bellastena Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 CAPD du 30 novembre 2009 DECLARATION DES ELUS DU SNUipp/FSU 93 Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames , Messieurs les IEN et représentants des services., Les réformes actuelles visent à réorganiser le système éducatif et la recherche, selon le modèle du marché, à mettre en concurrence les établissements et les écoles entre elles, mais aussi les individus, à affaiblir les services publics, à transformer les missions des personnels, à alourdir leur charge de travail et à dénaturer leurs métiers. Loin de contribuer à la réussite de tous les jeunes, elles renforcent les inégalités au sein du système éducatif et la polarisation sociale des écoles (réduction des horaires d’enseignement, aides aux élèves renvoyées sur le temps péri scolaire, suppression de la carte scolaire, glissements d’élèves,…). Nous vivons en Seine Saint Denis cet accroissement de la charge de travail dans un contexte où le métier s’exerce de plus en plus de manière individuelle. Contexte rendu encore plus difficile par le non-remplacement des maîtres absents. Contexte rendu absurde par l’incapacité de l’administration de payer en temps et en heure les heures d’accompagnement éducatif pourtant présentées comme un remède essentiel. Au lieu d’élever les qualifications de tous, on instaure un système éducatif ségrégatif qui sélectionne les élèves, d’où les nombreuses interrogations des collègues quant à l’utilisation des évaluations binaires, qui génèrent des indemnités qui n’ont pas toujours été versées aux collègues qui les ont fait passer sans les transmettre. Le budget n’est pas à la hauteur des besoins . Vous nous expliquez tous les vendredis depuis plusieurs semaines, alors que nous sommes rassemblés devant l’Inspection Académique, qu’il n’y a pas de postes vacants ou très peu et que la totalité de l’enveloppe budgétaire est utilisée, ce que nous ne remettons pas en question. La conclusion que nous en tirons, c’est que l’enveloppe budgétaire est insuffisante. Plusieurs milliers de journées non pas été remplacées depuis le début de l’année. Les collègues de Saint Ouen ont conduit des actions fortes il y a une dizaine de jours, ceux de Saint Denis vendredi dernier et aujourd’hui ceux de Sevran où la municipalité et les syndicats vous ont demandé une audience : 460 ½ journées non remplacées à Sevran entre le 1er septembre et le 20 novembre. La situation du remplacement dans notre département est catastrophique. Vous avez noté une augmentation des arrêts maladies mais surtout une augmentation significative du nombre de congés maternité. Nous espérons que cette situation a fait l’objet d’une alerte auprès du ministère de l’Education Nationale car autant les arrêts maladie sont imprévisibles autant les congés maternité peuvent être programmés en terme de remplacement. Si tous les remplaçants sont employés sur les congés maternité il n’y a plus de remplaçants pour les congés de maladie. Quand un collègue n’est pas remplaçé c’est toute l’école qui est touchée. Quand on utilise les BFC pour assurer des remplacements, les BFC n’assurent plus leurs missions et les collègues ne partent plus en stage. C’est la disparition de la formation continue avant l’heure.
mandine13 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 « Une conception rétrograde du métier d’enseignant » "Pour mettre en lumière cette carence de remplaçants, la principale fédération de parents d’élèves, la FCPE, a mis en ligne à la rentrée 2009 un site nommé « Ouyapacours ». Il permet aux parents de signaler les absences non remplacées. « Nous ne pouvons pas accepter qu’en temps normal des remplacements aussi prévisibles que des congés maternités ou des congés de formation, organisés par l’institution scolaire elle-même, ne soient plus assurés », explique Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE. Si, selon elle, « tout le monde s’accorde à dire que les absences non remplacées augmentent », les premiers chiffres du site ne seront connus que fin décembre. Extrait d'un article du SEUNSA article Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, donc vous êtes peut être déjà au courant de ce site, donc excusez moi si c'est le cas. Mais j'ai pensé à vous de suite car ça peut servir Mandine
shandramouki Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 j'ai reçue egalement cette demande de stage mais que je me refuse à faire ! j'ai repris les chemins des revisions, faut se faire une raison ... on courage à vous !
mymy125 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Pas top les nouvelles , il faut vraiment se bouger en décembre! J'ai tenté de joindre madame Debotte hier et elle m'a dis aucune demande pour l'instant. Cette fameuse lettre du recteur quelqu'un l'a envoyé aux médias? Il faut vraiment être nombreux durant les rassemblements de décembre, même si je n'ai plus d'espoir... Au fait, cette année il y a 6307 inscrits au concours sur Créteil.
aude5 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 30/11/09 Remplacement : les rassemblements du vendredi deviennent intersyndicaux ! Décision commune en CAPD. Sur proposition du SNUipp FSU adoption d’un appel commun lors de la CAPD du 30/11/09 Exigeons ensemble des créations de postes pour le remplacement des maîtres absents et l’ouverture immédiate du recrutement sur la liste complémentaire ! Si nous voulons que les postes vacants soient couverts , il faut se manifester ! Les rassemblements du vendredi midi deviennent intersyndicaux ! PROCHAIN RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE VENDREDI 4 décembre AUTOUR DE MIDI ENVOYEZ DES DELEGATIONS D’ECOLE ! Voeu proposé par le SNUipp FSU, le SE UNSA et le Snudi-FO lors de la CAPD du lundi 30 novembre 2009 : 10 pour : 8 SNUipp, 1UNSA, 1 FO Les conditions de travail des enseignants du primaire du 93 et de leurs élèves sont catastrophiques. Il y a de moins en moins de remplaçants dans le département. Nombreux sont ceux qui sont sur des postes vacants. C’est pourquoi, les membres de la CAPD vous demandent, Monsieur le Recteur, Monsieur le Ministre : •le remplacement de tous les enseignants absents •l’ouverture immédiate de la liste complémentaire •la création des postes nécessaires en remplacement C’est pourquoi nous appelons tous nos collègues à manifester devant l’I.A. tous les vendredis jusqu’à l’ouverture de la liste complémentaire.
mymy125 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 On ne sera que vendredi le manque de PE, car c'était hier que IA devait comptabiliser le manque de novembre?
aude5 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Je ne sais pas si l'info peut nous être transmise si on appelle. En tout cas, ce sont tous les syndicats qui viendront le vendredi. Il faut donc être présents.
pelikan Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 les profs et les parents d'eleve ne peuvent ils pas venir aux manif du vendredi?? moi aussi j'ai recu cette fameuse lettre du recteur...ne faut il pas leur renvoyer avec écrit ce que l'on pense de cette lettre. je pense qu'ils attendent le dernier moment pour nous fair appel...comme ca ils en prennent le moins possible que pensent les syndicats de cette lettre?? il faut garder espoir meme si c'est dur
bellastena Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 C est notre derniere chance les amis alors il faut absolument que ceux qui vivent aux alentours fassent l effort de se deplacer pour aller manifester avec tous les syndicats!!!!
thepop Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, Voici un lien vers un article paru dans "le Monde" concernant les dysfonctionnements dans les remplacements. lien le monde
mymy125 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Quelqu'un a envoyé un mail avec cette lettre du recteur aux journaux? Car c'est le moment d'informer les médias de ces pratiques!!! Je n'ai pas reçu cette lettre pour les stages de responsabilité et perso j'en veux pas!! et dire que sur l'académie de versailles ils sont obligatoire pour les étudiants à IUFM!! J'espère qu'on sera nombreux vendredi, il faut vraiment tenir le coup. Il faut vraiment une forte pression en décembre.
camaxx Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 bonjour a tous, je suis moi aussi sur LC (20e) et j'au pu me libérer pour la manif de demain. pouvez vous me donner le l'adresse exacte de rdv ainsi que l'heure svp? merci d'avance et a demain
Messages recommandés