Aller au contenu

secret professionnel


Sorrenza

Messages recommandés

Voila la psy scolaire est venue faire des tests a des enfants de ma classe...elle a demande de rencontrer les parents le matin et les enfants l'apres midi...elle est revenu la semaine d'apres pour revoir les parents et dix minutes avant elle a voulu me parler..elle prend ses dossiers..je me mets a cote d'elle et elle me dit: "non je ne veux pas que vous regardiez.."" je vous lis ce que je veux vous lire car je peux pas tout vous dire..."

Donc est ce que les psy scoalires sont tenues au secret professionnel? car personnellement je ne lui cache rien...et puis ayant les enfants toute la journée en classe je vois pas quel inetret a me cacher des choses..mais bon c'est peut etre comme ca! :blink: je ne sais pas! :huh:

merci d'avance pour votre reponse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette attitude ne me choque pas, je n'aimerais pas que le psy scolaire (ou quelqu'un d'autre) lise mes papiers par dessus mon épaule...

On peut y noter des informations qu'on n'a pas envie de transmettre à un tiers, des pense-bêtes à usage personnel...

Sans parler d'informations qu'il (elle) peut avoir recueilli et qui ne nous regardent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je comprends bien, mais c'etait les resultats d'un test et je voulais vraiment pas regarder aus dessus de son epaule....je me suis mise a cote d'elle seulement _bl_sh_ surtout que j'avais pas le temps de discuetr trop avec elle et donc encore moins le temps e lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de départ d'un psy quel qu'il soit est que ce qu'on lui confie, ce qu'il déduit appartient d'abord au patient... C'est difficile pour les instits en général d'accepter cela mais c'est indispensable pour instaurer un vrai dialogue avec l'enfant et ou sa famille. Et bien sûr, cela implique un secret professionnel.

Même si nous croyons que c'est pour leur bien, nous n'avons pas à savoir tout ce qui arrive à nos élèves : il nous suffit de savoir qu'ils sont perturbés pour de bonnes raisons (graves ou pas à nos yeux) et ne pas oublier que nous sommes leurs instits et non leurs psy. Je pense qu'il serait même invivable pour eux s'ils voyaient, savaient que nous étions au fait des détails des drames qu'ils vivent (ou même de difficultés minimes). Ne pas être au courant de tout nous permet de leur laisser une chance de "suspendre" ces secrets durant le temps scolaire : ils savent que nous avons perçu leur malaise, fait ce que nous pouvions (recours au psy) et qu'il est maintenant possible d'essayer de vivre leur vie d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajou je suis d'accord!!

Mais alors je ne comprends pas pourquoi d'un autre coté le medecin scolaire m'avait demandé d'appeler les assistantes sociales pour que certaines familles qui ne sont pas suivies le soient! et aussi de convaincre une mere d'etre suivie par une assistante sociale...je trouve que ce n'est pas du tout mon role et que la je rentrerais dans la vie privée des personnes dans c cas la..je ne l'ai pas fait car ca ne concernait pas les apprentissages et ce n'etait pas de mon ressort...je trouve que dans ce cas la c'est rentrer vraiment dans la vie privee..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on travailler en équipe si le psy et l'instit ne se font pas mutuellement confiance ?

travail en equipe et confiance ne veulent pas dire absence de secret professionnel...

pour qu'un psy soit respecte et qu'on veuille bien lui dire des trucs, si on commence a savoir qu'il raconte tout ce qui n'est pas indispensable pour le fontionnement de la classe, moins de gens se confieront a lui, et son travail sera moins efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le secret professionnel (même les instits ont un devoir de discrétion) mais si le psy peut résoudre un problème souvent délicat sans aucune coopération alors bravo pour lui !!! A mon avis, lorsque se présente un problème, mieux vaut le résoudre en équipe qu'en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret professionnel qui entoure la relation thérapeutique n'est pas du même ressort que la discrétion dont nous devons faire preuve : respecter ce secret n'est pas une preuve de manque de confiance ! D'ailleurs des parents nous mettent parfois au courant des "secrets de famille" qui pèsent sur leurs petits alors que la psy scolaire ne peut pas le faire de son propre chef. Pour nous, dire ce qui nous a été confié à la psy scolaire est une coopération nécessaire pour l'aider à se faire son idée, mais les conclusions qu'elle en tire appartiennent à l'enfant (éventuellement à sa famille) et il n'est à mon avis pas indispensable que nous soyons au courant de tout !

Bien sûr Sorrenza que tu n'as pas à convaincre une famille de voir l'assistante sociale, même si on peut te demander d'expliquer ce qui t'a amenée à la signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...