kermaas Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour!Je viens d'avoir le CRPE dans l'académie de Toulouse donc vais être en PE2 à la rentrée 2009 et je suis enceinte avec un accouchement prévu pour mi-août. Mes congés maternité se terminent le 27 octobre et je n'arrive pas à savoir comment ça se passe dans mon cas... j'ai téléphoné à l'IA, à l'IUFM et j'ai fait des recherches sur Internet mais en vain... quelqu'un pourrait-il m'aider...? Dois-je écourter mon absence? Combien de temps ai-je le droit d'être absente?... Merci d'avance pour vos réponses!! Salut, je suis dans le même cas que toi, académie de Toulouse, IUFM d'albi, accouchement prévu début septembre et grosse panique car personne n'a pu encore me renseigner à l'lUFM et à l'IA. Qui as-tu contacté de ton côté? L'IA m'a demandé de raccourcir mon congé maternité pour rentrer avant le 15 octobre moi aussi. C'est un peu bizarre de demander que le congé maternité soit raccourci !!! C'est à cause du nouveau concours ils ne doivent pas savoir ce qui va se passer donc ils assurent comme ça !! Ton bébé aura juste 1 mois Un mois et quelques jours oui. L'IA m'a dit que ce serait la meilleure solution car du fait de la disparition des IUFM il ne pourra y avoir de prolongation de la formation. Et cela t'assures d'être titulaire !!! et ben profite bien de ton petit mois et demi !! ta titularisation sera bien méritée !!! Bon courage
versus3 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Ce n'est pas encore gagné! L'IA doit contacter le rectorat et je dois les rappeler à la fin de la semaine. Ensuite, il y a une période obligatoire où je suis obligée d'être en congé maternité : 8 semaines en tout d'après la CPAM qui peuvent être répartis entre le congé pré-natal et le congé post-natal mais sur internet j'ai vu qu'il y avait une obligation de 6 semaines congé post natal, ce qui m'amène au 16 octobre! J'ai l'impression que je n'ai pas fini d'angoisser...
versus3 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 8 semaines qui peuvent être réparties, désolée pour l'orthographe...
MARJOPAT Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je te conseillerais de prendre contact avec un syndicat. C'est bizarre de te demander de raccourcir comme ça ton congé mat'.
versus3 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 C'est moi qui me suis mal exprimée, en fait j'ai le choix : - soit je reprends avant le 15 octobre (donc je raccourcis mon congé) et je peux espérer être validée dans l'année, - soit je dois reporter mon année de formation à la rentrée 2010 mais ils ne savent pas comment cela se passera car la formation est sensée avoir disparue en 2010. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et je suis la dernière à en vouloir une, ils m'ont demandé si je pouvais envisager de reprendre avant le 15 octobre. J'ai tellement peur de perdre le bénéfice du concours que j'ai "un peu" résumé le problème...
laurette65 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 J'espère pour toi versus que ça ne va pas être trop difficile! En tout cas, je crois qu'il faut prévenir l'IA et ton IUFM de rattachement par courrier en cas de reprise avant la fin de ton congé maternité... je vais tenter de contacter la MGEN et la CPAM pour savoir comment ça se passe pour nos congés maternité et je te tiens au courant! Merci à toutes de vos réponses!
versus3 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'espère pour toi versus que ça ne va pas être trop difficile! En tout cas, je crois qu'il faut prévenir l'IA et ton IUFM de rattachement par courrier en cas de reprise avant la fin de ton congé maternité... je vais tenter de contacter la MGEN et la CPAM pour savoir comment ça se passe pour nos congés maternité et je te tiens au courant!Merci à toutes de vos réponses! Normalement je dois rappeler l'IA demain pour savoir les démarches à faire justement... Je te tiens au courant également si j'ai du nouveau.
versus3 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'ai eu Madame Labadie, responsable des PE2 de l'IUFM de l'académie de Toulouse, au téléphone. Pour résumer : - les PE en congé maternité ne sont pas tenues d'être sur leur site de rentrée le 1 er septembre, - il ne faut pas encore envoyer de lettre informant de notre congé de maternité, - il faudra joindre les déclarations de grossesse avec 1)le dossier de voeux pour les stages, 2) le dossier d'inscription pour l'IUFM mais ces dossiers ne sont à renvoyer qu'entre le 18 et le 21 août, - les prises de fonction se font à la fin du congé maternité (que ce soit avant ou après le 15 octobre, peu importe), il y aura prolongation de la formation et validation sur le terrain. ouf! Elle m'a dit que nous étions plusieurs à ne pas pouvoir faire la rentrée et que ça ne posait pas de problème, qu'ils avaient l'habitude. J'appellerai l'IA demain comme convenu et je te tiens au courant. Si tu as du nouveau de ton côté je suis preneuse aussi.
laurette65 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 C'est cool, tu as pu avoir plein d'infos... tant mieux!! Je suis allée à la MGEN cet aprem : - il faut remplir un formulaire d'affiliation à la Sécu MGEN le jour de la reprise soit le 1er sept mais si tu n'y es pas il suffit d'y aller ces vacances et il te le donneront à l'avance (c'est ce qu'ils ont fait pour moi aujourd'hui). - en ce qui concerne le chgt de Sécu (passer de la CPAM à la MGEN), il se fait automatiquement après l'inscription et on dépend de la MGEN dès le 1er sept donc il faut juste leur fournir la déclaration de naissance et nos dates de congé mater données au préalable par la CPAM seulement le jour de l'inscription. - en cas de reprise avant la fin des congés maternité, il suffit de leur envoyer un courrier courant du mois de septembre et nous ne sommes pas obligées de faire un certain nombre de semaines sur nos congés, on peut les arrêter quand on veut si on le désire. Voilou!
versus3 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Merci pour ces infos, je vais aller comme toi demander un formulaire.
emiliedu91 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 j'ai renvoyé mon dossier MGEN en juillet l'année passée, mon ancienne caisse a bien fait le nécessaire, mais pas la MGEN. il a fallu jusqu'à novembre pour que la MGEN arrive à m'imprimer une attestation vitale complète, sur laquelle figure bien mes 2 enfants, et portant la mention "médecin traitant déclaré" (sans laquelle on n'est pas correctement remboursé). il a fallu jusqu'à fin février pour que j'ai une carte vitale qui fonctionne! avec en plus des visites à la sécu et un recommandé. bref, je ne peux que vous conseiller de ne pas tarder pour faire les démarches, de tout contrôler, et de prier pour tomber sur quelqu'un de plus efficace (je ne suis pas la seule à avoir eu des soucis). accessoirement, vous pouvez inscrire les enfants sur les cartes vitales des 2 parents, ce que la mgen ne dit pas (puisqu'en plus, elle fait remplir un formulaire demandant de choisir entre le père et la mère). ils trainent un peu des pieds, mais c'est faisable et super pratique.
chach31 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 J'ai eu Madame Labadie, responsable des PE2 de l'IUFM de l'académie de Toulouse, au téléphone. Pour résumer : - les PE en congé maternité ne sont pas tenues d'être sur leur site de rentrée le 1 er septembre, - il ne faut pas encore envoyer de lettre informant de notre congé de maternité, - il faudra joindre les déclarations de grossesse avec 1)le dossier de voeux pour les stages, 2) le dossier d'inscription pour l'IUFM mais ces dossiers ne sont à renvoyer qu'entre le 18 et le 21 août, - les prises de fonction se font à la fin du congé maternité (que ce soit avant ou après le 15 octobre, peu importe), il y aura prolongation de la formation et validation sur le terrain. ouf! Elle m'a dit que nous étions plusieurs à ne pas pouvoir faire la rentrée et que ça ne posait pas de problème, qu'ils avaient l'habitude. J'appellerai l'IA demain comme convenu et je te tiens au courant. Si tu as du nouveau de ton côté je suis preneuse aussi. Je suis concernée pour Albi. En fait, à Albi, tu es prolongée à l'iufm pour toute la durée de l'année scolaire, à partir du moment où tu dépasse les jours d'absence autorisés ou si il te manques un stage (ce qui est mon cas). Tu n'as pas de prolongation sur le terrain (dommage) ni pour le temps qui te manque simplement, comme c'est le cas pour les autres iufm. Tu parlais de raccourcir ton congé maternité. Mais ça risque d'être dur dans ce cas pour toi pour trouver un moyen de garde. Les crèches et les assistantes maternelles ne peuvent pas prendre les bébés de moins de 2 mois je crois.
Messages recommandés