oupstita Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 je suis comme vous. j'avais trouvé un post ici qui donnait des conseils pour écrire comme une maitresse. mais je ne l'ai jamais retrouvé .. HELP si un modo passe par la et peut nous aider....
helenel Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Chez Lakanal j'ai trouvé des modèles... quand je me force, ça va, sur les cahiers, même si ça prend un temps fou.. mais au tableau....
Helly Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Maintenant j'arrive à avoir une écriture à peu près correcte en classe et sur les cahiers des élèves (ailleurs...hum.. je ne m'applique pas alors miss souillon est de retour) Je me reconnais bien là !!! Je fais des efforts en classe, ce qui fait que j'ai une écriture correcte (mais on est quand même loin de la "belle écriture de maîtresse", hein !) mais en dehors, dès que j'écris "pour moi", c'est horrible !!! Par moment, j'approche presque l'écriture des médecins, c'est pour dire !!! C'est normal! Et je crois que c'est important que les élèves le sachent, surtout en CM. Mes CM1 commençaient à vouloir personnaliser leur écriture, en ne respectant plus les normes. J'ai râlé un bon coup et expliqué qu'à l'école, on doit utiliser l'écriture apprise à l'école. Ils savent que moi-même, je n'ai pas la même écriture au tableau ou sur leurs cahiers et sur les mots que j'adresse aux parents par exemple. Il m'arrive de prendre des notes devant eux (ex: noter les élèves qui ont des difficultés sur un exercice, ou ceux qui n'ont pas fait signer un mot), et ils me font souvent remarquer qu'ils n'arrivent pas me lire. De la même manière, je n'exige pas une écriture impeccable sur leurs cahiers d'essai ou de textes, puisqu'ils ne sont destinés à être lus que par eux-mêmes.
lareus Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Ce qui m'a aidée : faire une année de CP !!! Là tu n'as pas le choix, tu es obligé de faire des jolis cahiers d'écriture ... Ecrivez lentement, en suivant les polices d'écriture données plus haut, c'est pas mal ! Imprimez des pages ! Bon courage !
dhaiphi Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Mes CM1 commençaient à vouloir personnaliser leur écriture, en ne respectant plus les normes. Perso, je dirais propre et lisible sans fatigue. Ils peuvent se permettre de prendre des libertés avec le graphisme à la condition qu'elles soient reproductibles (à l'image d'une police d'ordinateur).
pticuicui Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'écris pas très bien non plus mais en mater on écrit peu, par contre je ne sais pas écrire droit sur un tableau, j'ai pas le recul qu'on a quand on écrit sur une feuille et ça c'est un peu la honte je trouve.
helenel Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 J'écris pas très bien non plus mais en mater on écrit peu, par contre je ne sais pas écrire droit sur un tableau, j'ai pas le recul qu'on a quand on écrit sur une feuille et ça c'est un peu la honte je trouve. Je ne trouve pas que ça soit la honte! je ne pense pas qu'on naisse avec le gène de la belle écriture droite et régulière, ça se travaille! Et puis il y a des moyens de "s'aider", par exemple pour l'écriture droite au tableau, il existe des tableaux avec des lignes, ou faire des repères avec la règle sur la longueur du tableau... J'espère qu'avec le temps on "attrape" des automatismes!
Aquacrea Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ce qui m'a aidée : faire une année de CP !!! Là tu n'as pas le choix, tu es obligé de faire des jolis cahiers d'écriture ...Ecrivez lentement, en suivant les polices d'écriture données plus haut, c'est pas mal ! Imprimez des pages ! Bon courage ! Idem pour moi, mon écriture n'était pas affreuse, mais j'avais pris des habitudes (script notamment) et cette année de cp m'a aidée à rectifier le tir, et je rempile pour l'an prochain, objectif écrire mieux au tableau car c'est encore moy moy...
edmonde Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Mes CM1 commençaient à vouloir personnaliser leur écriture, en ne respectant plus les normes. Perso, je dirais propre et lisible sans fatigue. Ils peuvent se permettre de prendre des libertés avec le graphisme à la condition qu'elles soient reproductibles (à l'image d'une police d'ordinateur). Plutôt d'accord avec Dhaiphi. Quand j'étais en CM, je laissais mes CM libres de leur écriture, dans la mesure où ça restait propre et parfaitement lisible. Ça m'avait été reproché par l'inspecteur, qui regrettait que mes élèves n'utilisent majoritairement plus la "belle écriture cursive codifiée", mais je trouvais idiot de les forcer. Surtout pour les majuscules. Moi-même, je fais volontiers des majuscules "bâton", et je les laissais faire de même. Maintenant, je suis en CE et je suis moins coulante avec ça. D'une part car c'est en CE1 qu'on apprend les "belles majuscules", donc il me faut bien les utiliser. D'autre part parce que ça me semble important de leur donner les bases de l'écriture "cursive codifiée", quitte à ce qu'ils s'en éloignent par la suite. Quoiqu'avec mon collègue de CM, c'est pas gagné ! Il est à cheval là-dessus !!! Mais on sait bien qu'une fois au collège, la plupart des enfants modifient leur écriture. certains passent au script, etc...
pimouss26 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 J'écris pas très bien non plus mais en mater on écrit peu, par contre je ne sais pas écrire droit sur un tableau, j'ai pas le recul qu'on a quand on écrit sur une feuille et ça c'est un peu la honte je trouve. Je ne trouve pas que ça soit la honte! je ne pense pas qu'on naisse avec le gène de la belle écriture droite et régulière, ça se travaille! Et puis il y a des moyens de "s'aider", par exemple pour l'écriture droite au tableau, il existe des tableaux avec des lignes, ou faire des repères avec la règle sur la longueur du tableau... J'espère qu'avec le temps on "attrape" des automatismes! Conseil de mon CPC: Pour écrire droit au tableau, il faut l'essuyer avec une éponge ou un chiffon en faisant des lignes, ainsi quand ça sèche il y a des "traits" Pour ma T1 j'étais en GS/CP/CE1 et l'été dernier je me suis entraînée à écrire dans un petit cahier que j'ai acheté en supermarché. J'avais surtout besoin de réapprendre les liaisons entre les lettres. Avec de l'entraînement on y arrive, mais je dois encore m'améliorer!
dhaiphi Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Maintenant, je suis en CE et je suis moins coulante avec ça. D'une part car c'est en CE1 qu'on apprend les "belles majuscules", donc il me faut bien les utiliser. D'autre part parce que ça me semble important de leur donner les bases de l'écriture "cursive codifiée", quitte à ce qu'ils s'en éloignent par la suite. La liberté ex-nihilo n'a pas de sens, il faut effectivement apprendre et maîtriser les codes de l'écriture pour s'en affranchir progressivement ou les transgresser. Sans oublier qu'une certaine norme doit être conservée dans la mesure où il s'agit d'un moyen de communication.
makabanokanada Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 J'accroche avec le message de Charivari : j'ai nettement amélioré mon écriture de maîtresse (qui diffère toujours de mon écriture perso, qui est pourtant plutôt jolie) en changeant une à une les lettres qui posaient d'abord le plus de problème : le f de faignant avec la boucle à l'envers, le s sans forme ni rondeur, le r qui fait juste un pic, les n et m qui font des pics aussi et avec les i, les u, on ne distingue plus rien... Dans ma dernière classe, pour faire un affichage, je me suis appuyée sur la présentation de la titulaire et j'ai ainsi ré-appris, par transparence, à faire un beau o, qui ne commence pas à 2h mais à 9h... Et petit à petit toutes les lettres sont belles, et ça devient vite naturel!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant