Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je viens d'avoir le CRPE dans l'académie de Toulouse donc vais être en PE2 à la rentrée 2009 et je suis enceinte avec un accouchement prévu pour mi-août.

Mes congés maternité se terminent le 27 octobre et je n'arrive pas à savoir comment ça se passe dans mon cas... j'ai téléphoné à l'IA, à l'IUFM et j'ai fait des recherches sur Internet mais en vain... quelqu'un pourrait-il m'aider...? Dois-je écourter mon absence? Combien de temps ai-je le droit d'être absente?...

Merci d'avance pour vos réponses!!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• versus3

12

• laurette65

5

• kermaas

4

• chach31

3

Posté(e)
Bonjour!

Je viens d'avoir le CRPE dans l'académie de Toulouse donc vais être en PE2 à la rentrée 2009 et je suis enceinte avec un accouchement prévu pour mi-août.

Mes congés maternité se terminent le 27 octobre et je n'arrive pas à savoir comment ça se passe dans mon cas... j'ai téléphoné à l'IA, à l'IUFM et j'ai fait des recherches sur Internet mais en vain... quelqu'un pourrait-il m'aider...? Dois-je écourter mon absence? Combien de temps ai-je le droit d'être absente?...

Dans l'académie de Versailles, je sais que le nombre d'absences ne doit pas dépasser 36 jours si mes souvenirs sont bons... Après, ton cas est peut être particulier mais eux, ils ont besoin de te valider les 10 compétences du PE et de te visiter sur le terrain (2 fois sur le stage filé, 1 fois sur chaque ctage groupé et une fois par un conseiller pédagogique sur ton stage filé) pour que ton année soit validée.

Voili voulou !

Posté(e)

Salut je suis dans le même cas que toi, mon accouchement est prévu pour fin juillet, d'ici trois semaines, et je suis sur bordeaux.

Pas trop d'infos non plus, mais je pense qu'on reprend après le congé maternité. J'attends mon affectation pour me renseigner sur les démarches à effectuer. Tu n'as eu aucun renseignement à l'IA? Je pensais justement les appeler.

Ce qui m'inquiète, c'est de manquer le début d'année, notamment pour le stage filé, et tous les renseignements sur le déroulement de l'année.

Si quelqu'un sait comment ça se passe, ça serait sympa de nous renseigner.

Posté(e)

J'ai été dans ce cas l'an dernier, avec bébé qui est arrivé fin sept, il ne faut pas en effet comme le dit perigourdine rater plus de 36 jours de stage.

Car au delà, on rattrape l'année d'après.

Après cela dépend aussi du nombre de stage ratés.

Moi une dame de l'IA m'avait conseillé de tt rendre l'an cette année => mémoire + C2i2e. Et comme j'ai été notée sur 2 stages sur 3, je suis prolongée de 2 mois et demi et ensuite titularisée !

Le prolongement se fait à l'IUFM et je serai en stage filé dans le cycle non évalué.

Donc moindre mal !!!

Donc faites en un maximum cette année pour ne pas refaire une année d'IUFM au complet !!

Le mieux étant de rater le début ou la fin de l'année pour n'avoir qu'un stage qui rentre en jeu !!

Bon courage et profitez bien de bébé !!

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus!

Je voulais aussi savoir si on ne compte que du lundi au vendredi ( soit 5 jours par semaine) pour les 36 jours ou est-ce qu'on compte également les samedi et dimanche comme jours d'absence (soit 7 jours par semaine)... en clair, est-ce que le mois de septembre par exemple est compté comme 30 jours d'absence ou seulement comme 22 jours d'absence...?

Sikalaure: Bon déjà, courage et félicitations pour ton futur heureux événement! Quand je dis "des recherches en vain" dans mon premier message c'est parce que l'un me dit blanc l'autre noir : l'IA me répond que j'ai deux solutions: soit reporter entièrement mon année de PE2 à la rentrée 2010 (donc année 2009-2010 sans salaire et sans activité...) soit prendre mes fonctions n'importe quand entre le 1er sept et le 15 oct, ce qui correspond à 45 jours d'absence et ne concorde pas du tout avec les fameux 36 jours dont m'a parlé l'IUFM et qui m'ont été confirmés par Kermaas et Périgourdine!

Kermaas et Périgourdine: j'espère que vous profitez bien de bébé et que cette année n'a pas été trop difficile!

A bientôt

Posté(e)

je viens d'appeler l'IA, et on m'a dit que 2 mois d'absence ça devrais passer. Je crois que les 36 jours correspondent au stage, et non aux jours d'absence à L'iufm. En plus, il savent même pas si on effectuera un prolongement avec la réforme : il n'y aura peut-être plus de PE2 l'année prochaine. Quoi qu'il arrive, on m'a dit de ne pas trop s'inquiéter, puisqu'on a eu le concours. Je pense que j'irais quand même aux réunions de début d'année montrer que j'existe et demander plus de renseignements.

Merci pour vos réponse, et bon courage à toi aussi laurette65

Posté(e)

les 36 jours d'absence sont stages + formation

soit 5 jours par semaine, vous retirez les vacances et les WE évidemment

Moi en reprenant début décembre, c'était foutu mais c'était un accouchement 1 mois après toi Laurette !

Renseigne toi bien mais si ça passe ça va être juste je pense !! 36 jours ça fait reprendre avant la toussaint

Appelle le rectorat c'est eux qui font les prolongements, donc je pense qu'ils te diront exactement si tu passes ou non !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous apporte mon expérience. Cette année j'ai été en PE2 et j'ai aussi eu un bébé.

On nous avez expliqué que les 36 jours, c'est pour les autres cas de maladie que la grossesse. De toute façon, le congé maternité est légiféré et il y a une période de congé que tu ne peux pas écourter. (renseigner auprès de la CAF)

Dans mon cas : j'ai fait tout mon congé (et même un peu plus encore). Résultat, alors que le reste de ma promo sera titularisé au mois de septembre, moi je ne le serais qu'au mois de décembre (= ce qui manque pour faire mon année de PE2 au complet). Bref, je suis sur le terrain dès la rentrée avec une classe de Ce2-Cm1. J'aurais juste un peu plus de visite que les autres pour pouvoir valider les compètences qui ne l'ont pas été pendant ma PE2. A savoir que je reste sous le giron de l'IUFM jusqu'au mois de décembre-janvier. Les visites se feront donc sans doute par le même binôme de suivi que cette année. (ça varie en fonction des académies)

Par contre, comme il a déjà été dit, essaye de faire un maximun d'écrits, même pendant ton congé. Parce que tout ce qui n'a pas été fait est de toute façon à faire (en tout cas dans mon Académie) Pendant que bébé fait la sieste, tu as un peu de temps pour faire ton écrit court ou long. Sûrement plus de temps que quand tu seras T1. Enfin, c'est comme ça que j'ai vu les choses.

Voilà, ne stresse pas trop pour ta PE2. Ils sont souvent plus souple avec les femmes enceintes (c'est mon impression !)

Profite bien de ton bébé.

Posté(e)
Bonjour!

Salut, je suis dans le même cas que toi, académie de Toulouse, IUFM d'albi, accouchement prévu début septembre et grosse panique car personne n'a pu encore me renseigner à l'lUFM et à l'IA.

Qui as-tu contacté de ton côté?

Posté(e)
Bonjour!

Salut, je suis dans le même cas que toi, académie de Toulouse, IUFM d'albi, accouchement prévu début septembre et grosse panique car personne n'a pu encore me renseigner à l'lUFM et à l'IA.

L'IA m'a demandé de raccourcir mon congé maternité pour rentrer avant le 15 octobre moi aussi.

Posté(e)
Bonjour!

L'IA m'a demandé de raccourcir mon congé maternité pour rentrer avant le 15 octobre moi aussi.

C'est un peu bizarre de demander que le congé maternité soit raccourci !!!

C'est à cause du nouveau concours ils ne doivent pas savoir ce qui va se passer donc ils assurent comme ça !!

Ton bébé aura juste 1 mois

Posté(e)
Bonjour!

C'est un peu bizarre de demander que le congé maternité soit raccourci !!!

C'est à cause du nouveau concours ils ne doivent pas savoir ce qui va se passer donc ils assurent comme ça !!

Ton bébé aura juste 1 mois

Un mois et quelques jours oui.

L'IA m'a dit que ce serait la meilleure solution car du fait de la disparition des IUFM il ne pourra y avoir de prolongation de la formation.