Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, j'ai tenté de faire une recherche sur le forum sans succès.

Voilà : on ne m'a pas (encore!?) fait de reproche là dessus, mais moi je trouve que j'ai une "sale" écriture :cry: .

J'ai bossé 10 ans en entreprise en utilisant bcp l'ordi, n'avais jamais fait d'effort pour "calligraphier" proprement, et là, je sens que je suis limite quand j'écris sur les cahiers des élèves, et pire encore quand j'écris au tableau. Genre pour préparer les tableaux le matin ça me prend un temps fou pour que ça soit "beau", que les gamins aient envie de soigner leur travail. Pendant le temps de classe, je ne prends pas le temps justement de bien écrire ... :cry: c'est la cata... je n'arrive pas à écrire droit, je ne "sais plus" former correctement les lettres... ni les lier entre elles... :sad:

Comment réapprendre à "bien" écrire (ou écrire "bien?)?

j'ai des CM, alors ce n'est peut être pas prioritaire mais je trouve que c'est super important quand même. Ils en sont à personnaliser leur écriture, et j'ai remarqué que quelques élèves cette année avaient "pris" certaines choses que je fais (mal!)!!! (les liens entre les lettres, par exemple). Je dois donner l'exemple, mais j'ai bcp de mal à m'auto-rééduquer...

à l'aide! :D

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

5

• edmonde

3

• dhaiphi

2

• Charivari

1

Posté(e)

Je prends les conseils aussi ! :D:whistling:

Posté(e)
Je prends les conseils aussi ! :D:whistling:

hé hé! :lol:

Posté(e)

Bon, j'écris encore mal, mais j'ai beaucoup progressé, en un an.

J'ai procédé lettre par lettre.

Je regardais les lettres que je trouvais les plus moches, et j'étudiais à la loupe la différence entre ma lettre et celle des maitresses de mes enfants (qui ont une écriture merveilleuse).

J'ai démarré par le e. Avec la cassure, c'est vraiment plus joli.

Mes r étaient affreux, je les faisais symétriques, avec une pique de chaque côté : non, c'est une miniboucle, puis un arrondi.

Je n'ai pas eu besoind e faire des lignes d'écriture, mais j'écris dooouuucement mes cahiers, en m'appliquant sur les fameuses lettres moches. Et puis ça devient automatique.

Ensuite on s'applique pour faire des ronds bien ronds, et des jambes bien droites...

Bon, déjà c'est mieux.

Posté(e)

Gamine, j'avais une écriture de cochon... Genre "Soin!!!!" écrit à toutes les pages de mon cahier, mes parents m'appelaient miss souillon, un vrai bonheur... J'ai commencé à changer en observant des écritures que j'aimais, celle d'une amie, celle d'une prof de collège, et puis des cahiers de calligraphie... et peu à peu lettre par lettre, j'ai écrit de mieux en mieux, au point que maintenant on me demande souvent d'écrire les affiches car j'ai "une vrai écriture de maîtresse"; et écrire est devenu un plaisir, un passe temps. J'aimerais juste améliorer quelques majuscules que je trouve toujours hideuses...

Posté(e)

J'ai une écriture très irrégulière, même quand je m'applique de toutes mes forces...une CPC m'a déjà fait la remarque que j'avais une sale écriture :cry:

Alors je continue à essayer de m'appliquer très fort...et je fais tant que faire ce peu mes affichages et autres à l'ordi ^^

Posté(e)

Moi, avant mon stage en CP, j'ai pris sur moi, j'ai acheté un cahier d'écriture et j'ai fais des lignes des lignes et des lignes... Et mon écriture n'est plutôt pas mal! ;) En même temps j'avais de bonnes bases, c'était plutôt pour les consolider et améliorer la rapidité du geste!

Posté(e)
Je suis dans le même cas que Meuhmeuh, quand j'étais petite j'étais miss souillon, mes cahiers étaient de vrai torchon et mon écriture était :cry: ... cette écriture m'a poursuivi jusqu'à l'iufm. Et puis je me suis secouée, j'ai pris un cahier de brouillon, j'ai récupéré des modèles d'écriture (avec les petites flèches du sens de tracé et les points d'attaque) et j'ai fait des lignes et des lignes. J'avais toujours mon cahier dans mon sac et on va dire que je ne prenais pas beaucoup de note en cours pourtant j'écrivais tout le temps :lol:

Maintenant j'arrive à avoir une écriture à peu près correcte en classe et sur les cahiers des élèves (ailleurs...hum.. je ne m'applique pas alors miss souillon est de retour)

eh bien nous y voilà! je veux bien faire des lignes, mais je ne sais pas comment/avec quoi je peux réapprendre à former les lettres? auriez-vous des exemples?

Posté(e)
Je suis dans le même cas que Meuhmeuh, quand j'étais petite j'étais miss souillon, mes cahiers étaient de vrai torchon et mon écriture était :cry: ... cette écriture m'a poursuivi jusqu'à l'iufm. Et puis je me suis secouée, j'ai pris un cahier de brouillon, j'ai récupéré des modèles d'écriture (avec les petites flèches du sens de tracé et les points d'attaque) et j'ai fait des lignes et des lignes. J'avais toujours mon cahier dans mon sac et on va dire que je ne prenais pas beaucoup de note en cours pourtant j'écrivais tout le temps :lol:

Maintenant j'arrive à avoir une écriture à peu près correcte en classe et sur les cahiers des élèves (ailleurs...hum.. je ne m'applique pas alors miss souillon est de retour)

eh bien nous y voilà! je veux bien faire des lignes, mais je ne sais pas comment/avec quoi je peux réapprendre à former les lettres? auriez-vous des exemples?

Pour moi, c'est pareil, une CPC m'avait fait la remarque que j'écrivais mal au tableau (j'étais très vexée !!!), puis je me suis prise en main. J'ai acheté un cahier d'écriture CP puis je me suis entraînée. Il n'ya rien d'autre à faire ! D'ailleurs, comme je vais avoir des CE1 l'année prochaine et que je dois revoir l'écriture de toutes les lettres avec eux, j'ai recommandé sur internet (FNAC) un autre cahier d'écriture, car je trouve avec le temps, on fait de moins en moins attention. Voilà. Les cahiers d'écriture vous les trouverez sur n'importe quel site de vente de livres (amazon, fnac etc) ou directement aupès des éditeurs.

Bonne journée à vous

Constanze

Posté(e)

Tu peux essayer avec les écritures de maternelle color, ici par exemple , ou aller dans une librairie et acheter un beau cahier d'écriture :wink:

Posté(e)

Je me reconnais bien là !!! Je fais des efforts en classe, ce qui fait que j'ai une écriture correcte (mais on est quand même loin de la "belle écriture de maîtresse", hein !) mais en dehors, dès que j'écris "pour moi", c'est horrible !!! Par moment, j'approche presque l'écriture des médecins, c'est pour dire !!! :D

Posté(e)

Pareil pour moi, depuis le collège j'écris en script et penché. Ca a été un vrai travail pour avoir une écriture cursive normale.

A force de faire les modèles d'écriture pour mes cp, j'ai vraiment progressé. Et l'écriture au tableau, ça va bien, il faut juste prendre son temps.