Aller au contenu

Lettre de l'alphabet


piquette

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir dans les objectifs du BO pour les MS: "Reconnaître les lettres de l'alphabet".

Je crois avoir lu qq part mais je ne sais plus où que quelqu'un avait trouvé une activité autour des lettres de l'alphabet lors des rituels.

Avez-vous des idées d'activités à faire lors des rituels autour des lettres de l'alphabet?

Merci pour vos bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le jeu "qui a cette lettre dans son prénom" sur mon temps de rituels mais ça n'est pas vraiment un, c'est plutôt une petite activité de transition. J'avais mis en place plusieurs variantes; Au départ du jeu, chaque élève a son étiquette prénom et un enfant tire une lettre au hasard, la nomme (individuellement, collectivement, avec un référent en fonction) et chacun doit retrouver s'il l'a ou non. Par la suite, on n'a plus forcément son propre prénom, et on peut imposer des contraintes : début, fin de mot, etc.

Sinon, cette année avec les PS, quand on déterminait les responsables du rang pour le jour, on dictait les lettres du prénom pour écrire les noms au tableau. Au fil du temps, ils dictaient seuls.

Voici ce qui me vient en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans un premier temps, en début d'année, ils peuvent ranger leur étiquette prénom au moment de l'accueil dans la case de leur initiale sur un panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Sur un de mes 1/4 temps en PS ma collègue avait préparé les lettres de l'alphabet en carton. Les élèves les ont peintes en bleu pour les consonnes et en rouge pour les voyelles : ensuite on cherchait par groupe les prénoms commençant par une des lettres , on l'a montré je la nommais et ensuite c'était eux qui le faisaient. Puis collectivement je montrais les lettres dans le désordre et les élèves devait me dire le nom de la lettre et chercher un prénom où on la voyait.

sinon activités classiques : un loto avec les lettres de l'alphabet, un mémory, un jeu de kim (où tu enlèves une lettre que les enfants doivent nommer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MERCI BEAUCOUP Pour vos réponses, je vois mieux ce que je peux faire.

J'ai vu ma future collègue aujourd'hui et on a décidé de créer un abécédaire tout au long de l'année.

Coller sur une page la lettre puis au verso y faire coller des images commençant par cette même lettre.

Puis j'ajouterai bien des petites activités liés à cette lettre: je crois que chez Retz il y a un livre qui s'appelle "petite méthode pour apprendre l'alphabet" (je sais plus bien si c'est ça le titre).

Voilà, si j'ai d'autres idées d'ici là je les transmets également.

ENCORE MERCI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...