Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je peux me permettre, je crois qu'il faut effectivement veiller à ne pas dresser les personnels les uns contre les autres ; "diviser comme régner", comme vous le rappelez ...

Plaçons les responsabilités là où elles se situent : au niveau ministériel, donc gouvernemental, je dirais même présidentiel, avec ces bouleversements présentés par MM. Darcos, Chatel ...

Un lien avec un power-point intéressant : sur le thème : "Formation des enseignants : mastérisation : version Luc Chatel : de bien mauvais choix ou comment envoyer élèves et enseignants dans le mur : : diaporama du SE-UNSA "

http://sections.se-unsa.org/39/spip.php?article1206

• Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caramiles

54

• Lucien

43

• lolotte90

37

• sb25

36

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne pourrais pas être avec vous demain mais j'aurais bien aimé. Car j'en ai vraiment gros sur la patate.

J'ai l'impression que l'on joue avec nous. Ce qui me met en colère c'est que tout ceci est fait en catimini. Je suis en PE1 à Belfort et on nous a rien dit sur le fait que des remplacements allaient être proposés à des PE1R. Je l'ai appris sur le forum. Je me suis bien doutée qu'il y avait quelque chose de bizarre. En effet le jour de la réunion d'info sur les stages ils ont séparé les PE1, PE1R et les PE1R admissibles. J'ai bien dit à la responsable du site qu'il y a avait en PE1 des personnes qui avaient tenté le concours en candidats libres et que certains avaient été admissibles. Elles m'a répondu que ça n'avait rien à voir.

Je suis vraiment dégoutée de la situation. De toute façon je ne sais pas si j'aurais accepté le stage par principe.

Voilà ce que j'aurais pu dire demain au syndicat si j'avais pu être là:

Je ne comprends plus.

Il semble que ceux de la liste complémentaire ne vont pas être appelé cette année. On ne fait plus appel à eux alors que des manquements de postes vont apparaître (rares ont été les années où il n'a pas été nécessaire d'y faire appel). Ces personnes là, si elles n'ont pas eu le concours, c'est parce que, semble-t-il, elles avaient un niveau insuffisant par rapport au niveau de l'ensemble des candidats.

Or:

- Premièrement, le niveau d'exigence du concours était particulièrement élevé cette année. Les premiers de la liste complémentaires auraient eu sans doute le concours jusqu'à encore l'année dernière. Jusque là ils auraient été considérés aptes à remplir les fonctions d'enseignant.

- Secondement il va être demandé cette année à des étudiants préparant le concours de prendre lors de stages la responsabilité d'une classe pour une semaine au minimum alors même que l'on ne sait pas s'ils en ont les aptitudes.

Si je résume la situation. Ceux de la LC ne vont pas être recrutés alors que:

- ils ont eu des résultats au concours plutôt satisfaisants pour la plupart (note globale supérieure au seuil d'admission des années précédentes),

- des étudiants en cours de formation vont enseigner et avoir la responsabilité d'une classe pendant une à plusieurs semaines.

N'y aurait-il pas quelque chose d'illogique à cette situation.

Voilà ce que j'avais à dire.

Désolé d'avoir été longue.

Bonne soirée

Posté(e)

Alors comment ça s'est passé? Vous avez eu des réponses à vos questions? Etes vous revenus avec des nouvelles positives?

Je ne pourrais pas être avec vous demain mais j'aurais bien aimé. Car j'en ai vraiment gros sur la patate.

J'ai l'impression que l'on joue avec nous. Ce qui me met en colère c'est que tout ceci est fait en catimini. Je suis en PE1 à Belfort et on nous a rien dit sur le fait que des remplacements allaient être proposés à des PE1R. Je l'ai appris sur le forum. Je me suis bien doutée qu'il y avait quelque chose de bizarre. En effet le jour de la réunion d'info sur les stages ils ont séparé les PE1, PE1R et les PE1R admissibles. J'ai bien dit à la responsable du site qu'il y a avait en PE1 des personnes qui avaient tenté le concours en candidats libres et que certains avaient été admissibles. Elles m'a répondu que ça n'avait rien à voir.

Je suis vraiment dégoutée de la situation. De toute façon je ne sais pas si j'aurais accepté le stage par principe.

Voilà ce que j'aurais pu dire demain au syndicat si j'avais pu être là:

Je ne comprends plus.

Il semble que ceux de la liste complémentaire ne vont pas être appelé cette année. On ne fait plus appel à eux alors que des manquements de postes vont apparaître (rares ont été les années où il n'a pas été nécessaire d'y faire appel). Ces personnes là, si elles n'ont pas eu le concours, c'est parce que, semble-t-il, elles avaient un niveau insuffisant par rapport au niveau de l'ensemble des candidats.

Or:

- Premièrement, le niveau d'exigence du concours était particulièrement élevé cette année. Les premiers de la liste complémentaires auraient eu sans doute le concours jusqu'à encore l'année dernière. Jusque là ils auraient été considérés aptes à remplir les fonctions d'enseignant.

- Secondement il va être demandé cette année à des étudiants préparant le concours de prendre lors de stages la responsabilité d'une classe pour une semaine au minimum alors même que l'on ne sait pas s'ils en ont les aptitudes.

Si je résume la situation. Ceux de la LC ne vont pas être recrutés alors que:

- ils ont eu des résultats au concours plutôt satisfaisants pour la plupart (note globale supérieure au seuil d'admission des années précédentes),

- des étudiants en cours de formation vont enseigner et avoir la responsabilité d'une classe pendant une à plusieurs semaines.

N'y aurait-il pas quelque chose d'illogique à cette situation.

Voilà ce que j'avais à dire.

Désolé d'avoir été longue.

Bonne soirée

J'ai recopié tes doléances (oui t'aurais pu faire plus synthétique :D je suis en panne d'imprimante!), ta voix sera entendue.

Posté(e)

merci pour ces infos

Posté(e)

bonjour à tous

je vous propose d'envoyer une lettre au Président de la RF

c'est simple il suffit d'aller sur

http://www.elysee.fr/ecrire/

et de copier le texte que je vous propose (ou un autre si vous préférez...) en n'oubliant pas de rajouter votre nom.

A diffuser largement dans toutes les académies....

Monsieur Le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les problèmes rencontrés par les écoles françaises pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Une solution existe : les lauréats de la liste complémentaire, sollicités afin de pourvoir aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours avec des compétences entérinées par le jury du concours.

Il est inacceptable, que dans les écoles françaises :

- des remplacements soient laissés vacants au détriment de l’éducation des futurs citoyens et de l’égalité des chances,

- il soit demandé aux familles de garder leurs enfants scolarisés et aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes, parfois pour plusieurs semaines, ce qui pèse lourdement sur la réussite scolaire.

- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves.

Tout cela bien qu’il existe un moyen de remplacement pour les congés parentaux, les disponibilités et les congés longue durée : la liste complémentaire.

Ce dispositif a prouvé toute son efficacité durant les dernières années, pourtant, à ce jour, les académies n’envisagent pas encore de faire appel à la liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain.

Au moment où vous lancez un débat sur l’identité nationale, n’oublions pas que l’école publique et républicaine est le creuset et l’avenir de notre communauté.

Convaincue que vous aurez le soucis d’assurer le service public d’éducation, je vous adresse, Monsieur le Président, toutes mes salutations respectueuses.

Attention : Mettre votre nom

Lauréat de la liste complémentaire CRPE 2009

Posté(e)

Rien à ajouter de plus concernant la réunion avec le snuip. Très bon résumé.

J'ai rencontré 2 personnes. L'une m'a dit que les stages rémunérés avaient déjà commencé dans le 90. ? L'autre, PE1 à Belfort, m'a dit qu'elle aura la possibilité de faire ce stage rémunéré alors qu'elle n'est pas redoublante et qu'elle n'était pas admissible l'année dernière, ni jamais d'ailleurs. ?

Est-ce que Lolotte90 peut confirmer ou non ces informations? Je ne comprend plus rien et j'espère que ces personnes n'ont rien compris également ...

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour les infos.

En ce qui concerne les remplacements dans le 90, effectivement des PE1 R admissibles sont en stage de responsabilité pour 3 semaines en ce moment. Stage rémunéré puisque en responsabilité.

Ce qui est très surprenant, c'est que tout cela a été fait dans la plus grande discrétion. Je l'ai appris par les syndicats. A l'IUFM c'est silence radio à ce sujet. A croire qu'ils ne sont pas au clair avec cette situation ou qu'ils ont quelque chose à se repprocher.

Pour ce qui est des autres PE1, le 3ème stage (courant mars) sera peut être un stage de responsabilité. La responsable du site à parler d'une journée à 1 semaine de stage en responsabilité. Rien est fixé pour l'instant, reste à fixer le cadre juridique. Si c'est une semaine, ce sera rémunéré. Mais je me pose 2 questions: le statut juridique de ces stagiaires et est-ce que ces stages vont être obligatoires ou pourra-t-on les refuser?

Voilà ce que je sais pour l'instant.

Par contre je me pose une autre question: est-ce qu'on a proposé aux PE1R sur LC de faire ces 3 semaines de stage en responsabilité?

Je pourrais continuer longtemps, le sujet me met tellement en colère.

A plus

Rien à ajouter de plus concernant la réunion avec le snuip. Très bon résumé.

J'ai rencontré 2 personnes. L'une m'a dit que les stages rémunérés avaient déjà commencé dans le 90. ? L'autre, PE1 à Belfort, m'a dit qu'elle aura la possibilité de faire ce stage rémunéré alors qu'elle n'est pas redoublante et qu'elle n'était pas admissible l'année dernière, ni jamais d'ailleurs. ?

Est-ce que Lolotte90 peut confirmer ou non ces informations? Je ne comprend plus rien et j'espère que ces personnes n'ont rien compris également ...

Posté(e)

Merci à toi Lolotte90.

Ben voilà comme ça c'est clair. Je croyais que ça avait été bloqué au conseil de l'IUFM, mais non en fait.

Oui à Besançon notre responsable nous a demandé si on voulait faire ce stage rémunéré de 3 semaines.

Bonne fin de semaine quand même...

Posté(e)

Savez-vous quel est le montant de la rémunération pour ces 3 semaines ? ... (Je précise que je ne suis ni intéressé, ni concerné ... !!! )

Posté(e)
Savez-vous quel est le montant de la rémunération pour ces 3 semaines ? ... (Je précise que je ne suis ni intéressé, ni concerné ... !!! )

Pour un stage en responsabilité (maximum 108 heures) = 3000 €

Posté(e)
bonjour à tous

je vous propose d'envoyer une lettre au Président de la RF

c'est simple il suffit d'aller sur

http://www.elysee.fr/ecrire/

et de copier le texte que je vous propose (ou un autre si vous préférez...) en n'oubliant pas de rajouter votre nom.

A diffuser largement dans toutes les académies....

Monsieur Le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les problèmes rencontrés par les écoles françaises pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Une solution existe : les lauréats de la liste complémentaire, sollicités afin de pourvoir aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours avec des compétences entérinées par le jury du concours.

Il est inacceptable, que dans les écoles françaises :

- des remplacements soient laissés vacants au détriment de l’éducation des futurs citoyens et de l’égalité des chances,

- il soit demandé aux familles de garder leurs enfants scolarisés et aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes, parfois pour plusieurs semaines, ce qui pèse lourdement sur la réussite scolaire.

- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves.

Tout cela bien qu’il existe un moyen de remplacement pour les congés parentaux, les disponibilités et les congés longue durée : la liste complémentaire.

Ce dispositif a prouvé toute son efficacité durant les dernières années, pourtant, à ce jour, les académies n’envisagent pas encore de faire appel à la liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain.

Au moment où vous lancez un débat sur l’identité nationale, n’oublions pas que l’école publique et républicaine est le creuset et l’avenir de notre communauté.

Convaincue que vous aurez le soucis d’assurer le service public d’éducation, je vous adresse, Monsieur le Président, toutes mes salutations respectueuses.

Attention : Mettre votre nom

Lauréat de la liste complémentaire CRPE 2009

C'est sympa mais ça me parait tellement inutile ! Le gouvernement me parait inaccessible et dans tous les cas pas à l'écoute ! Toutes ces grèves qui ne servent à rien, toutes ces lettres qu'on pourrait écrire !!! Je pense que c'est mon dégoût par rapport à l'éducation nationale qui me fait perdre l'envie de me battre mais voilà les conseils que je viens de demander sur un autre postes, voilà en quoi après cinq années d'études après le bac nous sommes réduits :

Je suis un peu dos au mur avec ces permutations parce que si je ne l'obtiens pas je ne sais pas quoi faire l'année prochaine !!!

Je vous explique : Je suis T1 en dispo pour rapprochement de conjoint car j'ai fait un ineat exeat l'an dernier que je n'ai pas obtenu ! Je suis actuellement enceinte donc la dispo ça risque d'être plus dur l'année prochaine !!!

Dans l'idéal je voudrais : Obtenir ma mutation de la Moselle vers le Doubs puis travailler à mi-temps pour m'occuper de mon ptit bout qui n'aura que 3 mois à la rentrée de septembre....

MAIS : Je n'aurais pas beaucoup plus de points cette année puisque je ne gagne pas d'ancienneté ni points de séparations ! On ne compte pas mon BB parce que je dois accoucher en mai et que c'est maximum avril ( Ben oui un bébé né en mai disparait en septembre, c'est bien connu !!!!!!!). Donc je n'aurais à priori pas beaucoup plus de chance que ça marche l'année prochaine....

Pour mettre un peu plus de chance de mon côté, le SNUIPP m'a dit de faire un dossier social pour expliquer que ma dispo "forcée" me met dans une situation difficile financièrement avec un bébé ! Mais je me demande si ma demande de mi-temps faite en parallèle n'est pas alors en contradiction avec ce dossier !!!!

Autre possibilité, ne pas reconduire ma demande de dispo, demander juste la mutation et le mi-temps. Si je ne l'obtiens pas je vais alors avoir un poste en Moselle à 350 km de mon BB et de mon mari. Je vais bosser un jour ou deux puis je me mets en dépression parce que c'est sur c'est ce qui arrivera !!!! J'aurai les sous et je serai avec mon bébé....

Oui ce que je dis est malhonnête mais franchement : QUI A LE DROIT DE DONNER CET ULTIMATUM : SOIT VOUS VIVEZ LOIN DE VOTRE BEBE ET VOUS TRAVAILLEZ SOIT VOUS VIVEZ AVEC SANS RESSOURCES !!!!!! C'est ça la Liberté, l'Egalité et la Fraternité ???? Et je ne pense pas être seule dans cette situation !

Vos avis et conseils sont les bienvenus et m'aideront peut-être a y voir plus clair ! Parce que là je suis une future maman qui souffre de ne pas pouvoir conjuguer son travail et sa vie de famille, qui ne peut pas envisager de mode de garde pour l'arrivée du bébé et qui finalement se trouve dans une situation plus précaire que le chômage et même le RMI....

L'éducation Nationale ça me dégoute, ça me fait honte et je ne souhaiterai qu'une chose si je pouvais me le permettre c'est démissionner et tout recommencer... Franchement c'est quoi ce pays ???

Posté(e)

Pour un stage en responsabilité (maximum 108 heures) = 3000 €

!!!

Merci !!!