Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

une petite question aux "anciens" pe2 ....

A quelle quantité de travail doit-on s'attendre en pe2 ? Je demande cela car je vais sans doute m'occuper d'une personne âgée presque tous les soirs de la semaine dès la rentrée.

Déjà, à peu près combien d'heures de cours par semaine ? (je crois que les cours à L'IUFM se font sur trois jours; et, combien de boulot à la maison ?

merci d'avance, et bonnes vacances à toutes ! (euh... à tous, on sait jamais!)

Posté(e)

masse de travail ENORME!

tous les jours de stage filé à préparer (fiches de prep, progression, matériel...) ça prend bcp de temps surtout au debut ou en cas de visite (soit très très souvent) + le portfolio (la plupart ont tout fait pendant les vacances d'avril mais intensivement, le mieux est de commencer avant à avoir des documents et des idées de thème) + les deux stages groupés qui représentent un boulot monstre (à la fin de chaque stage groupé tu auras environ un grand classeur à anneaux remplis de fiches et documents que tu as préparé pour la classe), et les stages de pratique accompagnées (2) qui sont plus ou moins cool selon les IMF mais quand même du boulot, en gros pendant ces semaines tu rentres chez toi le soir et tu ne peux rien faire d'autre...

enfin il y a des périodes plus légères que d'autres

septembre/décembre : ça va dépendre du niveau de ton SF, mais en général le travail reste assez léger car pas de visite validante, tu as des jours pour préparer le filé, tu es motivé..

janvier/février : acceleration avec le G1, bcp de prep avec peu de cours pour t'aider, tu connais les thèmes à traiter une semaine à l'avance donc c'est intensif à ce moment là surtout.. pendant le G1, le soir c'est dur de faire autre chose à moins d'avoir vraiment tout cadré avant..ça depend de ta classe aussi, si ce que tu proposes fonctionne ou si tu dois tout revoir à la baisse/hausse, réfléchir à la discipline ou non, etc..

mars/avril : le moment ou tout le monde est submergé par 2 visites validantes + la visite de l'inspecteur qui est très importante, dans le cadre du stage filé. C'est à mon avis la pire période. Beaucoup sont en "remédiation" suite au G1 (qui veut rien dire du tout sur la titularisation, au contraire presque) du coup pour certains peu de jours pour préparer quoi que ce soit... + le portfolio à faire

mai / juin : G2. Je l'ai trouvé moins dur que le 1er, parce qu'on a le rythme, on sait ce qui nous attend, on sait qu'il faut planifier le plus possible à l'avance, on fait des thèmes, progressions en groupe et ça décante beaucoup le boulot pour la suite. C'est juste un dernier coup de stress si tu sais que tu as pas encore eu de visite positives. Après il y a l'oral du portfolio mais c'est une formalité, zéro stress.

par semaine on devait avoir entre 15 et 20h de cours par semaine? environ.. mais les cours ce n'est pas ça qui demande du boulot en dehors, c'est vraiment du présentiel.. Le boulot ce sont les stages à préparer.

Posté(e)
masse de travail ENORME!

tous les jours de stage filé à préparer (fiches de prep, progression, matériel...) ça prend bcp de temps surtout au debut ou en cas de visite (soit très très souvent) + le portfolio (la plupart ont tout fait pendant les vacances d'avril mais intensivement, le mieux est de commencer avant à avoir des documents et des idées de thème) + les deux stages groupés qui représentent un boulot monstre (à la fin de chaque stage groupé tu auras environ un grand classeur à anneaux remplis de fiches et documents que tu as préparé pour la classe), et les stages de pratique accompagnées (2) qui sont plus ou moins cool selon les IMF mais quand même du boulot, en gros pendant ces semaines tu rentres chez toi le soir et tu ne peux rien faire d'autre...

enfin il y a des périodes plus légères que d'autres

septembre/décembre : ça va dépendre du niveau de ton SF, mais en général le travail reste assez léger car pas de visite validante, tu as des jours pour préparer le filé, tu es motivé..

janvier/février : acceleration avec le G1, bcp de prep avec peu de cours pour t'aider, tu connais les thèmes à traiter une semaine à l'avance donc c'est intensif à ce moment là surtout.. pendant le G1, le soir c'est dur de faire autre chose à moins d'avoir vraiment tout cadré avant..ça depend de ta classe aussi, si ce que tu proposes fonctionne ou si tu dois tout revoir à la baisse/hausse, réfléchir à la discipline ou non, etc..

mars/avril : le moment ou tout le monde est submergé par 2 visites validantes + la visite de l'inspecteur qui est très importante, dans le cadre du stage filé. C'est à mon avis la pire période. Beaucoup sont en "remédiation" suite au G1 (qui veut rien dire du tout sur la titularisation, au contraire presque) du coup pour certains peu de jours pour préparer quoi que ce soit... + le portfolio à faire

mai / juin : G2. Je l'ai trouvé moins dur que le 1er, parce qu'on a le rythme, on sait ce qui nous attend, on sait qu'il faut planifier le plus possible à l'avance, on fait des thèmes, progressions en groupe et ça décante beaucoup le boulot pour la suite. C'est juste un dernier coup de stress si tu sais que tu as pas encore eu de visite positives. Après il y a l'oral du portfolio mais c'est une formalité, zéro stress.

par semaine on devait avoir entre 15 et 20h de cours par semaine? environ.. mais les cours ce n'est pas ça qui demande du boulot en dehors, c'est vraiment du présentiel.. Le boulot ce sont les stages à préparer.

WOUAHHHHHHHHHH..... ah oui ça fait un peu peur, dit comme ça; bon, heureusement, j'ai déjà enseigné en primaire, j'ai l'habitude des préparations, mais bon.

dis-moi.... c'est quoi, le G1, et le G2 ?

en plus du stage filé, si j'ai bien compris, il y a 2 stages de 3semaines, c'est peut-être cela ?

ah, et ce "portfolio.... c'est quoi exactement (ça remplace le mémoire d'avant?)

Je suis un peu déçue, sur le site de l'IUFM, il n'y a encore rien (ou presque) sue la formation 2009/10.

en tout cas,un grand merci, tu m'éclaires déjà beaucoup!!!!

Posté(e)

je suis un peu alarmiste parce que pour certains ça a été aussi vécu comme une année légère, ça depend tellement des tuteurs, imf etc...

oui les G1 et G2 sont deux stages de trois semaines, dans les autres cycles (différent du stage filé)

le portfolio, c'est un travail assez intéressant ou on expose un ou deux problèmes par compétence (selon le referentiel des compétences des professeurs, soit 10 compétences), le rendu differe selon les groupes..nous on nous demandait :

par compétence:

1 ou 2 problemes résumés en une page + 2 eléments (1 élément = autant de docs qu'on veut (extraits de livres, fiches de prep, videos..) melant pratique et théorique) + 1 analyse de chaque document (qui peut prendre 1/2 page comme 10 pages selon ce qu'on a a dire dessus).

Au final on a bcp bossé pour un retour minime, on a eu l'impression qu'ils n'avaient même pas été lus (pas d'anotations, rien, on a tous eu le même compte rendu de portfolio..)

n'hésite pas si tu as besoin de + de précision! mais vous avez bien le temps de vous y mettre pas d'inquiétude!!

Posté(e)

D'accord.... j'y vois un peu plus clair maintenant.

En tout cas, je suis super enthousiaste !!! Il me tarde de savoir dans quel niveau je vais être pour le stage filé!

merci encore pour tous ces renseignements!

Posté(e)

merci pour les infos!

hâte d'y être! et comme tout le monde de connaitre mon lieu et niveau de SF!

au fiat: ça y ets le guide PE2 2009-2010 est en ligne sur le site de l'IUFM de Paris.

Posté(e)
merci pour les infos!

hâte d'y être! et comme tout le monde de connaitre mon lieu et niveau de SF!

au fiat: ça y ets le guide PE2 2009-2010 est en ligne sur le site de l'IUFM de Paris.

Ah super, je vais voir de suite, j'avais celui de l'an passé... Moi aussi j'ai hâte d'y être même si j'attends les vacances d'août pour arriver détendue face aux p'tits loulous...

Posté(e)

Merci Ceciloo pour l'info.

Ils indiquent la rentrée scolaire le MERCREDI 2 septembre ! C'est une erreur ou j'ai loupé une info.. ?

Si quelqu'un a une idée...Merci!

Posté(e)

je pense que c'est une erreur.. Sur le site de l'iufm il est dit le 3 septembre rentrée des classes, et les gamins n'ont pas cours le mercredi!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
je suis un peu alarmiste parce que pour certains ça a été aussi vécu comme une année légère, ça depend tellement des tuteurs, imf etc...

oui les G1 et G2 sont deux stages de trois semaines, dans les autres cycles (différent du stage filé)

le portfolio, c'est un travail assez intéressant ou on expose un ou deux problèmes par compétence (selon le referentiel des compétences des professeurs, soit 10 compétences), le rendu differe selon les groupes..nous on nous demandait :

par compétence:

1 ou 2 problemes résumés en une page + 2 eléments (1 élément = autant de docs qu'on veut (extraits de livres, fiches de prep, videos..) melant pratique et théorique) + 1 analyse de chaque document (qui peut prendre 1/2 page comme 10 pages selon ce qu'on a a dire dessus).

Au final on a bcp bossé pour un retour minime, on a eu l'impression qu'ils n'avaient même pas été lus (pas d'anotations, rien, on a tous eu le même compte rendu de portfolio..)

n'hésite pas si tu as besoin de + de précision! mais vous avez bien le temps de vous y mettre pas d'inquiétude!!

Il n'est jamais trop tard pour savoir où on va :lol: (c'est moi qui le dis !)

Je me demandais donc quelles sont les "conséquences" (notes, appréciations, visites...) de la PE2 ?

Quelle incidence cela a-t-il pour nous : notation, échelons, titularisation, etc.

(ou bien est-ce comme en fac et il faut simplement avoir "la moyenne" ? Que se passe-t-il dans ce cas si on ne l'a pas ?).

Merci, j'aimerais comprendre un peu le système dévaluation et ses incidences. :wink:

Posté(e)

Plusieurs choses:

1/ vous allez rentrer le 2 septembre pour assister à la pré rentrée de votre école. Attention elle aura peut être lieu le 1er septembre comme c'est le cas dans beaucoup d'école.

2/ pour l'année de PE2: il n'y a pas de notes à proprement parler. Vous aurez des rapports de stages de votre imf et de votre tuteur (2 en filé en plus des visites conseils, 2 en G1 et 2 en G2) et 1 de l'inspecteur en filé. Vous aurez également une appréciaition suite à la soutenance de porte folio. L'iufm transmettra ensuite ces rapports avec une appréciaition générale au rectorat qui décidera de votre titularisation ou non (renouvellement ou licenciement).

La qualité des rapports n'aura aucune influence sur votre carrière future si ce n'est pour la titularisation.

Posté(e)

Hélène,

Es-tu de l'académie de Paris ? Sais-tu s'il y a eu beaucoup de licenciements ou de renouvellements dans cette académie ?