Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Du calme :lol:

J'étais pareil l'an passé ;)

Lecture suivie = étude d'un album en plusieurs épisodes

Lecture compréhension : comprendre ce qu'on lit :lol: Soit dessiner ce qu'on lit, soit associer mot/phrase et image, choisir la bonne réponse entre deux mots, faire ce qui est écrit...

Mais bon, en début d'année, je faisais plus de phono l'aprem...

Finalement, je n'ai pas fait de rituels, parce qu'avec mes casse-bonbons, c'était difficile, alors a part le lundi avec les nouveaux responsables : hop, dans le vif du sujet !

Bon alors concernant les rituels j'espère que de mon côté ça marchera sinon ça va pas le faire je vais me fâcher mdr !! Bon j'ai revu un peu l'organisation, finalement en 1h je vais faire toute la séance grand large du matin (collectif et fichier).

Pour la lecture suivie je le ferai un peu avec le moment de l'histoire, certaines histoires qui demandent plus de temps seront lu en plusieurs épisodes avec rappel et hypothèses.

Ensuite c'est vrai qu'avec Gafi il faut pas mal ajouter au niveau de la compréhension, j'avoue qu'avec grand large on travaille dessus, sur les substituts également etc ... mais bon éventuellement si ça manque je rajouterais ça durant les plages de phono une fois le premier trimestre passé.

Tu t'inspirai de quoi pour ta lecture l'après midi ? tu créais tout ?

Je remets donc mon emploi du temps modifié :

français :9h20

maths: 5h05 (oups tant pis)

DDM : 2h40 avec les rituels, mais si je fais apparaître 2h ça passera et rituels 40 minutes de DDM et 5 minutes de langage oral (je sais pas si on peut vraiment le mettre dans les horaires car sinon on ne fait plus de DDM quasiment ...

EPS : 2h

Arts visuels/musique : 2h25

C'est dur de se projeter en CP sans connaître les élèves pour l'emploi du temps ... je ferai sans doute des réajustements mais là vous en pensez quoi ? Il me reste une plage de libre mais je laisse car si je peux je remettrais EPS 30 minutes, et je pense que j'aurai un créneau en salle informatique aussi ...

EDT.pdf

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    19

  • Nävis

    10

  • adgelyna

    7

  • cri39

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)
:blush: Ben probablement pas au tout début (quoique, les lectures faisaient quelques lignes à peine)...

Les exos du fichier ne leur prenaient pas longtemps du tout : 5 minutes voire 10 grand maxi au début.

Et peut être que je les speedait un peu (après, c'est la récré et ceux ont ont fini peuvent sortir :devil_2: ).

:D

Youliii calme, zen....çà fait toujours çà la 1ère année en CP avec "cette épée de Damoclès", qu'est la lecture, au-dessus de la tête (qui n'en ai pas vraimment une :wub: sauf enfant avec des difficultés ou handicaps particuliers, tous apprennent à lire)...mais çà va bien se passer...tu finiras par faire comme tu le ressens...là c'est vague, et tu es dans le brouillard car tu n'es pas dans le bain après çà te semblera plus simple :) et tu ajusteras ta pédagogie, ton emploi du temps au fil de l'année et de tes élèves!

Moi je tâtonne encore même après 4 ans je tente de nouvelles choses, de m'améliorer...

Je te rassure les rituels roulaient avec mes CP qui étaient cependant horribles et pas faciles - ils ont usé ma collègue de GS- c'est une classe réputée difficile (j'en ai bien bavé cette année :wacko: et j'ai fini sur les rotules) et pendant les rituels ils étaient super calmes....et ils ont tous appris à lire (sauf un mais avec un handicap particulier il est maintenu)

ton emploi du temps m'a l'air bien!

je fais la maligne :lol: mais je n'ai pas refais le mien d'emploi du temps et il faut que j'y insère mes plans de travail personnel et mes ateliers en maths et français donc je vais moins faire la maligne dans pas longtemps :lol:

Je suppose que pendant l'heure de la découverte du texte / structuration il y a une alternance de fonctionnement, de support...sinon c'est un peu long pour des CP surtout en début d'année

Juste attention aux plages horaires de fin de matinée qui chez moi ont tendance à sauter ou à être raccourci quand on est en retard (pour toi c'est les maths!) et où les petits ont un coup de mou à cette heure- ci, et cela se ressens avec des petits bouts de 6 ans!

Quand ils écrivent leur devoir c'est au moins 30 min les 1er temps et moi çà été çà presque toute l'année, je n'ai pas réussi à les booster je n'osais pas effacer, çà me fendait le cœur.

Cette année je vais peut-être mettre l'écriture des devoirs avant la récréation de l'après-midi et ceux qui n'ont pas fini reste à la récréation :devil_2:(pas gentil mais pas d'autres idées)

Les disciplines de fin de journée sont bien aussi, ils sont amorphes ou super énervés après la récréation de l'après-midi (souvent les 2 ensembles d'ailleurs lolllll).

Posté(e)
Quand ils écrivent leur devoir c'est au moins 30 min les 1er temps et moi çà été çà presque toute l'année, je n'ai pas réussi à les booster je n'osais pas effacer, çà me fendait le cœur.

Cette année je vais peut-être mettre l'écriture des devoirs avant la récréation de l'après-midi et ceux qui n'ont pas fini reste à la récréation :devil_2:(pas gentil mais pas d'autres idées)

:devil_2: C'est axacetement ce que je fais ! Là c'est copié en 5 voire 10 minutes maxi (y a jamais que 2 lignes) alors que les rares fois où je l'ai fait en rentrant : 30 min :blink:

:angel_not: je garde donc le créneau "avant la récré" qui est bien plus motivant !

PS : j'ai remarqué que plus on leur laisse de temps pour faire, moins ils vont vite et plus ils discutent ! :mad:

Posté(e)

Merci cri tu me rassures un peu ... Je me doute que ce n'est pas parfait et de toute façon même en plusieurs années on cherche toujours à s'améliorer comme tu le dis (et je suis aussi une grande perfectionniste insatisfaite lol ...) mais bon déjà je me dis que je suis pas complètement à côté ... C'est clair qu'en arrivant dans un nouveau niveau, dans ma première classe (brigade en T1) et dans une nouvelle école, je suis dans le vague et j'attends donc pour des réajustements de voir avec la réunion de pré rentrée puis ensuite en classe ...

Pour les maths quel créneau semble judicieux alors ? car l'après midi après la cantine je les vois parfois bien énervé aussi ....

Concernant les devoirs j'ai essayé aussi de mettre ça avant la récréation. Et les jours où je n'ai pas pu ça sera arts visuels après ou moment de l'histoire, donc je ferai les arts sans attendre les retardataires, je pense que ça les motivera à se dépêcher un peu pour ce genre de chose ... lol !! :devil_2: Sinon rester pendant la récréation là aussi ça dépend si je suis de service ou pas ... Dans une classe après le temps imparti la maîtresse prenait son stylo et écrivait la fin pour les plus lents, mais pour eux c'était comme un échec et de devoir montrer à leurs parents que c'est la maîtresse qui avait écrit ils n'étaient pas fier (mais bon les parents étaient derrière) je doute que ça ne fonctionne l'année prochaine pour moi.

Pour la lecture j'essaie de me dire aussi que tout ne dépend pas de moi ou de la méthode, qu'on a un grand rôle à jouer pour les élèves "intermédiaires" mais que ceux qui doivent apprendre à lire car ils sont prêts apprendront dans tous les cas et de manière toute naturelle ...

Pour les groupes de lecture j'ai déjà vu ça en stage ou cette année en tant que brigade (un groupe avec l'enseignant, un groupe en lecture en autonomie (il faut être sur qu'ils lisent et ne se tournent pas les pouces) et un groupe qui lit et répond à des questions simples (là aussi attention avec les vrai faux qu'ils ne remplissent pas un peu au hasard pour certains ...)

Mais le fait de faire venir ensuite les élèves qui répondaient à des questions devant pour mise en commun je trouve ça sympa et effectivement ça les valorise ...

D'ailleurs ils répondaient où à ces questions ? et à part correction collective il y avait ensuite une correction de ta part ou alors ils savaient se corriger eux même ?

Sinon concernant l'heure de lecture du matin (cf ma 2ème version d'emploi du temps) il y a une partie collective avec lecture puis travail sur l'ardoise (repérage de mots de syllabe etc) et enfin travail individuel dans le fichier donc oui il y a une alternance des fonctionnements et des supports ... je l'ai déjà fait durant 3 semaines dans un CP/CE1 et ça c'était bien passé (en plus ils étaient dans le fichier complètement en autonomie car dans ce cas là je passais avec les CE1).

Pour les rituels aussi je suis rassurée ... Je ne connais pas encore ma classe mais j'ai vu la directrice de la maternelle (qui devient aussi notre directrice l'année prochaine) elle les avaient en GS et elle m'a dit que dans l'ensemble c'était une classe sympa (bon après beaucoup de fuite vers le privé car beaucoup d'écoles privées dans le secteur) et des nouvelles recrues aussi d'autres écoles ... mais bon ...

:blush: Ben probablement pas au tout début (quoique, les lectures faisaient quelques lignes à peine)...

Les exos du fichier ne leur prenaient pas longtemps du tout : 5 minutes voire 10 grand maxi au début.

Et peut être que je les speedait un peu (après, c'est la récré et ceux ont ont fini peuvent sortir :devil_2: ).

:D

Youliii calme, zen....çà fait toujours çà la 1ère année en CP avec "cette épée de Damoclès", qu'est la lecture, au-dessus de la tête (qui n'en ai pas vraimment une :wub: sauf enfant avec des difficultés ou handicaps particuliers, tous apprennent à lire)...mais çà va bien se passer...tu finiras par faire comme tu le ressens...là c'est vague, et tu es dans le brouillard car tu n'es pas dans le bain après çà te semblera plus simple :) et tu ajusteras ta pédagogie, ton emploi du temps au fil de l'année et de tes élèves!

Moi je tâtonne encore même après 4 ans je tente de nouvelles choses, de m'améliorer...

Je te rassure les rituels roulaient avec mes CP qui étaient cependant horribles et pas faciles - ils ont usé ma collègue de GS- c'est une classe réputée difficile (j'en ai bien bavé cette année :wacko: et j'ai fini sur les rotules) et pendant les rituels ils étaient super calmes....et ils ont tous appris à lire (sauf un mais avec un handicap particulier il est maintenu)

ton emploi du temps m'a l'air bien!

je fais la maligne :lol: mais je n'ai pas refais le mien d'emploi du temps et il faut que j'y insère mes plans de travail personnel et mes ateliers en maths et français donc je vais moins faire la maligne dans pas longtemps :lol:

Je suppose que pendant l'heure de la découverte du texte / structuration il y a une alternance de fonctionnement, de support...sinon c'est un peu long pour des CP surtout en début d'année

Juste attention aux plages horaires de fin de matinée qui chez moi ont tendance à sauter ou à être raccourci quand on est en retard (pour toi c'est les maths!) et où les petits ont un coup de mou à cette heure- ci, et cela se ressens avec des petits bouts de 6 ans!

Quand ils écrivent leur devoir c'est au moins 30 min les 1er temps et moi çà été çà presque toute l'année, je n'ai pas réussi à les booster je n'osais pas effacer, çà me fendait le cœur.

Cette année je vais peut-être mettre l'écriture des devoirs avant la récréation de l'après-midi et ceux qui n'ont pas fini reste à la récréation :devil_2:(pas gentil mais pas d'autres idées)

Les disciplines de fin de journée sont bien aussi, ils sont amorphes ou super énervés après la récréation de l'après-midi (souvent les 2 ensembles d'ailleurs lolllll).

Posté(e)
Quand ils écrivent leur devoir c'est au moins 30 min les 1er temps et moi çà été çà presque toute l'année, je n'ai pas réussi à les booster je n'osais pas effacer, çà me fendait le cœur.

Cette année je vais peut-être mettre l'écriture des devoirs avant la récréation de l'après-midi et ceux qui n'ont pas fini reste à la récréation :devil_2:(pas gentil mais pas d'autres idées)

:devil_2: C'est axacetement ce que je fais ! Là c'est copié en 5 voire 10 minutes maxi (y a jamais que 2 lignes) alors que les rares fois où je l'ai fait en rentrant : 30 min :blink:

:angel_not: je garde donc le créneau "avant la récré" qui est bien plus motivant !

PS : j'ai remarqué que plus on leur laisse de temps pour faire, moins ils vont vite et plus ils discutent ! :mad:

:lol: je copite pour cette année!

Youliii c'est le créneau aussi que j'utilise en maths :wub: mais attend toi que parfois il saute, soit raccourci! Et puis il faut bien placer quelque chose à cette heure - ci même si elle n'est pas efficace!

Après la cantine je fais un temps clame 5 min on rentre on se pose la tête dans les bras...pour couper de la récréation de midi très énervante...

Pour les devoirs (avec ma remplaçante pendant 15 jours) c'est ce qu'elle faisait, elle écrivait pour ceux qui n'avaient pas fini. Ils en ont profité les coquins :devil_2:.... avec moi quand je suis revenue ils ont essayé une fois après çà été terminé: ils sont rentrés le soir avec les devoirs pas entièrement écrit, donc ils n'ont pas pu faire leur devoirs correctement et le lendemain ils sont restés en récréation pour faire ce qui manquait (pas gentille la maîtresse)

Pour la lecture tu as l'air au clair !

Posté(e)
Quand ils écrivent leur devoir c'est au moins 30 min les 1er temps et moi çà été çà presque toute l'année, je n'ai pas réussi à les booster je n'osais pas effacer, çà me fendait le cœur.

Cette année je vais peut-être mettre l'écriture des devoirs avant la récréation de l'après-midi et ceux qui n'ont pas fini reste à la récréation :devil_2:(pas gentil mais pas d'autres idées)

:devil_2: C'est axacetement ce que je fais ! Là c'est copié en 5 voire 10 minutes maxi (y a jamais que 2 lignes) alors que les rares fois où je l'ai fait en rentrant : 30 min :blink:

:angel_not: je garde donc le créneau "avant la récré" qui est bien plus motivant !

PS : j'ai remarqué que plus on leur laisse de temps pour faire, moins ils vont vite et plus ils discutent ! :mad:

:lol: je copite pour cette année!

Youliii c'est le créneau aussi que j'utilise en maths :wub: mais attend toi que parfois il saute, soit raccourci! Et puis il faut bien placer quelque chose à cette heure - ci même si elle n'est pas efficace!

Après la cantine je fais un temps clame 5 min on rentre on se pose la tête dans les bras...pour couper de la récréation de midi très énervante...

Pour les devoirs (avec ma remplaçante pendant 15 jours) c'est ce qu'elle faisait, elle écrivait pour ceux qui n'avaient pas fini. Ils en ont profité les coquins :devil_2:.... avec moi quand je suis revenue ils ont essayé une fois après çà été terminé: ils sont rentrés le soir avec les devoirs pas entièrement écrit, donc ils n'ont pas pu faire leur devoirs correctement et le lendemain ils sont restés en récréation pour faire ce qui manquait (pas gentille la maîtresse)

Pour la lecture tu a l'air au clair !

Lol le coup de la remplaçante ... en étant brigade je vois du vécu ... parfois les enfants me disaient "la maîtresse elle fait comme ça" et en parlant avec les collègues ou avec l'enseignante qui étaient en formation etc, j'apprenais que finalement ils m'avaient menti les petits filous !!! Dans ce cas ils avaient droit ensuite à encore PIRE que leur maîtresse le lendemain lol !

Sinon pour les maths comme j'en ai un peu "trop" j'en ai mis l'am et j'ai en tout 5h05 bein si ça saute un peu c'est pas grave on fera sauter un moment de situation de recherche de l'après midi pour finir ...

Sinon tu donnes quoi comme devoir ? car tu parles de devoir pas fait, mais moi je ne donne que des devoirs non écrits donc pas de possibilité de vérifier que ce n'est pas fait ... Tu le vois bien souvent en classe le lendemain mais bon c'est le seul moyen (notre flair de détective) ...

Après la récréation du midi j'ai mis l'éducation musicale justement, alors écoute musicale (mais écoute active avec questionnement etc ...) ou chant (si trop énervé ça sera parfois musique tête dans les bras avant de commencer le chant ...

C'est ça aussi que j'aime chez les CP ce côté encore très bébé (maternelle) où ils vont acceptés de mettre la tête dans les bras et de se calmer alors que des CM agités refusent de faire ça justement alors que ça leur feraient du bien ...

En tout cas c'est bien d'échanger avec des habitués du CP et de savoir quels créneaux posent problèmes ... merci !

Posté(e)

Bon voilà un emploi du temps plus clair, je pense conserver celui là et remanier à la rentrée ...

Par contre pour la phono l'après midi je vais suivre la progression de "phono" chez Hatier et après en fin d'année je ferai sans doute plutôt des fiches supplémentaires pour l'étude du code, des petits jeux en plus pour entendre les sons et parfois aussi de la compréhension de texte.

Concernant la poésie j'ai mis 10min par jour pour la mémorisation ... Comment vous procéder pour la découverte, l'apprentissage et ensuite la récitation ? (c'est long et ennuyeux de faire réciter tout le monde sur une plage horaire)

Posté(e)

Pour la poésie je fais réciter sur 2 jours. Ils ont une semaine pour l'apprendre. Donc une semaine on apprend, une semaine on récite donc en moyenne c'est une nouvelle poésie tous les 15 jours

La mémorisation est faite en grande partie à la maison pour ma part, et d'un je trouve cela laborieux en classe (même si on le faire sous forme de jeu) mais surtout trop long!!! J'ai déjà tellement couru après le temps (et oui même en cp). Le jeudi on fait la découverte de la poésie , on lit (un élève ou la maîtresse) on reformule pusi on apprend plusieurs vers. ils apprennent pour le jeudi prochain et ils récitent le jeudi et vendredi.

Le dessin est commencé en classe à finir à la maison.

Pour les devoirs je donne de la lecture, des petits exercices comme coller des images du son, dessiner un objet contenant ce son et puis écrire le nom de cet objet, colorier l'image du son entendu, relier deux phrases, colorier une image selon l'indication du texte, compléter des phrases avec des mots....et de l'écriture (le graphilettre 2 lignes au maximum - sinon je ne vais pas au bout du fichier), 2 lignes sur le cahier de devoir...) et oui je sais :blush: carton rouge pour moi, mais l'IEN qui m'a inspecté n'a rien trouvé à redire car cela ne dépasse pas 5 min de travail écrit le soir.

cette année je vais ajouter mes cartes / alphas jouer avec, fabriquer des syllabes (et là je ne pourrais absolument pas vérifier vu que ce sera avec du matériel et de la manip)

Posté(e)
Pour la poésie je fais réciter sur 2 jours. Ils ont une semaine pour l'apprendre. Donc une semaine on apprend, une semaine on récite donc en moyenne c'est une nouvelle poésie tous les 15 jours

La mémorisation est faite en grande partie à la maison pour ma part, et d'un je trouve cela laborieux en classe (même si on le faire sous forme de jeu) mais surtout trop long!!! J'ai déjà tellement couru après le temps (et oui même en cp). Le jeudi on fait la découverte de la poésie , on lit (un élève ou la maîtresse) on reformule pusi on apprend plusieurs vers. ils apprennent pour le jeudi prochain et ils récitent le jeudi et vendredi.

Le dessin est commencé en classe à finir à la maison.

Pour les devoirs je donne de la lecture, des petits exercices comme coller des images du son, dessiner un objet contenant ce son et puis écrire le nom de cet objet, colorier l'image du son entendu, relier deux phrases, colorier une image selon l'indication du texte, compléter des phrases avec des mots....et de l'écriture (le graphilettre 2 lignes au maximum - sinon je ne vais pas au bout du fichier), 2 lignes sur le cahier de devoir...) et oui je sais :blush: carton rouge pour moi, mais l'IEN qui m'a inspecté n'a rien trouvé à redire car cela ne dépasse pas 5 min de travail écrit le soir.

cette année je vais ajouter mes cartes / alphas jouer avec, fabriquer des syllabes (et là je ne pourrais absolument pas vérifier vu que ce sera avec du matériel et de la manip)

Merci pour ces précisions ... moi j'ai prévu 10 min de poésie tous les jours pour revoir la poésie, je pensais du coup leur donner à apprendre le week end, et faire réciter à nouveau la semaine suivante sur les 10 minutes toutes la semaine ... j'espère que ça ira ...

Concernant les devoirs je pense leur donner que des devoirs de révision de ce qui est fait en classe (son, lecture, poésie, petits jeux de manipulation (mais j'ai je ne sais pas encore trop quoi proposer) et puis peut être des petits exercices pendant les vacances mais c'est tout ...

Posté(e)

Et puis les devoirs écrits ce sont aussi à cause des enfants qui restent à l'étude, c'est une dame qui la fait et s'ils n'ont pas de devoirs, elle leur donne du travail :mad: donc je préfère que se soit moi qui donne quelque chose à faire :idontno: et surtout adapté.

Posté(e)
Et puis les devoirs écris ce sont aussi à cause des enfants qui restent à l'étude, c'est une dame qui la fait et s'ils n'ont pas de devoirs, elle leur donne du travail :mad: donc je préfère que se soit moi qui donne quelque chose à faire :idontno: et surtout adapté.

Lol je comprends ... Après le travail écrit je ne donne pas car je trouve qu'en CP ils ont déjà des journées assez chargées comme ça ... mais en plus ça donne de la correction supplémentaire, de la préparation en plus et j'avoue que je préfère passer ce temps là pour préparer des choses en différenciation etc qui seront faites en classe que pour des choses à la maison où je ne verrai même pas comment c'est fait (j'ai déjà vu des mères qui faisaient l'écriture à la place des gamins à la maison ...)

Posté(e)
Et puis les devoirs écris ce sont aussi à cause des enfants qui restent à l'étude, c'est une dame qui la fait et s'ils n'ont pas de devoirs, elle leur donne du travail :mad: donc je préfère que se soit moi qui donne quelque chose à faire :idontno: et surtout adapté.

Lol je comprends ... Après le travail écrit je ne donne pas car je trouve qu'en CP ils ont déjà des journées assez chargées comme ça ... mais en plus ça donne de la correction supplémentaire, de la préparation en plus et j'avoue que je préfère passer ce temps là pour préparer des choses en différenciation etc qui seront faites en classe que pour des choses à la maison où je ne verrai même pas comment c'est fait (j'ai déjà vu des mères qui faisaient l'écriture à la place des gamins à la maison ...)

Je sais...j'ai même eu des parents qui le soir arrachaient le dessin de poésie commencé dans la journée pour le faire refaire et bien évidemment en dessiner les 3/4. Pffffffffff

Cette année je vais évaluer la récitation mais aussi le dessin (s'il est fait ou pas, aucune appréciation de qualité (beau/pas beau - hors de question, tous n'ont pas la fibre artistique) juste: dessin fait, le coloriage, et si l'élève a soigné son travail) c'est tout car certains me faisaient un truc à la va vite, bâclé, fait au dernier moment, grrrrrrrrrrr! Et si papa/ maman font à la place ce ne sera pas point vert!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...