Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci pour les précieuses infos que vous avez donné. pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé et comme je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas encore envoyé la programmation à ceux qui me l'avaient demandé, je la joint à ce message.

Delphine

Programmation_d_couverte_du_monde.doc

En histoire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose pour l'année....

Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire!

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gawel

    10

  • delphine76

    6

  • Yaka...

    4

  • marcalista66

    4

Posté(e)

J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences.

Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil).

Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!!

Merci de votre indulgence :wink:

PROGRAMMATION_CM1_20092010_compatible.doc

Posté(e)
merci pour les précieuses infos que vous avez donné. pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé et comme je n'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas encore envoyé la programmation à ceux qui me l'avaient demandé, je la joint à ce message.

Delphine

Programmation_d_couverte_du_monde.doc

En histoire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose pour l'année....

Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire!

En fait, la répartition a été faite sur les trois années et normalement en Cm 1 on va jusqu'à louis XIV mais cette année cela n'a pas été possible. En plus les élèves vont en classe de neige en mars et travaillent sur le projet classe de neige de janvier à mars.

Delphine

Posté(e)
J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences.

Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil).

Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!!

Merci de votre indulgence :wink:

Si j'ai bien compris, en ce2, on est censé faire la France, et en cm1, l'europe??

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de regarder ton travail!

Moi je galère pour la programmation!

Tu as bien avancé dis donc.

J'ai quelques questions et observations, pour faire avancer le schmilblic, ça m'aidera aussi d'avoir ton point de vue!

En français:

Je constate que tu travaille les familles de mots avant la préfixation et la suffixation. Cela ne va pas te gêner (famille de mot c'est bien: terre, enterrer, enterrement, atterrir...)

Moi j'envisageai de faire l'inverse. Ainsi ils connaîtraient le système de préfixation et suffixation pour faire dériver les mots.

En P5 tu travaille "de l'adjectif au nom" et"du verbe au nom", je l'aurai peut être davantage rapproché du temps ou on étudierait les mots dérivés.

Comment comptes-tu travailler "le son/ les lettres"? grâce à des dictées préparées? Tu comptes y consacrer une leçon?

En P1 tu travaille les registre de langue et en P5 les champs lexicaux. Là encore, j'ai tendance à les étudier de façon plus rapproché, ces concepts étant liés à mes yeux ( fric, argent, monnaie, sous, ...)

Voilà, se sont quelques observation en français.

J'observe peu à peu ton travail que je trouve quand même bien réparti sur l'année.

Des que j'ai d'autres idées, questions, je reviens!

J'ai avancé dans mes prog donc je vous les mets, mais pfffffff je pense que des choses vont encore bouger surtout en sciences.

Je me suis basée sur mes manuels (la balle aux mots, magelan histloire/géo et math outil).

Pour la géo:d'abord l'europe puis la france ou l'inverse!!!!!!!!

Merci de votre indulgence :wink:

Posté(e)

Question manuels, j'ai math élèm, mais je pioche beaucoup dans Euromaths (version 2008) et dans Pour comprendre les maths...

En histoire je travaille avec les ateliers Hachette, complet, clair et en plus il y a le fichier élève qui va avec... :wink:

Posté(e)

J'ai regardé tes progressions, je me permets juste une petite remarque :blush: en vocabulaire, il me semble que sens propre et sens figuré ne sont travaillés qu'en CM2 dans les BO 2008; par contre, tu ne parles pas des homonymes...

Posté(e)

Pour rebodir surValou44, il est vrai que normalement dans les programmes 2008 on ne parle de sens figuré qu'en CM2 mais cette année je l'ai fait en CM1. Pour l'année qui vient je pense ne pas le faire pour travailler un peu plus sur la formation des mots et la polysémie des mots.

Sinon pour les manuels: en maths j'ai "Thévennt" mais j'utilise pas mal "à portée de maths"; en français j'ai "à portée de mots", en histoire géo je viens de commander les Magellan car je n'avais pas de manuel et c'était galère pour les documents. En science nous espérons monter un projet sciences pour se doter de manuel et j'ai une préférence pour le Tavernier.

Posté(e)

En ce qui concerne les manuels j'ai:

Pour comprendre les mathématiques chez hachette et le nouvel atelier de français

Quant aux autres domaines, je ne sais pas ce que je peux utiliser le directeur ne m'en a pas parlé et je ne parviens pas à mettre la mains sur les manuels à l'école!

D'ailleurs, je ne sais pas non plus jusqu'où ils sont allés en histoire et je me sens du coup bien démunie!

Il n'y a personne à l'école (a part le centre aéré) et je ne peux joindre personne, c'est un peu angoissant!

Posté(e)

bonjour

moi aussi j'ai un CM1 à la rentrée.

je viens de regarder les différentes progressions mises en ligne et je suis rassurée car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait ! par contre je galère un peu pour la progression en littérature en rédaction.

pour l'emploi du temps je vous conseille ce site : http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3966 il y a les horaires avec les récrés déduites, ce qui est très pratique ! il y a aussi des exemples d'emploi du temps.

comme manuels j'ai :

a livre ouvert en français

diagonale en math

pour l'histoire et les sciences je suis comme Nahuatl. personne à l'école pour le moment tout le monde est en vacances !

Posté(e)

je viens de finir une ébauche de mon emploi du temps, je sais qu'il ne respecte pas totalement les horaires car il y a 20 min de récré (je m'aligne sur l'école) et il me manque quelques volumes horaires mais je serai à temps partiel donc je dois voir avec ma collègue si celà lui convient et je pense que ça va donc bouger mais en attendant, je prends les avis volontiers :blush:

Ebauche_Emploi_du_temps_2009_2010.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...