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Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est utopique de croire qu'on va connaître des aspects du métier de professeur en une semaine!

On se paye nos tête et nous on accepte, on nous fait croire qu'il n'y a pas de budget pour le recrutement.

Je comprends les parents qui se refusent à laisser leurs enfants dans ces conditions.

Oui, je ne comprends pas pourquoi on peut accepter ceci sauf pour des raisons financières, car si cela serait à 9 euros de l'heure, on parlerait probablement plus d'avantages pour l'oral pro.

Gigi je ne joue pas sur les mots concernant les relations parents profs, je répondais seulement à cette phrase :

"mais il te permettre de te confronter à une classe, seule, de voir les difficultés d'organisation d'une journée de classe, de voir comment fonctionne l'école, les relations entre les enseignants, les relations avec les parents"

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que de chamailleries en ce dimanche ,jour de repos...

tout d'abord pourquoi ces stages vous énervent alors qu'ils sont fin fevrier debut mars??le sort en sera deja jeté...je pense qu'il ne faut pas se démobiliser pour des petits stages de une semaine..

c'est maintenant qu'il faut faire le forcing pour qu'ils ouvrent la lc..

en ce qui concerne les stages ,j'en ai fait lors de mon passage dans un iufm il y a2 ans...cela est tres interressant pour voir si le metier nous plait (deja sur le relationnel avec les eleves et l'autorité que l'on a sur eux).Mais le travail est tres long et prend beaucoup de temps en plus des lecons a etudier..de plus le retour que l'on a est tres faible car cela ne se passe que sur une semaine (on ne voit pas evoluer les eleves)..pour finir les eleves minent le moral car nous ne sommes pas leur profs...donc on n'ose pas imposer notre autorité de peur de passer au dessus du prof titulaire...et les eleves doivent le savoir car ils n'arretent pas de nous tester...

donc le stage pourquoi pas (je n'ai pas dit que je le ferai) mais cela vous prendra du temps et de l'energie pour pas grand chose

je pense qu'il vaut mieux utiliser notre energie pour faire pression sur l'ia afin qu'elle ouvre la lc...pensez plutot qu'il manque des profs et qu'il n'y a plus de remplacants dans le 93 (et que les pe1 ne peuvent pas nous piquer ces "places libres")

arretons de nous chamailler...c'est ENSEMBLE qu'on pourra faire pression et non DECHIRE!!!!!

FORZA LA LC

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est utopique de croire qu'on va connaître des aspects du métier de professeur en une semaine!

On se paye nos tête et nous on accepte, on nous fait croire qu'il n'y a pas de budget pour le recrutement.

Je comprends les parents qui se refusent à laisser leurs enfants dans ces conditions.

Oui, je ne comprends pas pourquoi on peut accepter ceci sauf pour des raisons financières, car si cela serait à 9 euros de l'heure, on parlerait probablement plus d'avantages pour l'oral pro.

Gigi je ne joue pas sur les mots concernant les relations parents profs, je répondais seulement à cette phrase :

"mais il te permettre de te confronter à une classe, seule, de voir les difficultés d'organisation d'une journée de classe, de voir comment fonctionne l'école, les relations entre les enseignants, les relations avec les parents"

Personnellement je peux te dire que mes stages m ont servi pour l'oral pro, ça a été des expériences sur lesquelles j'ai pu m'appuyer! Subrosa, je suis d'accord avec toi sur le fait que s'il n'y a pas de retour sur le stage, ça ne servira pas a grand chose!

Posté(e)

C'est vrai que ce sont des chamailleries qui ne nous feront pas avancer, c'est sûr.

Je ne dis pas que les stages sont faciles et qu'on apprend le métier en une semaine mais ça nous permet de sortir du théorique et d'être dans la pratique. L'aspect financier n'a rien à voir là-dedans, je le répète. Je me sens obligée de me justifier là-dessus, c'est un comble mais il n'empêche qu'en bossant à temps-plein, je n'aurais même pas droit à la rémunération donc...

Si les LC ne sont pas ouvertes, je ne pense pas que ce soit la faute de ces stages. En ce qui me concerne, je dis bien "en ce qui me concerne", si je ne suis pas appelée, je vais très mal le vivre mais ça sera à cause d'un manque de bol et pas à cause de ces stages. Mais c'est simplement MON avis et je comprends que certaines personnes ne le partagent pas.

Posté(e)

J'ai appris ce WE et confirmé ce midi par une prof d'IUFM que ces stages au moins sur l'académie de Versailles, visent le remplacement de T2 qui partent en formation

Posté(e)
Je n'accepte pas que des gens soient pour car à cause d'eux des professeurs risquent de ne pas être recrutés. Sinon merci à la personne qui m'a défendue pour ce qui est de l'aspect négatif. Je vois que lorsqu'on n'a pas d'arguments on lance des piques personnelles... Bravo.

Si vous ne voyez pas que c'est de l'exploitation pure et simple et que c'est fait dans le but de ne pas recruter à long terme des professeurs des écoles tant pis.

Faites comme vous le sentez mais ne venez pas pleurer dans quelques temps lorsqu'il n'y aura pas de recrutement ou lorsqu'il y aura encore moins de postes que prévu au concours.

personnellemnt...;ayant été LC l'année derniere dans l'académie de versailles et avoir attendu comme une pauvre M....de pendant des mois d'être appelé...en vain....cette année je n'ai aucun remord à accepter des stages rémunérés.....j'ai perdu une année à attendre......... au moins c'est 3000 euros vont compenser ces mois de galère.

Il ne faut pas se leurrer la réforme de la masterisation est faite pour s'aligner sur tous les autres pays européens où les enseignants sont recrutés avec un contrat.

Bref bon courage pour cette attente mais moi j'ai perdu un an pour rien...alors maintenant je pense un peu à moi et à valider mon master 1 pour passer en Master2

Posté(e)

Bonjour,

Je traîne toujours les postes des LC car j'ai des amies qui l'ont été et quand je peux donner quelques lueurs d'espoir (quand j'ai des infos :wink: je le fais). Je suis de normandie, mais j'ai signé la pétition pour la LC de Créteil, je me permets donc de donner mon avis, qui n'est que le mien.

Je suis jeune directrice et T2 donc j'ai eu 2 semaines de stage en juin et j'ai 3 semaines réparties sur l"année. Une en septembre où on m'a annoncé que mes prochaines semaines janvier et mars; Je m'organiser donc pour mes réunions et ma classe et pour l'école en fonction.

Je reviens de vacances de la TOussaint et je trouve une convocation pour 10 jours après m'annonçant que pendant 15 jours je suis en formation de direction: une semaine où je suis dans l'école totalement déchargée (génial quand on a 3 classes et pas déchargée du tout!!) et la semaine d'après en formation avec les autres directeurs. Puis le courrier stipule que depuis la circulaire n°X les PE1 ont la possibilité e faire des stages en responsabilité et que c'est une PE1 qui viendra me remplacer pendant ces 15 jours, avec une journée d'observation le lundi juste avant le stage.

Personnellement je suis contre pour de nombreuses raisons:

- des enseignants brigades sont diplômés, formés et rémunérés à l'année pour assurer ses missions et surtout la continuité de ces 3 semaines de stage réparties sur l'année (c'est quand même bien plus simple et confortable pour le titulaire et le brigade, les parents et les enfants d'avoir un référent)

- dans mon département, comme dans de nombreux autres, des enseignants, surtout des T2, sont surnuméraires et attendent des postes

- je ne suis pas formée ni rémunérée pour former un futur PE, des IMF ou PEMF ou encore MAT sont volontaires et rémunérés pour cela

- je trouve que c'est leurrer les parents car bien sûr je dirai pas c'est un étudiant, comme je ne dirai pas c'est un PE2 ou un T1 ou autre. Néanmoins, en ne disant rien je mens par omission

- comment préparer le concours dans de bonnes conditions en étant 2x15 jours en classe, il faut rajouter la préparation et la correction, ça fait plus d'un mois et demi au moins foutu pour les révisions.

- apparemment beaucoup de ces personnes appelées sont sur LC, mais certains ont passé le concours par le CNED ou autres et n'ont pas de stage d'observation l'an passé

- en utilisant des PE1, on ne favorise pas l'ouverture des LC car on utilise les PE1 pour les remplacements (dans certaines académies les PE1 font même des stages filés, car il n'y a pas assez de PE2)

- quelle est la responsabilité d'un PE1 dans la classe, dans l'école s'il y a un problème? juridiquement quel est leur statut pendant ce stage?

- enfin mon dernier argument, j'ai l'impression qu'il n'y a que dans notre métier que l'on peut présenter des personnes sans formation et sans diplôme, les mettre au travail sans que cela ne choque personne. Seriez-vous d'accord pour vous faire opérer par un étudiant qui est en première année de médecine, ou encore par un moniteur d'auto école qui n'aurait jamais conduit?? Ce n'est pas parce qu'on est allés 10-15 ans à l'école dans sa vie qu'on sait ce qu'est enseigner. Même si certains, et même la majorité j'espère, sont de bonne foi et vont bosser très dur pour être au top, c'est quand même l'image qui est transmise à la population et ce n'est pas glorieux ni réjouissant pour notre futur.

Je vous rassure ce n'est pas de votre faute, je pense que le gouvernement compte sur la motivation des futurs PE pour faire passer la pilule

Ensuite je comprends votre motivation:

- se frotter au terrain est toujours important et parfois les stages d'observation proposés sont ennuyeux (il faudrait éventuellement proposer de suivre une classe en maternelle pendant la moitié de l'année et une classe en élémentaire et au fur et à mesure prendre en charge des petits groupes puis quelques séances) mais cela demande énormément de travail

- même si l'aspect financier est un détail pour certains, moi j'étais maîtresse d'internant à mi-temps quand je passais le concours+ je gardais 2 petites filles 3 fois par semaine 2h le soir, je n'aurais pas craché sur 3000€ pour faire quelque-chose que j'aime.

Enfin, si j'avais été remplacée par une PE1 je ne lui aurais pas laissé mon travail, non pas par égoïsme mais par principe. J'ai passé mes vacances à travailler, je suis inspectée cette année et je ne me voyais pas lui laisser tout ce que j'avais préparé. Déjà car j'ai envie de le réaliser avec mes élèves, ensuite quand un remplaçant vient c'est lui qui prépare son travail (sinon autant que je le donne à l'ATSEM, elle sait comment je fonctionne, elle connaît mes élèves, elle n'est plus qu'exécutante) et même si parfois on peut s'échanger des documents.. enseigner c'est aussi préparer ses travaux , donc ce stage n'est pas ce qu'il prétend être si vous devez exécuter ce que l'on vous dit.

Pour finir, je n'ai pas été remplacée par une PE1 car j'ai fait un courrier à l'IA (nous sommes 16 sur 40 à l'avoir fait) en demandant à êtr remplacés par un brigade en donnant quelques-uns des arguments que je viens de vous citer.

Je vais conclure en disant que je suis contre ces stages par principe, pour l'instant il faut passer un concours pour pouvoir enseigner dans le public et c'est ainsi; le cas des LS recrutés est un peu différent car même s'ils sont en galère pendant leur année de LC au final ils sont embauchés et bénéficie d'une formation, même si celle-ci a lieu après.

J'espère pour ceux qui sont sur la LC que vous serez appelés cette année ou que vous aurez le concours directement. Bon courage.

Posté(e)
que de chamailleries en ce dimanche ,jour de repos...

tout d'abord pourquoi ces stages vous énervent alors qu'ils sont fin fevrier debut mars??le sort en sera deja jeté...je pense qu'il ne faut pas se démobiliser pour des petits stages de une semaine..

c'est maintenant qu'il faut faire le forcing pour qu'ils ouvrent la lc..

en ce qui concerne les stages ,j'en ai fait lors de mon passage dans un iufm il y a2 ans...cela est tres interressant pour voir si le metier nous plait (deja sur le relationnel avec les eleves et l'autorité que l'on a sur eux).Mais le travail est tres long et prend beaucoup de temps en plus des lecons a etudier..de plus le retour que l'on a est tres faible car cela ne se passe que sur une semaine (on ne voit pas evoluer les eleves)..pour finir les eleves minent le moral car nous ne sommes pas leur profs...donc on n'ose pas imposer notre autorité de peur de passer au dessus du prof titulaire...et les eleves doivent le savoir car ils n'arretent pas de nous tester...

donc le stage pourquoi pas (je n'ai pas dit que je le ferai) mais cela vous prendra du temps et de l'energie pour pas grand chose

je pense qu'il vaut mieux utiliser notre energie pour faire pression sur l'ia afin qu'elle ouvre la lc...pensez plutot qu'il manque des profs et qu'il n'y a plus de remplacants dans le 93 (et que les pe1 ne peuvent pas nous piquer ces "places libres")

arretons de nous chamailler...c'est ENSEMBLE qu'on pourra faire pression et non DECHIRE!!!!!

FORZA LA LC

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, ARRETONS LA LES TIRS DANS LES PATTES ET BATTONS NOUS DEMAIN, A LA MANIF DU 24

NOVEMBRE 14H30 PORT ROYAL POUR L'OUVERTURE DE LA LC

Posté(e)

les infos du mardi 20 novembre 2009

Remplacement des maîtres absents : Le rassemblement de ce vendredi 20 novembre devant l’inspection académique (3ème rassemblement sur le remplacement après ceux des 22/10 et 13/11) a réuni une trentaine de personnes, quelques collègues et plusieurs personnes inscrites sur la liste complémentaire. Peu de monde et pourtant cette stratégie est efficace : nous avons été reçus et les propos de l’administration évoluent. Les représentants de l’I.A. ont bougé sur deux points :

* « Ce n’est pas parce qu’il y a du « surnombre » dans le 77 et le 94 que la Seine Saint Denis doit rester avec des postes vacants. »

* « La liste complémentaire n’ouvrira pas avant le début décembre. »

Ces deux phrases ont du sens car elles signifient « un bougé » dans une situation que nos rassemblements ont fait évoluer. Nous sommes passés d’une situation où on a dit qu’il y avait « plus 15 personnels que de postes » (22 octobre) à « il y a 5 personnels de moins que de postes » (13 novembre) à la situation où l’ouverture du recrutement sur la Liste Complémentaire n’est plus exclue. Il faut maintenir la pression.

PROCHAIN RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE VENDREDI 27 NOVEMBRE AUTOUR DE MIDI ENVOYEZ DES DELEGATIONS D’ECOLE !

Rendez vous des listes complémentaires à 10 h 30 à la Bourse départementale du travail 1, place de la Libération BOBIGNY tramway T1 arrêt Libération Ensemble nous ferons le point de la situation avant d’aller à l’Inspection académique

Les revendications pour le rassemblement du vendredi 27 novembre midi :

• Remplacement de tous les enseignants absents !

• Création de postes budgétaires de remplaçants !

• Ouverture immédiate de la liste complémentaire !

• Paiement immédiat des heures d’accompagnement éducatif !

Le SNUipp s’est adressé aux autres forces syndicales du département le jeudi 19 novembre pour leur proposer de rendre unitaires les rassemblements du vendredi.

Posté(e)

je viens d'appeler france2 qui m'a donnée le mail de la dame qui s'occupe des reportages sur l'education..il faut lui envoyer un mail pour lui expliquer la situation et voir si cette situation vaut la peine d'etre diffusee

le probleme est que je ne peux pas me rendre aux manif du vendredi car je travaille...il serait bien qu'une personne ,qui vient le vendredi,se manifeste pour que je lui donne le mail de la dame afin qu'ellle lui explique la situation et la receptionne le jour J...

merci d'avance

Posté(e)

Pelikan, tu peux laisser le mail, je l'enverrai aux syndicats. Il faudrait également qu'une des personnes des manifs du vendredi fasse signe. Si France 2 vient, ça pourrait avoir un impact important.

Posté(e)

retour de la manif:

on a pu parler avec des syndicats du 77 et 94. 77 encore 40PE sans poste et le 94 encore 20 PE sans poste. D'après un syndicat du 77 il ne pense pas qu'il y aura un recrutement pour le 77.

Sinon France 3 était là... Pour ceux qui voulaient les médias c'était aujourd'hui qu'il fallait venir! On était 5 de la LC... donc on ne nous a pas beaucoup vu dans cette immense foule! (dommage)

VENEZ VENDREDI MIDI A BOBIGNY!

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