Yaka... Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 merci pour les précieuses infos que vous avez donné. pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé et comme je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas encore envoyé la programmation à ceux qui me l'avaient demandé, je la joint à ce message. Delphine Programmation_d_couverte_du_monde.doc En histoire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose pour l'année.... Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire!
gawel Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences. Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil). Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!! Merci de votre indulgence PROGRAMMATION_CM1_20092010_compatible.doc
delphine76 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 merci pour les précieuses infos que vous avez donné. pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé et comme je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas encore envoyé la programmation à ceux qui me l'avaient demandé, je la joint à ce message. Delphine Programmation_d_couverte_du_monde.doc En histoire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose pour l'année.... Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire! En fait, la répartition a été faite sur les trois années et normalement en Cm 1 on va jusqu'à louis XIV mais cette année cela n'a pas été possible. En plus les élèves vont en classe de neige en mars et travaillent sur le projet classe de neige de janvier à mars. Delphine
Yaka... Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences.Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil). Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!! Merci de votre indulgence Si j'ai bien compris, en ce2, on est censé faire la France, et en cm1, l'europe??
Nahuatl Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Je viens de regarder ton travail! Moi je galère pour la programmation! Tu as bien avancé dis donc. J'ai quelques questions et observations, pour faire avancer le schmilblic, ça m'aidera aussi d'avoir ton point de vue! En français: Je constate que tu travaille les familles de mots avant la préfixation et la suffixation. Cela ne va pas te gêner (famille de mot c'est bien: terre, enterrer, enterrement, atterrir...) Moi j'envisageai de faire l'inverse. Ainsi ils connaîtraient le système de préfixation et suffixation pour faire dériver les mots. En P5 tu travaille "de l'adjectif au nom" et"du verbe au nom", je l'aurai peut être davantage rapproché du temps ou on étudierait les mots dérivés. Comment comptes-tu travailler "le son/ les lettres"? grâce à des dictées préparées? Tu comptes y consacrer une leçon? En P1 tu travaille les registre de langue et en P5 les champs lexicaux. Là encore, j'ai tendance à les étudier de façon plus rapproché, ces concepts étant liés à mes yeux ( fric, argent, monnaie, sous, ...) Voilà, se sont quelques observation en français. J'observe peu à peu ton travail que je trouve quand même bien réparti sur l'année. Des que j'ai d'autres idées, questions, je reviens! J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences.Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil). Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!! Merci de votre indulgence
valou44 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Question manuels, j'ai math élèm, mais je pioche beaucoup dans Euromaths (version 2008) et dans Pour comprendre les maths... En histoire je travaille avec les ateliers Hachette, complet, clair et en plus il y a le fichier élève qui va avec...
valou44 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 J'ai regardé tes progressions, je me permets juste une petite remarque en vocabulaire, il me semble que sens propre et sens figuré ne sont travaillés qu'en CM2 dans les BO 2008; par contre, tu ne parles pas des homonymes...
Liana Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Pour rebodir surValou44, il est vrai que normalement dans les programmes 2008 on ne parle de sens figuré qu'en CM2 mais cette année je l'ai fait en CM1. Pour l'année qui vient je pense ne pas le faire pour travailler un peu plus sur la formation des mots et la polysémie des mots. Sinon pour les manuels: en maths j'ai "Thévennt" mais j'utilise pas mal "à portée de maths"; en français j'ai "à portée de mots", en histoire géo je viens de commander les Magellan car je n'avais pas de manuel et c'était galère pour les documents. En science nous espérons monter un projet sciences pour se doter de manuel et j'ai une préférence pour le Tavernier.
Nahuatl Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 En ce qui concerne les manuels j'ai: Pour comprendre les mathématiques chez hachette et le nouvel atelier de français Quant aux autres domaines, je ne sais pas ce que je peux utiliser le directeur ne m'en a pas parlé et je ne parviens pas à mettre la mains sur les manuels à l'école! D'ailleurs, je ne sais pas non plus jusqu'où ils sont allés en histoire et je me sens du coup bien démunie! Il n'y a personne à l'école (a part le centre aéré) et je ne peux joindre personne, c'est un peu angoissant!
chacha76 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 bonjour moi aussi j'ai un CM1 à la rentrée. je viens de regarder les différentes progressions mises en ligne et je suis rassurée car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait ! par contre je galère un peu pour la progression en littérature en rédaction. pour l'emploi du temps je vous conseille ce site : http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3966 il y a les horaires avec les récrés déduites, ce qui est très pratique ! il y a aussi des exemples d'emploi du temps. comme manuels j'ai : a livre ouvert en français diagonale en math pour l'histoire et les sciences je suis comme Nahuatl. personne à l'école pour le moment tout le monde est en vacances !
aurelie.51 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 je viens de finir une ébauche de mon emploi du temps, je sais qu'il ne respecte pas totalement les horaires car il y a 20 min de récré (je m'aligne sur l'école) et il me manque quelques volumes horaires mais je serai à temps partiel donc je dois voir avec ma collègue si celà lui convient et je pense que ça va donc bouger mais en attendant, je prends les avis volontiers Ebauche_Emploi_du_temps_2009_2010.doc
doctole Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Une évaluation diagnostique en CM1 : http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/...RAR2008-7-4.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant