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Bonjour,

Je traîne toujours les postes des LC car j'ai des amies qui l'ont été et quand je peux donner quelques lueurs d'espoir (quand j'ai des infos :wink: je le fais). Je suis de normandie, mais j'ai signé la pétition pour la LC de Créteil, je me permets donc de donner mon avis, qui n'est que le mien.

Je suis jeune directrice et T2 donc j'ai eu 2 semaines de stage en juin et j'ai 3 semaines réparties sur l"année. Une en septembre où on m'a annoncé que mes prochaines semaines janvier et mars; Je m'organiser donc pour mes réunions et ma classe et pour l'école en fonction.

Je reviens de vacances de la TOussaint et je trouve une convocation pour 10 jours après m'annonçant que pendant 15 jours je suis en formation de direction: une semaine où je suis dans l'école totalement déchargée (génial quand on a 3 classes et pas déchargée du tout!!) et la semaine d'après en formation avec les autres directeurs. Puis le courrier stipule que depuis la circulaire n°X les PE1 ont la possibilité e faire des stages en responsabilité et que c'est une PE1 qui viendra me remplacer pendant ces 15 jours, avec une journée d'observation le lundi juste avant le stage.

Personnellement je suis contre pour de nombreuses raisons:

- des enseignants brigades sont diplômés, formés et rémunérés à l'année pour assurer ses missions et surtout la continuité de ces 3 semaines de stage réparties sur l'année (c'est quand même bien plus simple et confortable pour le titulaire et le brigade, les parents et les enfants d'avoir un référent)

- dans mon département, comme dans de nombreux autres, des enseignants, surtout des T2, sont surnuméraires et attendent des postes

- je ne suis pas formée ni rémunérée pour former un futur PE, des IMF ou PEMF ou encore MAT sont volontaires et rémunérés pour cela

- je trouve que c'est leurrer les parents car bien sûr je dirai pas c'est un étudiant, comme je ne dirai pas c'est un PE2 ou un T1 ou autre. Néanmoins, en ne disant rien je mens par omission

- comment préparer le concours dans de bonnes conditions en étant 2x15 jours en classe, il faut rajouter la préparation et la correction, ça fait plus d'un mois et demi au moins foutu pour les révisions.

- apparemment beaucoup de ces personnes appelées sont sur LC, mais certains ont passé le concours par le CNED ou autres et n'ont pas de stage d'observation l'an passé

- en utilisant des PE1, on ne favorise pas l'ouverture des LC car on utilise les PE1 pour les remplacements (dans certaines académies les PE1 font même des stages filés, car il n'y a pas assez de PE2)

- quelle est la responsabilité d'un PE1 dans la classe, dans l'école s'il y a un problème? juridiquement quel est leur statut pendant ce stage?

- enfin mon dernier argument, j'ai l'impression qu'il n'y a que dans notre métier que l'on peut présenter des personnes sans formation et sans diplôme, les mettre au travail sans que cela ne choque personne. Seriez-vous d'accord pour vous faire opérer par un étudiant qui est en première année de médecine, ou encore par un moniteur d'auto école qui n'aurait jamais conduit?? Ce n'est pas parce qu'on est allés 10-15 ans à l'école dans sa vie qu'on sait ce qu'est enseigner. Même si certains, et même la majorité j'espère, sont de bonne foi et vont bosser très dur pour être au top, c'est quand même l'image qui est transmise à la population et ce n'est pas glorieux ni réjouissant pour notre futur.

Je vous rassure ce n'est pas de votre faute, je pense que le gouvernement compte sur la motivation des futurs PE pour faire passer la pilule

Ensuite je comprends votre motivation:

- se frotter au terrain est toujours important et parfois les stages d'observation proposés sont ennuyeux (il faudrait éventuellement proposer de suivre une classe en maternelle pendant la moitié de l'année et une classe en élémentaire et au fur et à mesure prendre en charge des petits groupes puis quelques séances) mais cela demande énormément de travail

- même si l'aspect financier est un détail pour certains, moi j'étais maîtresse d'internant à mi-temps quand je passais le concours+ je gardais 2 petites filles 3 fois par semaine 2h le soir, je n'aurais pas craché sur 3000€ pour faire quelque-chose que j'aime.

Enfin, si j'avais été remplacée par une PE1 je ne lui aurais pas laissé mon travail, non pas par égoïsme mais par principe. J'ai passé mes vacances à travailler, je suis inspectée cette année et je ne me voyais pas lui laisser tout ce que j'avais préparé. Déjà car j'ai envie de le réaliser avec mes élèves, ensuite quand un remplaçant vient c'est lui qui prépare son travail (sinon autant que je le donne à l'ATSEM, elle sait comment je fonctionne, elle connaît mes élèves, elle n'est plus qu'exécutante) et même si parfois on peut s'échanger des documents.. enseigner c'est aussi préparer ses travaux , donc ce stage n'est pas ce qu'il prétend être si vous devez exécuter ce que l'on vous dit.

Pour finir, je n'ai pas été remplacée par une PE1 car j'ai fait un courrier à l'IA (nous sommes 16 sur 40 à l'avoir fait) en demandant à êtr remplacés par un brigade en donnant quelques-uns des arguments que je viens de vous citer.

Je vais conclure en disant que je suis contre ces stages par principe, pour l'instant il faut passer un concours pour pouvoir enseigner dans le public et c'est ainsi; le cas des LS recrutés est un peu différent car même s'ils sont en galère pendant leur année de LC au final ils sont embauchés et bénéficie d'une formation, même si celle-ci a lieu après.

J'espère pour ceux qui sont sur la LC que vous serez appelés cette année ou que vous aurez le concours directement. Bon courage.

Coucou pimouss26,

j'écris rarement sur le forum mais je voulais réagir à ton témoignage.

Pour commencer je tenais à dire que je suis 112e de la LC de créteil cette année qu'on puisse mieux identifier mon point de vue ...

Pour ma part ces stages ne vont en rien empêcher l'ouverture de la liste complémentaire ou autre car ce sont des stages avec prises en charges de la classe pour des cas particuliers qui ne relèvent pas du processus de recrutement sur LC. Donc pour moi la question ne se pose pas là dessus.

Là où je voulais réagir c'est sur différents points :

Pour commencer, je comprends que dans ta position et que pour les enseignants en poste qui vont être remplacés par ces "stagiaires" PE1 la pilule ai du mal à passer. En effet, pour ce qui est de la conduite à tenir envers les parents ..., je comprends que cela puisse être gênant, tout comme je trouve cette démarche complètement injuste pour tous les enseignants qui peuvent avoir le concours et se retrouvent sans classe ... pendant ces périodes alors que l'on pourrait leur donner ces remplacement à faire. Mon frère est TZR de Lettres Modernes dans le secondaire et donc je connais bien la situation, il a le concours et n'as toujours pas de poste fixe alors que pendant ce temps des collèges et des lycées recrutent des vacataires à temps complet ... à tour de bras. Donc OUI, c'est dégueulasse pour les gens qui ont le concours et qui n'ont pas d'affectation de se faire piquer la place par des PE1 ...

Maintenant là où je te blâme davantage c'est de dénigrer ces PE1 ... que tu as toi-même été (phrase en gras). Alors OUI tu ne les dénigre pas j'en rajoute un peu, mais je pense qu'il ne faut pas faire de généralités. Sincèrement quand tu étais PE2 on t'as bien lâché dans la classe toute seule comme une grande au début et tu as d gérer tant bien que mal. C'était peut être que le premier mois, mais ces stages là ne seront guère plus long.

De plus, je pense que dans la masse de candidats volontaires ils vont devoir faire une sélection et ils choisiront sûrement en priorité les plus expérimentés en se basant sur les expériences professionnelles des candidats ...

Donc des gens qui ont déjà de l'expérience sur le terrain ... donc plus expérimentés que bon nombre de PE2 débutants ... voir même T1 ... quand ont voit ceux qui bossent dans le privé ...

Si on suit ton raisonnement on ne recruterait plus. Il faut bien donner la chance aux gens d'acquérir de l'expérience et de se former à un moment ou à un autre.

Quand je vois les offres d'emplois où l'on demande X années d'expériences, mais si tout le monde faisait ça on ne pourrait jamais les avoir ces X années d'expériences. Faut bien commencer un jour ou l'autre.

Pour ma part, ces stages seront sûrement très enrichissant et je dis ça car depuis peu j'effectue un remplacement en tant que professeur des écoles spécialisé et pour moi qui est un CV tourné sur l'éducation et les enfants, j'ai appris énormément de chose sur le métier au travers ce recrutement.

Alors après si on doit dire quelque chose contre ces stages, c'est plutôt sur le manque de préparation et d'encadrement dont ils sont victime. Mais pour l'instant je ne connais pas trop les modalités de réalisation de ces stages donc je ne peux pas m'avancer. Mais je sais pour avoir été dans la situation de faire un remplacement au pied levé dernière que la prise en main de la classe est difficile notamment sur le fait de ne pas se perdre dans la progression engagé par l'enseignant référent ... donc une bonne coordination entre le titulaire et le stagiaire est nécessaire, à voir comment cela sera gérer sur le terrain.

Et pour finir, un retour, une analyse du stage serait intéressante à mon goût avec des inspecteurs ou formateur et pourquoi pas un suivi pendant le stage avec une visite ou deux ou bien un enseignant référent dans l'école. Mais peut être que cela est prévu, la réunion d'information sur ces stages se déroule vendredi, j'en saurais plus d'ici là.

Bonne soirée, moi je retourne dans mes préparations de cours pour mon remplacement que j'effectue actuellement. Et ceci, malgré le fait de ne pas avoir le concours et de n'être qu'un simple étudiant avec "qui est allé 10-15ans dans sa vie" (bon c'est plutôt 20ans mais bon) et qui est "sans formation, ni diplôme"(mais pour info pour être PE1 il faut déjà une licence et à ce que je sache c'est un diplôme, c'est même celui de plus haut niveau qu'ont la plupart des PE en poste car rares sont ceux qui sont allés jusqu'au master). >> Quoi voilà, la conclusion, c'était juste pour dire que venir dénigrer ces personnes de "bonne foie" comme tu dis, c'est pas forcément la meilleure chose à faire. :devil_2:

>> Je ne te reproche pas tes prises de positions, au contraire, j'entends tes arguments. Mais ta formulation est maladroite.

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Pelikan, tu peux laisser le mail, je l'enverrai aux syndicats. Il faudrait également qu'une des personnes des manifs du vendredi fasse signe. Si France 2 vient, ça pourrait avoir un impact important.

voila le mail de la dame: mallory.ahounou@francetv.fr

il serait bien que tu lui envoies aussi un mail (je ne sais pas si les syndicats seront écoutés...il faudrait que ce soit qq1 qui fait parti de la lc ...ce serait plus legitime)

merci aude5

Posté(e)

Désolée pour les formulations maladroites!

Dans la nouvelle (qui sera bientôt ancienne) formation PE2, on commence pas prendre en charge une classe un jour par semaine. On va à l pré-rentrée pour rencontrer toute l'équipe enseignante et se familiariser avec les lieux et les méthodes de travail. On peut récupérer les outils des élèves, les progressions, on a le temps de discuter un peu avec le titulaire, on observe la classe dans la semaine qui suit la rentrée et on ne prend la classe en charge que 15 jours après. et on ne la prend qu'une journée. Le premier stage de 3 semaines n'arrive que décembre ou janvier.

Nous étions suivi par deux tuteurs, le titulaire de la classe (bien souvent un directeur déchargé) était présent (donc on pouvait lui parler à la récré, le midi..), on avait des séances de prépa à l'IUFM (là j'avoue je ne sais pas si l'IUFM a prévu ça en parallèle de la prépa concours) puis des bilans en retour.

Néanmoins cette formation avait aussi des défauts. Je ne trouve pas normal de lâcher des PE1 ou PE2 comme ça sur le terrain, mais ne rien faire ne me semble pas possible non plus.

Je me souviens aussi en PE1, combien il m'a fallu du temps pour préparer une séance que j'ai mené pendant mon stage d'observation; En sachant que nous étions 2, que la PE présente lors de la séance nosu avait donné le manuel de l'élève et celui du maître.

Dans les stages PE1 (en tout cas c'est ainsi que se ça se passe dans le 76) la PE1 est venue en observation un journée pour prendre la classe pour 15 jours d'affilés la semaine d'après. je trouve ça trop court.

Là où je me suis mal exprimée c'est que je trouve impensable de la part de nos dirigeants de croire ces étudiants puissent mener à bien leur concours et la classe. Certains réussiront sans doute mais au prix de quels sacrifices?

Ensuite, je sais que tous les PE ont au moins une licence pour passer le concours (certains ont 3 enfants et pas de licence...) mais ce que je veux dire c'est que pour l'instant le mode de recrutement c'est le concours. Et surtout grâce au concours on est reconnu donc rémunéré, ce qui me fait sauter au plafond c'est que nos dirigeants font croire qu'ils sont généreux alors que c'est un gros bluff.

<Quand on manque de PE (congés maladies se prolongeant, congé mater...) au lieu de mettre des brigade sur des remplacements longs on recrute sur la LC. Parfois les brigade stage se retrouvent à remplacer des congés maladie, le jour où on manque de brigade ou zil il faut bien recruter sur la LC. de plus s'il y a moins de place au concours c'est bien parce qu'on utilise moins de brigade pour utiliser des PE1 en stage à leur place.

En discutant avec la PE1 qui devait me remplacer (que j'ai reçu, mais aussi prévenue de mon action auprès de l'IA pour demander un brigade, à qui j'ai donnée de mon temps et des documents, et qui a obtenu un autre stage) j'ai appris que l'IUFM propose ses stages à tous, en priorité aux LC si je me souviens bien. Mais parfois certains LC n'ont fait aucun stage d'observation, ce qui est dommageable selon moi.

Je sais aussi que ceux qui préparent le concours cette année veulent (doivent?) valider un stage en responsabilité car ils seront sur le terrain à la rentrée, donc ils préfèrent accepter.

Bref, je vous souhaite à tous bon courage pour les révisions et/ou les stages et pour votre combat pour l'ouverture de la liste.

Posté(e)

j'ai oublié de dire qu'à la manif un syndicat a dit que les stages rémunérés ne changeraient rien à l'ouverture de la liste . (Après je sais pas)

Posté(e)

Salut à tous,

alors merci d'être venus nombreux à la manif de l'éducation nationale le mardi 24 novembre, (et c'est ironique)

vous vous en rendez compte, on n'était que 4 personnes de la LC !!! Où étiez-vous ????

Je travaillais mardi et je ne suis pas aller au travail pour venir manifester et montrer que la LC était présente sauf que là OUPS

personne à l'horizon, VRAIMENT DOMMAGE, ON NE FAISAIT PAS BEAUCOUP EFFET DE MASSE vu qu'on n'était que 4 personnes

(ma soeur était venu nous soutenir, donc 5 personnes avec les panneaux qu'on avait eu à la 1ère manif devant l'IA le 22 octobre)

Si on diminue de plus en plus le nombre de personne lors des manif, où va-t-on ?

Pour ce qui est de vendredi, le rdv c'est à 10H30, c'est ça ?

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Des nouvelles (source inspecteur d'académie 94) enfin rien de nouveau... Il m'a dit qu'il n'y aura certainement pas d'appel pour le 94, et que le recteur ne souhaitait pas ouvrir la LC. Néanmoins, les besoins dans le 93 nécessiteraient une ouverture... Il m'a dit d'ATTENDRE! encore et toujours... Donc il faut se bouger et venir vendredi! Je serai présente vers 12h à Bobigny mais je ne pourrai l'être à 10h30. Des nouvelles de mme Debotte?

Posté(e)
Bonsoir,

Des nouvelles (source inspecteur d'académie 94) enfin rien de nouveau... Il m'a dit qu'il n'y aura certainement pas d'appel pour le 94, et que le recteur ne souhaitait pas ouvrir la LC. Néanmoins, les besoins dans le 93 nécessiteraient une ouverture... Il m'a dit d'ATTENDRE! encore et toujours... Donc il faut se bouger et venir vendredi! Je serai présente vers 12h à Bobigny mais je ne pourrai l'être à 10h30. Des nouvelles de mme Debotte?

je pense que si on est appelé on ira dans le 93...

en ce qui concerne la manif de mardi on aurait rien fait de plus par rapport a la masse qu'il y avait...il ne faut pas se montrer quand toute l'education nationale est en greve mais les vendredi midi...de plus ,pas que la lc n'a pas suivii la manif:meme les prof ont boudé cette manif

aude5 as tu envoyé le mail a la journaliste de france2 ou as tu envoyé l'adresse ,que j'ai donné, aux syndicats??

Posté(e)

Je vous fais juste un petit coucou avant mon départ dans le sud, j'espère que vous allez être nombreux demain même si j'ai peu d'espoir... entre ceux qui refusent de venir comme ils sont mal classés, ceux qui vivent dans d'autres régions, ceux qui bossent, ceux qui et ceux qui ...

Si quelqu'un peu joindre mme debotte demain ou lundi pour voir si son discours est toujours avec une pointe d'espoir.

Posté(e)

Pelikan, j'envoie un mail aujourd'hui à la personne de france 2.

Pour ce qui est de la manif', je suis assez d'accord avec toi. La manif' du 24 était plus générale. Par contre, il faut que les LC se montrent les vendredi midi. Pourquoi est-ce-que le Snuipp a choisi ce jour? Je suis en formation aménagée le vendredi ainsi que le samedi matin, c'est vraiment dommage. En plus, un autre jour, de mon travail, j'aurai pu me déplacer.

Il faut du monde ce vendredi, il faut se battre. Que ceux qui sont libres et qui habitent en Ile-de-France viennent.

Posté(e)
Arretez de compter toujours sur les autres!

Je te remercie de ton jugement. Néanmoins, je serais toi, j'éviterais lorsque je ne connais pas la situation, et en l'occurrence, tu ne connais pas la mienne. Mais je ne suis pas toi.

Posté(e)
Arretez de compter toujours sur les autres!

c'est facile de dire cela quand on est de la region parisienne et quand surement on ne travaille pas (ou que ton employeur est indulgent).

il y a 240 personnes sur la lc....donc t'acharne pas sur nous car bien qu'on ne puisse pas venir on fait des actions a notre niveau (recherche d'info aupres du ministere ,ia,rectorat,france2...)

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