CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonsoir Je suis en train de rechercher des documents, livres, articles de presse ... liés au sujet que je vais étudier pour le CAFIPEMF. Mon travail va porter sur l'entrée dans la lecture des enfants en difficulté au cycle 2. J'ai déjà trouvé quelques auteurs à lire en priorité comme J. Giasson, R. Goigoux, G. Chauveau ... Auriez- vous d'autres auteurs, titres à me conseiller ? Je vous remercie à l'avance.
Lolita Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je suppose que tu as pensé aux incontournables documents d'accompagnement "Lire au CP 1 et 2" ? Ils donnent, si mes souvenirs sont bons une bibliographie, non ? ou des sites ... je ne sais plus. Il y a ce livre qui est plutôt un manuel mais qui peut te donner des pistes: Stratégies pour lire au quotidien - Apprendre à inférer : de la GS au CM2 CRDP de Bourgogne « Cet ouvrage propose toute une série d’exercices conçus selon un principe commun : faire appel à des inférences pour répondre à une question posée après la lecture d’un texte court. Qu’elles soient logiques ou pragmatiques, celles-ci portent sur des objets variés, en fonction de l’âge et du niveau (lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet…). Tous les exercices de ce livre original et particulièrement efficace ont été testés par les auteurs dans les classes concernées. » La Classe maternelle, nº 145, janvier 2006 Tu as aussi celui-ci : il est plus orienté cycle 3 mais la partie théorique peut t'aider. Tu dois pouvoir l'emprunter dans un CRDP ou CDDP. Comprendre des textes écrits – Patrick Joole – RETZ - 2008 « Les élèves sont sans cesse confrontés à des obstacles qui entravent leur compréhension de textes lus, quel que soit le champ disciplinaire concerné. Après avoir dressé l'inventaire de ces obstacles à la compréhension en lecture et analysé les besoins des élèves, l'ouvrage propose un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension, suivis d’exemples concrets d'activités concernant tous les types d'écrits, littéraires ou documentaires. Ces activités, destinées à aider l'élève à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre, peuvent se dérouler dans le cadre de la séquence de lecture quotidienne menée en classe ou s'insérer dans un dispositif plus large, le MACLÉ-compréhension. Les dispositifs, décrits ici, ont été élaborés et testés avec des professeurs des écoles et de collège, enseignant principalement dans des Zones d'Éducation Prioritaire. » Est-ce que tu cherches plutôt "difficultés liées à la conscience phonologique" ou "difficultés liées au contexte" ? j'ai quelques docs mais il faudrait que tu précises A bientôt
CARODEMETZ Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Est-ce que tu cherches plutôt "difficultés liées à la conscience phonologique" ou "difficultés liées au contexte" ?j'ai quelques docs mais il faudrait que tu précises A bientôt Je te remercie pour ta précieuse contribution à mes recherches.Pour l'instant, je cible les principales difficultés que l'enfant rencontre. Je lis tout ce qui se rapproche à ces difficultés et, après ces lectures, j'affinerai mes recherches.
Zedra Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Tu peux aussi voir du côté de Nicole Van Grunderbeeck : les difficultés de lecture : elle dresse notamment une typologie des élèves en difficulté : mauvais décodeur, mauvais compreneur, ceux qui n'utilisent qu'unbe seule stratégie de lecture, ... Un autre incontournable : le Médial et plus particulièrement l'apprenti lecteur en difficulté d'Ouzoulias Autre piste, Emilia Ferreiro, Lire-écrire à l'école. Comment s'y apprennent-ils ? à partir d'une étude sur une cohorte d'un millier d'enfants mexicains, elle analyse les différents stades d'entrée dans le monde de l'écrit (c'est plus axé sur l'encodage mais montre bien l'évolution de l'enfant par rapport à l'écrit et ce que cela représente pour lui). Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais dès que je rentre je regarde dans mes docs ce qui traite du sujet (j'ai bossé sur les difficultés de compréhension en début de cycle 3 par le passage par l'écriture pour mon mémoire capa sh, mais je ne l'ai pas encore soutenu donc je ne sais pas ce que valent mes pistes de réflexion) En tout cas bon courage à toi
CARODEMETZ Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Si tu as d'autres titres en tête; ça m'intéresse
CARODEMETZ Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Le livre de Chauveau est super intéressant mais hyper technique et renvoie à de nombreux auteurs ...
Eklektika Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je veux bien une liste des difficultés que peuvent rencontrer les élèves qui apprennent à lire. Je ne prépare rien, c'est juste pour ma culture personnelle Tu peux aussi t'intéresser à la sociologie de l'éducation : le regard que portent les parents sur l'école au travers de leur vécu scolaire, ça joue aussi, la place de l'école dans la philosophie familiale, des familles où on peut s'en sortir sans l'école même si c'est de façon précaire. Je pense aux gens du voyage notamment, ceux qui sont nomades.
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Je veux bien une liste des difficultés que peuvent rencontrer les élèves qui apprennent à lire. C'est une idée de post pour partager nos idées
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Ok bonne idée effectivement. Je fais une recherche pouvoir si ça existe déjà
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Ok bonne idée effectivement.Je fais une recherche pouvoir si ça existe déjà Je viens d'ouvrir ce post. Merci pour ton idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant