vanwat Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 t1 à la rentrée, je suis à le recherche d'albums que je pourrais exploiter pour la 1ère période avec mes CP... qui aurait quelques idées pour moi?...
Bleue Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, tu peux exploiter les histoires avec les jours de la semaine "viens jouer avec moi, petite souris" "7 souris dans le noir" "la semaine de souris chérie" comme ça tu travailles sur les souris !!! "la chenille qui fait des trous" et tous les albums d'Eric Carle tu peux inventer de nouveaux épisodes
vanwat Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, tu peux exploiter les histoires avec les jours de la semaine"viens jouer avec moi, petite souris" "7 souris dans le noir" "la semaine de souris chérie" comme ça tu travailles sur les souris !!! "la chenille qui fait des trous" et tous les albums d'Eric Carle tu peux inventer de nouveaux épisodes je pensais travailler sur des albums sur la rentrée d classes: le petit ogre qui veut aller à l'école... je ne sais pas si ça convient à un niveau début CP... et je n'ai pas beaucoup d'idées...
Bleue Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bien sur moi aussi je leur raconte des histoires de rentrée "quel stress pour la maîtresse" "les crétins punis" (je l'aime bien celui là !) Tibili... mais passé 10 jours, je passe à autre chose !
vanwat Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 bien sur moi aussi je leur raconte des histoires de rentrée"quel stress pour la maîtresse" "les crétins punis" (je l'aime bien celui là !) Tibili... mais passé 10 jours, je passe à autre chose ! ok! merci pour tes conseils!!
nathangele Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je vais vous paraître sans doute bête, mais sortant de cycle 3, j'ai du mal à imaginer le cycle 2! Avec ces albums en lecture offerte, vous faîtes quoi? Vous travaillez sur la pemière de couverture, des images à remettre dans l'ordre, une image à commenter... ce genre d'activités, ou alors vous lisez et c'est tout? Je pensais mettre en place un carnet de littérature, mais qu'y mettre dedans!!! Merci!
Nävis Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je vais vous paraître sans doute bête, mais sortant de cycle 3, j'ai du mal à imaginer le cycle 2!Avec ces albums en lecture offerte, vous faîtes quoi? Vous travaillez sur la pemière de couverture, des images à remettre dans l'ordre, une image à commenter... ce genre d'activités, ou alors vous lisez et c'est tout? Je pensais mettre en place un carnet de littérature, mais qu'y mettre dedans!!! Merci! Je n'ai qu'un an de CP derrière moi, mais en lecture offerte, c'est cadeau ! Si ils veulent, ils peuvent en parler, sinon, je leur laisse un petit moment pour "digérer". Sinon, je travaille la compréhension : c'est moi qui lit, mais ensuite, ils ont des questions de compréhension (images séquentielles, vrai/faux, dessiner ce qui va se passer....).
nathangele Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Merci Nävis, je comprends mieux: ça doit rester du plaisir avant tout.
Nävis Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Merci Nävis, je comprends mieux: ça doit rester du plaisir avant tout. Oui, leur donner envie de lire eux même ! Ensuite, je fais aussi des lectures suivies (par morceaux, lecture collective, questions etc...) mais plus tard (à partir de janvier).
Messages recommandés