Aller au contenu

procédure personnelle/ experte


salazie

Messages recommandés

Pour moi (sous réserve donc !), une procédure experte est celle qui correspond à l'utilisation du calcul le plus approprié au problème ET avec le plus haut niveau de conceptualisation possible...

En gros, nous pouvons (nous adultes experts, hum hum) raisonner sur des calculs littéraux qui sont très très abstraits - procédures que ne sont pas capables d'investir les enfants du primaire.

La procédure personnelle utilise les connaissances et savoir-faire de l'élève, par essais et tâtonnements successifs, pour atteindre le résultat du pb. C'est, dans l'état de ses conceptualisations, la meilleure solution qu'il puisse utiliser... Voilà pourquoi il change qq fois de procédure entre 2 calculs successifs pour un pb similaire.

Euuh...J'en oublie ? Je suis donc d'accord avec toi salazie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais salazie, meme si j ai un doute , je me dis qu ils n avaient qu a bien formuler leur sujet . J en reviens au fait qu ils n ont pas rajouté "une autre procédure experte que pourrait faire un élève de cette classe".

Donc , une procédure experte d un adulte me semble juste.

Tu sais, c un peu comme les pbs en proportionnalité . Quand ils mentionnent procédure d eleve, on ne marque que linératité add , mult, voire retour a l unité, ... mais surtout pas produits en croix. Quand ce n est pas précisé ... c est qu ils prennent en compte toutes les procédures expertes et qu importe le niveau.

En tout cas, s ils pénalisent parcequ on a mentionné la division , alors qu ils n avaient pas été clairs ... on le verra bien dans les annales de 2004 ( ou parcequ on est PE1 sniffffff, ou on demandera aux PE1 ) et pourquoi pas ... écrire au président du concours de ces académies ..... en reclamant : monsieur deja la prépa, c est stressant, faire des sujets à la C .... c est stressant ... alors si en plus vous nous mettez des questions imprecises et que vous nous sanctionnez a cause de vos imprecisions .... ou allons nous ? ( je reve là , mais bon ca fait du bien aussi).

Bon courage a toi :-)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Guyl44 à propos de leur imprécision mais là on n'y pourra plus rien car comment vérifier s'ils ont accepté notre réponse ou non pas facile de savoir même avec le corrigé car figure toi qu'aucune annotation n'apparait sur les copies et oui j'en ai eu la surprise cette année en demandant la photocopie de mes copies!

tu as la note et basta donc aucune façon de vérifier!

Yaël merci pour ces précisions ;)

au fait Guyl44 pourquoi le produit en croix n'est pas possible? dans mes cours elle apparait comme procédure possible! tu veux peut être parler du niveau non?

d'ailleurs oui à aprtir de quelle classe l'élève utilise le produit en croix?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (sous réserve donc !), une procédure experte est celle qui correspond à l'utilisation du calcul le plus approprié au problème ET avec le plus haut niveau de conceptualisation possible...

Je penche pour cette réponse, la procédure experte dans ce cas aurait pu peut-être : (2*10) + (4*2) + (7*1)/5. Certains enfants connaissent des procédures bien avant qu'on ne leur montre en classe ...

Dans cette question effectivement le terme "autre" est un peu ambigü et moi j'aurais compris dans ce cas - présenter une procédure experte, ou une autre procédure. Souvent procédure experte est opposé à procédure que peut utiliser un élève de ce cycle...

Bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien salazie pour les copies .... hélas .

concernant, le produit en croix ... ce n est vu qu au college , car en élémentaire c est juste une "introduction" aux pbs de proportionnalité :

comprendre le sens et utiliser des procédures on va dire simples - par exemple si tu as un coef de proportionnalité de type fraction ... on évite au primaire ou alors fractions simples de type multiplier par 1/2, 1/4, ...

c est pour cela d ailleurs que tu as parfois des questions "variables dida "sur le choix des nombres des 2 suites .

gUYlaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Guyl44 pour ta réponse,

en fait c'est vrai j'aurai du me rappeler que la proportionnalité n'est vu qu'en CM2 et qu'il s'agit que d'une approche!

en fait j'ai bcp de mal à mémoriser toutes ces notions pour chaque niveau!

et pourtant c'est pas la plus difficile puisqu'elle n'est vu qu'à la fin du cycle 3!

il faudrait que j'ai un peu plus de bon sens _bl_sh_

merci de ces renseignements

ce qui est bien avec ce forum c'est que ça nous permet de mémoriser des choses qu'on a pas forcément vu à fond!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je ne savais pas trop alors j'ai mis ça comme vous en me disant qu'ils ne précisaient nulle part qu'il s'agissait d'une procédure experte pour un élève de CE2...

On verra bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...