Alexmina Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je suis à mi-temps en cm1 depuis la rentrée 2008. Comme manuel : - on utilisait "A portée de mots" en français, mais là on va partir sur le livre unique collection caribou chez Istra - en maths j'utilisais un manuel de chez sedrap, mais pour cette rentrée je vais essayer d'utiliser "J'apprends les maths" pour plus de continuité avec ma collègue. - pour les sciences, je pioche un peu de partout. Nous avons "A nous le monde" en classe, mais pas top je trouve.
Yaka... Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour,Après 4 ans de maternelle me voila propulsé en CM1 pour la rentrée! Je me sens comme une nouvelle T1... J'ai peur et je ne suis plus du tout au gout du cycle 3! Je ne sais absolument pas comment faire... Et je dois me mettre à jour pour les nouveaux programmes! Bref c'est la panique! En plus je ne connais pas l'école, tout le monde est en vacances, la directrice revient début aout. Donc je ne peux pas faire mon emploi du temps (anglais, info, recre, salle d'eps???), je ne connais pas le matériel et ni les manuels... Angoisse!!! Je suis prête à accepter toutes bonnes âmes charitables avec moi pour les progressions, programmations, idée d'emploi du temps etc... Je serai ravie d'échanger tout au long de l'année! Dès que je serai un peu plus au courant de mon année à venir. Moi aussi, en cm1, après 3 ans de CP, et une année de "surnombre". Ne tepanique pas à ce point! C'est vrai que c'est galère au départ; pour les progressions, j'ai pris deux livres de français, je regarde ce qu'ils demandent, et je fais en fonction. En sachant qu'il y aura forcément des modifications. Je vais faire pareil pour les maths. En histoire, je vais me remettre à nivuea, car suis vraiment nulle. Pour les sciences, ça devrait aller, j'adore ça! faut juste que je trouve les thèmes à travailler. Quant à l'emploi du temps, je vais faire un truc qui se tient pour commencer, je modifierai à la rentrée. Le plsu dur si on avait un cycle 1 ou2, c'est de prévoir assez, parce qu'à mon avis, ils bossent plus vite que des cp!
gawel Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je n'y arrive pas non plus, pas parceque je ne peux pas le deziper, mais plutot car tu as une meilleure version de word que moi ^^ Du coup je ne peux pas l'ouvrir...Tu peux l'enregistrer sous un format compatible avec un word plus ancien comme le 3 stp? Merci Justement c'est bien ce que je pensais et je l'ai enregistré en .doc c'est à dire compatible avec word 2003... Je ne comprend plus ce qui fait que vous n'arrivez pas à l'ouvrir !!!!!!
ptitkitty Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je suis T1 et j'aurai un peu de CM1 avec des CM2 ce que j'ai entendu sur les manuels c'set : J'apprends les maths : extra pour tout ce qui concerne la numération - pas bon du tout pour la géométrie, mais que de toute façon la géométrie aucun manuel n'est bon Cap Maths est très reconnu (proposition d'activités préparatoires bien détaillées dans le livre du maître, etc...) déconseillé par contre quand on a un double niveau Ermel est un peu difficile quand on débute, il faut savoir trier ce qui va et ne va pas Pour comprendre les maths on m'a dit que c'est si on a une classe ayant un bon niveau en français Il y a littéo (étude de la langue) qui est bien conçu si on veut faire des liens avec les textes etc...et il y aussi littéo (parcours littéraire) Facettes est bien vu par un des inspecteurs rencontrés (mais il est un peu costaud, pour une classe ayant un bon niveau ...) Parcours est bien vu pour son système de ronds et de flèches pour montrer les liens entre sujet et verbe etc... à l'iufm on nous avait cité : littéo, parcours, mon manuel de français (et facette?) balle aux mots, à portée de mots ... doivent être utilisés dans l'optique d'une banque d'exercices à proposer aux élèves à côté En sciences c'est Tavernier quel es instits semblent aimer Apparemment 64 enquête pour comprendre le monde est apprécié ou non 12 séquences de sciences : est complet j'ai entendu trop fourni En histoire-géo Magellan est souvent apprécié (dans l'école où j'étais en stage filé, elles utilisaient les cahiers boussoles, tout est prêt elles aimaient bien) voilà voilà pour une petite synthèse du recueil d'avis sur les manuels
gie Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Peut etre qu'avec celui ci se sera plus facile de le voir.... apparemment cela vient du fait que le doc est fait sous office 2007 et que ma version est antérieure dc je ne peux pas les lire... dommage, il serait possible de les mettre sous word? merci beaucoup
detsoph Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Si tu veux le remettre en ligne pour ceux qui ont les anciennes versions de Word, ouvre ton document, fais "enregistrer sous" puis Document Word 97-2003 et reposte-le. Voilà ça devrait fonctionner !
gawel Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Si tu veux le remettre en ligne pour ceux qui ont les anciennes versions de Word, ouvre ton document, fais "enregistrer sous" puis Document Word 97-2003 et reposte-le.Voilà ça devrait fonctionner ! C'est exactement ce que j'ai fait donc je ne comprend pas, mon doc est sous version word 97-2003!!! Bon je le remet une dernière fois et sinon tant pis Merci quand même à ceux qui ont essayé de regarder! PROGRAMMATION_CM1_hist_geo_20092010.doc
gawel Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je viens de réfléchir à un premier emploi du temps (pas très réaliste puisque je ne connais pas mes horaires de sport!) mais bon ça me donne une idée de la répartition des horaires. Je ne sais pas trop comment répartir orthographe, grammaire, vocabulaire et lecture...dites moi si c'est cohérent! Merci!!!! emploi_du_temps_CM1_gaelle.xls
galinette Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 BONJOUR GAWEL j'ai moi aussi un CM1 pour la première fois à la rentrée alors concernant ton emploi du temps il faudrait déjà que tu notes les horaires... connais-tu ce site ? http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/emploidutemps.html Il est très intéressant notamment concernant les horaires... 1h30 en histoire géo ça me semble léger... idem en maths tu fais 3h15 ça me semble vraiment trop peu... ce n'est absolument pas une critique et j'espère que tu ne vexeras pas... Je t'envoie mon emploi du temps (loin d'être parfait lui aussi !!!) toute critique est bienvenue ! attention le lundi je suis déchargée par un PE2 d'où le choix de matières très spécifiques ! à + Emploi_du_temp_CM1.doc
gawel Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 BONJOUR GAWELj'ai moi aussi un CM1 pour la première fois à la rentrée alors concernant ton emploi du temps il faudrait déjà que tu notes les horaires... connais-tu ce site ? http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/emploidutemps.html Il est très intéressant notamment concernant les horaires... 1h30 en histoire géo ça me semble léger... idem en maths tu fais 3h15 ça me semble vraiment trop peu... ce n'est absolument pas une critique et j'espère que tu ne vexeras pas... Je t'envoie mon emploi du temps (loin d'être parfait lui aussi !!!) toute critique est bienvenue ! attention le lundi je suis déchargée par un PE2 d'où le choix de matières très spécifiques ! à + Merci d'avoir pris le temps de regarder! Pour les horaires je les connais (merci pour le site) mais pas facile de faire tout rentrer dans la semaine J'ai donc ajouter un peu de math (mais il m'en manquait pas autant que ça ...) et j'ai bidouiller pour le reste (il me manque encore un peu de sciences et techno mais je verrai suivant les projet en prenant le créneau instruction civique...) J'ai été obligé de faire des créneaux une semaine sur deux (mes horaires sont donc des moyennes) , et puis j'ai des intervenants de sport (je vais au gymnase) donc pas de possibilité de fractionner les créneaux en plusieurs fois! De même pour la salle info (pas d'ordi dans la classe ) donc j'y vais une fois par semaine (30 min par demi-groupes) Je remet mon emploi du temps modifié.... Si d'autres choses choquent n'hésitez pas!!! emploi_du_temps_CM1_gaelle.xls
delphine76 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 merci pour les précieuses infos que vous avez donné. pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé et comme je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas encore envoyé la programmation à ceux qui me l'avaient demandé, je la joint à ce message. Delphine Programmation_d_couverte_du_monde.doc
Messages recommandés