Aller au contenu

projet humanitaire: envoi livres et cahiers

gandalf

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais mettre en place l'an prochain ou plus tard, un projet humanitaire qui permettrait l'envoi de matériel scolaire à des enfants du tiers-monde.

J'aimerais que mes élèves participent activement à ce projet (pas juste une collecte de cahier) en ciblant les achats, et en financant une partie par le biais d'actions diverses (je ne développe pas là le travail en parallèle sur le pays ciblé et sur la condition d'éducation des enfants dans le monde notamment par le biais de la série "Mon école au...." disponible sur le Site TV)

Pour l'instant, je n'ai pas fait de recherches du côté des humanitaires et je m'adresse à vous pour savoir si vous avez déjà testé ou si vous connaissez des assoc' qui pourraient rentrer dans les critères suivants:

-envoi de matériel scolaire

- retour de l'action (photo, lettre,...)

- éventuellement rencontre avec une personne de l'association pour expliquer leur boulot.

Les grosses ONG ne seront peut être pas intéressés par ce genre d'action et pour les petites, mieux vaut connaître donc si vous avez des pistes d'assoc' sérieuses ayant des réseaux dans le nord de la France, merci d'avance.

En contactant des associations.

Il y a deux ans une classe de CM1 avait réalisé ce projet au Togo par l'intermédiaire d'une association. Le responsable a servi d'intermédiaire entre les deuc classes. Les deux classes ont correspondu. Ensuite M M. a apporté les livres, cahiers, stylos, ... Quand il est revenu, il a proposé un diaporama. C'était vraiment super (les autres classes, comme mes CP, avaient été invitées également pour voir le diaporama)

Ce qui m'intéresserait ce sont des noms d'associations avec qui vos avez mené des projets qui se sont avérés intéressants.

Ce qui m'intéresserait ce sont des noms d'associations avec qui vos avez mené des projets qui se sont avérés intéressants.

je reviens de Madagascar et je te conseille une association qui s'appelle "Les enfants de Merimanjaka", tu trouves leur site sur internet et tu peux contacter la présidente Corinne, c'est une petite association et tu peux avoir confiance ils font du super boulot!

• 2 semaines plus tard...

Pour cette école du Togo, quelqu'un a l'air de s'être déplacé pour apporter le matériel sur place.

Il faut savoir que tout envoi de matériel pose des problèmes.

Le pays destinataire demande souvent des droits de douane exhorbitants pour laisser les dons pénétrer leurs frontières. :sad:

Ensuite, sur place il y a des commerçants qui vendent ce matériel et qui sont lésés si les éventuels clients reçoivent des fournitures de l'étranger... :sad:

Pour cette école du Togo, quelqu'un a l'air de s'être déplacé pour apporter le matériel sur place.

Je confirme Sapotille.

Le pays destinataire demande souvent des droits de douane exhorbitants pour laisser les dons pénétrer leurs frontières. :sad:

Ensuite, sur place il y a des commerçants qui vendent ce matériel et qui sont lésés si les éventuels clients reçoivent des fournitures de l'étranger... :sad:

D'accord avec toi sur le fait que certains profitent de la situation. C'est pour cela que je cherche une organisation sérieuse.

Par contre pour les commercants locaux, ok ca baisse leurs chiffres d'affaires, mais la plupart des gamins n'ont pas les moyens de se procurer ces fournitures donc de toute façon, ils n'en auraient pas acheté sur place (ou en très faible quantité et au détriment d'autres choses importantes).

D'accord avec toi sur le fait que certains profitent de la situation. C'est pour cela que je cherche une organisation sérieuse.

Par contre pour les commercants locaux, ok ca baisse leurs chiffres d'affaires, mais la plupart des gamins n'ont pas les moyens de se procurer ces fournitures donc de toute façon, ils n'en auraient pas acheté sur place (ou en très faible quantitté et au détriment d'autres choses importantes).

Il y a donc la solution d'envoyer de l'argent pour acheter le matériel sur place, pas de problème de douane et les commerçants du cru y trouvent leur compte.... mais je comprends que ça peut être beaucoup moins motivant pour tes élèves...

• 4 semaines plus tard...

je reviens de Madagascar et je te conseille une association qui s'appelle "Les enfants de Merimanjaka", tu trouves leur site sur internet et tu peux contacter la présidente Corinne, c'est une petite association et tu peux avoir confiance ils font du super boulot!

Le site en question est le suivant (http://www.assolea.org/edm/) car plusieurs anciens sites de l'association existent encore sur le net.

Je travaille depuis deux ans avec cette association via une correspondance avec une classe de CM 1.

L'association est sûre et Corinne, la présidente est une passionnée.