Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à plancher pour l'an prochain, notamment pour améliorer la production d'écrit.

J'ai entendu parler et vu des articles sur le "carnet d'écrivain" : carnet où les élèves sont invités à écrire chaque jour un mot, une phrase....

Ca me tente bien, mais je ne sais pas trop quand commencer ? Quel temps y consacrer tous les jours ?

J'ai fabriqué des "dictionnaires illustrés" qui peuvent servir d'outil / d'aide, mais comment organiser le travail (commencer en atelier, puis en "autonomie" ?).

Bref, si quelqu'un l'a déjà fait et veut bien témoigner !

PS : question subsidiaire : j'ai entendu parler d'un petit cahier coupé en 3 comme format, cous en pensez quoi ?

Posté(e)

J'ai fais un pseudo cahier d'écrivain cette année (un peu vide d'ailleurs) dasn ma mtéhode ils appellent çà un cahier de littérature...car on y met aussi les 1ères de couvertures des livres lus pendant l'année et des travaux d'écrit réalisés sur le livre. J'ai utilisé ce cahier de littérature comme un cahier d'écrivain pour la production d'écrit mais j'en ai fait très peu...je n'y suis pas arrivée une fois par jour!! çà prend du temps écrire sur l'ardoise, corriger, recopier, voir illustrer....

J'ai commencé dès septembre avec la comptine des prénoms de la classe, tapée à l'ordinateur.

Toutes les productions d'écrit réalisées en dictée à l'adulte ont été collées pour qu'ils en gardent une trace.

on a écrit dessus aussi les formules magiques avec les dessins de la formule....les animaux bizarroïdes avec leur dessin.

Tout ce qui concerne un écrit produit par eux avec ou sans mon aide est dans ce cahier.

Posté(e)
je n'y suis pas arrivée une fois par jour!! çà prend du temps écrire sur l'ardoise, corriger, recopier, voir illustrer....

C'est ca que je crains.... mais d'après ce que j'ai vu, c'est un carnet où ils peuvent aussi écrire "pour eux".

Pas forcément de "gros" projets ;)

J'ai lu des trucs intéressants aussi sur l'écriture inventée...

Posté(e)

J'ai utilisé un cahier d'écrivain en CM, un peu avec le même fonctionnement que doubleR, à la différence que l'objectif était d'éprouver du plaisir à écrire et donc aucune correction/copie.

Ceux qui voulaient me demandaient de corriger. Environ 30mn par semaine suivies de 10 à 15mn de lecture offerte de leur textes (volontaires seulement).

Je me lance l'an prochain avec des CE.