Juste un fichier d'activités en autonomie que je construis. Commun à tous pour la 1ère période, différencié pour la suite. Ils le sortent quand ils ont fini leur travail. Je ne peux pas en dire plus, je le teste seulement à la rentrée prochaine. Cette année c'était des feuilles volantes mises à un endroit précis de la classe, ils se servaient quand ils avaient terminé leur travail. Mais c'était difficilement gérable : feuilles laissées à l'abandon, non rangées, non terminées, beaucoup de correction pour les élèves bons et rapides, je ne m'en sortais pas.
nounours Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Oui il vaut mieux détailler tout ça dans l'emploi du temps, pour l'inspection mais surtout pour toi, ça permet de mieux se repérer. Quant aux heures à attribuer à chacun, chaque enseignant fait à sa sauce. Rien n'est indiqué là dessus je crois.Pour ma part, par semaine : Lecture : 2h15 (3 x 45 minutes). Production d'écrits : 1h15 (15min + 1h) Phono et étude du code : 2h ( 4 x 30 min) Ecriture : 45 minutes puis 1h45 ( 3x15 minutes puis après je compte la copie des devoirs donc ça ajoute une heure, même plus, j'ai été très optimiste dans mon emploi du temps en ne comptant que 15 minutes pour la copie). Littérature : 30 minutes (2x15) Vocabulaire : le mot du jour (4x15 min) remplacée ensuite par la phrase du jour (othographe). merci c est cool ce détail
adgelyna Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 je ne vois pas dans vos emploi du temps une place au plan de travail, vous le mettez quand, le matin ou l'après midi?moi je comptais en mettre 30 min le matin pendant que je m'occupe de ceux qui sont plus en difficulté et 30 min l'après midi pendant que je mets en place des ateliers ( 2 ateliers de 4) + 1 atelier lecture et le reste en plan de travail. J'ai besoin de vos avis Pas de plan de travail pour moi. Juste un fichier d'activités en autonomie que je construis. Commun à tous pour la 1ère période, différencié pour la suite. Ils le sortent quand ils ont fini leur travail. Je ne peux pas en dire plus, je le teste seulement à la rentrée prochaine. Cette année c'était des feuilles volantes mises à un endroit précis de la classe, ils se servaient quand ils avaient terminé leur travail. Mais c'était difficilement gérable : feuilles laissées à l'abandon, non rangées, non terminées, beaucoup de correction pour les élèves bons et rapides, je ne m'en sortais pas. Pas de plan de travail pour moi non plus. Pas de fichier d'activités en autonomie, non plus. Lorsqu'un élève a fini son travail, il fait ce qu'il a envie (dessin, lecture, jeux, bricolage, etc.). J'autorise aussi la lecture, mais le reste ce n'est pas possible, ils sont trop agités et sont incapables de se taire quand ils se retrouvent à plusieurs en coin biblio ou pour les jeux Ce que je mettrai en place aussi c'est des fiches que j'ai construite à partir du livre "j'apprends à dessiner...". Ca permet de travailler un peu le graphisme. Mon objectif étant qu'ils soient occupés, seuls, à leur place et la bouche fermée, tout en faisant un travail utile. Bon j'en demande peut-être trop ... lol
drinedrine Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Dans l'idéal, j'aimerais bcp mettre en place un plan de travail, mais franchement, vu le temps que je passe déjà à bosser pour l'école, j'y passerais mes nuits. Et là, je dis STOP. Alors comme les précédentes, quand ils ont fini leur travail, ils vont dans les coins jeux. Comme j'ai une GS CP, j'ai qq coins, mais pour que ce soit calme, ils rapportent leur jeu à leur place, sinon ça fait trop de bruit.
youliii Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Merci pour toutes ces informations ... je commence à faire mes progressions mais ce n'est pas facile. Par contre comme je me mélange un peu les pinceaux je vais poser une question pour être sur de ne pas faire de bêtises pour l'inspection : si on fait une progression en "recopiant" presque ce qui est dit dans les programmes : est ce bien une progression ? car après tout en français maths les progressions proposées dans le BO c'est ce qu'ils ont fait : Du genre en EPS : - Réaliser une performance : - activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut lancer loin. - natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. - Adapter ses déplacements aux différents types d'environnement - ..... - .... Est ce que c'est une progression ? et après je suppose qu'on planifie les activités dans l'année pour faire la programmation ? J'avoue que là aussi à planifier à l'avance c'est pas simple (surtout en arts/musique/EPS ou en général je décide plus ou moins par période des activités que je vais faire ...)
youliii Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Je relance le sujet concernant les progressions/programmations. Mais également pour une ébauche d'emploi du temps: J'ai réparti un peu les différents domaines ... Dîtes moi ce que vous en pensez : DDM - un créneau 50' (espace temps) - un créneau 50' (matière vivant) - 10' rituel/jour pour calendrier, évènement, date ... soit 40' Un total donc de 2h20 Musique arts - deux créneaux de 20' de musique (un écoute, et un chant) - deux créneaux de 45' d'arts total: 2h10 EPS Là ça dépendra de la disponibilité de la salle, mais normalement ça devrait être 2 fois dans la semaine : - soit 2 fois 1h15 - soit 3 fois 50' total de 2h30 Maths - 4x45 min pour le fichier tchou (j'apprends les maths) - 4x15 min pour le calcul mental (toujours avec le fichier) d'ailleurs pour les fichiers j'apprends les maths le temps dans le guide du maître n'est pas indiqué, donc j'espère que 1h par jour c'est suffisant ... - une fois 45'/1h pour une situation de recherche avec Ermel (en complément du fichier) ou pour les remédiations. total 4h45 à 5h français - l'heure du conte (écoute d'une histoire) 4x15' soit 1h - Ecriture 4x20' soit 1h20 - copie (devoirs) 4x 15' soit 1h - phono et étude du code (en regroupement jeux à l'oral avec "phono" et fiche type coccinelle en plus de ma méthode de lecture) 4x30' soit 2h - lecture avec grand large (lundi découverte du texte/ mardi et jeudi structuration du sens et du code et vendredi production d'écrit 4x1h soit 4h - langage oral (le matin en rituel 4x5' + 2x10' poésie) soit 40' total de 10h Que pensez vous de la durée des créneaux ? de la répartition dans la semaine ? Je ne fais pas encore l'emploi du temps car il y a des paramètres que je ne connaitrais qu'à la rentrée (répartition des salles etc)
midjie Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Au moins je m'attends à avoir des élèves paumés et à me répéter inlassablement mdr Il faut surtout prendre ton temps, leur laisser de temps de s'approprier, notamment, le petit matériel L'utilisation de la colle n'est pas innée pour les enfants Il faut bien leur expliquer et répéter longtemps: on dévisse, on sort la colle juste" un peu", on met la colle du bon côté de la feuille , on rentre la colle, on referme le bouchon!!! Tu perdras, certes, du temps en début d'année mais tu en gagneras ensuite Et surtout, n'allez pas dire aux collègues de GS que vous aimeriez avoir des élèves qui savent déjà manier un stick de colle en arrivant au CP... Elles vont très mal le prendre... Ben nous, on a osé le dire.... Devant nous, ils ont dit "oui, oui, on travaillera ça avec eux" Et après, une fois le dos tourné, ils ont dit "Qu'est-ce qu'il restera à faire au CP??? Elles s'imaginent qu'on a que ça à faire???" Et moi, il y a des jours où je me demande ce qui peut bien les empêcher de nous envoyer des élèves ayant des acquis minimum: ils ne savent quasiment pas écrire, ni utiliser des ciseaux, ni écouter ou se montrer attentif. Mais bon, il semblerait que ma collègue et moi demandions la lune!!!!
youliii Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 Merci pour ces conseils. Concernant la découverte du monde si je mets des plages de 30 minutes tous les jours j'ai peur de ne pas pouvoir en faire assez ... à peine le temps de sortir le matériel pour les expériences (je pense notamment aux plantations, aux moulages des dents dans la pâte à sel etc ou encore aux plans de la classe ou la maquette du quartier et des recherches en groupe etc ...) qu'il faudra déjà ranger ... Je pense que quand on commence quelque chose il faut pouvoir conclure aussi dans la journée pour mieux rebondir dessus deux jours après ... sinon ils restent sur leur faim et risque de ne pas comprendre le lien entre ce que l'on fait ... Mais c'est un avis avant d'avoir eu un CP à l'année, et du coup je me plante complètement peut être ... Pour la musique ou les mémorisations j'avoue que je n'avais pas pensé à leur en faire tous les jours pour ça ... En maternelle j'ai toujours eu des chants pas fait pendant 2 jours ou même la semaine et au final il s'en rappelait ... Pour l'écoute je vais suivre "Une année au concert cycle II" du coup le temps d'écouter, de discuter un peu, et de réécouter (parfois 3écoutes en tout) ça prend déjà 20minutes une fois dans la semaine ... Donc après pour le chant si je fais tous les jours j'ai peur que ça fasse trop de musique ... (ou alors 3 fois 10' pour les 3 jours restant ... mais on serait quand même à 1h de musique par semaine et en 10minutes on a pas le temps de beaucoup répété si et expliquer un peu le chant si ?) mais si je fais ça ça me laisse 1h10 pour les arts visuels ... et du coup je vois pas comment en faire tous les jours non plus car à peine le matériel sorti qu'il faudra ranger ...
gangele01 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 je suis curieuse de voir quel style de support dessin vous prenez pour la consigne "apprendre à colorier sans dépasser", quelque chose de simple, des fleurs?? ou autre? je n'ai pas trop d'idées pour ce qui est de l'art visuel, je suis preneuse de sites si vous en avez. merci
youliii Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Bon je viens de faire une première ébauche d'emploi du temps ... Mon premier soucis je n'ai que 2h d'EPS sur les 3h ... Je n'aurais je pense la salle que 2jours, car les deux autres jours des intervenants l'utilisent pour les classes de CE et CM (les CP n'ont pas d'intervenants). Donc je me vois mal faire 2 fois 1h30 ... ça semble beaucoup ... J'ai eu un peu de mal à tout caser, je voulais au départ faire l'écriture et la phono l'après midi mais je me dis que le matin ça permet de bien rythmer la matinée (le travail en français sur grand large en collectif, puis l'écriture, qui permet de travailler individuellement, et enfin des exercices sur phono la plupart du temps en coin regroupement). Je fais le fichier grand large l'après midi. J'ai tenu compte de vos conseils, des plages courtes, de la musique, des arts et de la DDM tous les jours ou 3 jours sur 4 ...et j'ai gardé deux créneaux pour l'heure du conte (histoire plaisir du maître)... Qu'en pensez vous ?? ça me fait 9h55 de français 5h de maths 2h20 d'arts visuels et musique 2h15 de DDM et 2h d'EPS ... Ah par contre justement le vendredi AM il me reste une plage horaire de 30 min je ne sais pas quoi y mettre ... lol !! normalement ça serait EPS mais bon ... J'ai voulu aussi mettre de la poésie mais j'ai mis déjà assez de temps comme ça en français donc j'essaierais de prendre un peu de temps ailleurs quand il y aura une poésie à faire ... mais je ne sais pas comment m'organiser pour la poésie ... comment vous faites ? combien de créneau par semaine ? comment leur faire apprendre ? Je suis inspectée cette année donc il me faut un truc bien carré ... d'où cette prise de tête avec les heures et les plages horaires ... J'espère aussi que je n'ai pas mis de choses trop demandeuse en réflexion pendant de mauvais horaires ?? EDT.pdf
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