yyooddaa2004 Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 http://www.rue89.com/2010/03/10/des-etudiants-a-la-place-des-profs-non-monsieur-chatel-142182#commentaires Tribune Des étudiants à la place des profs ? Non monsieur Chatel… Par KisslaJoue | Etudiant | 10/03/2010 | 12H27 Mardi 9 mars, Luc Chatel, ministre de l'Education, a annoncé que les établissements scolaires pourraient puiser dans un contingent de retraités et d'étudiants pour palier les absences de profs. Une idée déjà avancée par son précédesseur, Xavier Darcos. Nouveau tollé chez les enseignants et les candidats au professorat. Un internaute recalé à seize places près a écrit une lettre ouverte à Luc Chatel dans la foulée de cette annonce. Monsieur le Ministre, Je rentre de l'école (à défaut d'être instit, je suis auxiliaire de vie scolaire, tu dois connaître) et quelle n'est pas ma joie de vous entendre à la télévision ! Dans votre joli costume, avec votre jolie cravate rayée, vous me susurrez ces quelques mots, en gros : « On fera désormais appel à des étudiants ainsi qu'à des retraités pour remplacer les profs absents ». Parce que les profs, on le sait, sont assez fainéants et souvent absents. Ça tombe bien, je connais un type, les enfants, il aime ça. Il a même déjà vu quatorze fois « Les Goonies », « Jumanji » et connaît les Walt Disney sur le bout des doigts. Il s'occupe toujours bien de ses p'tits neveux quand ils viennent le voir dans sa p'tite maison. Son rêve, c'est de faire de longues études et de gagner plein de sous. En attendant, aller faire un tour dans une classe et se faire appeler « maître », ça peut le faire kiffer. Il sera intéressé, François. En plus, il a lu tout Piaget. Et puis il se retrousse souvent les manches le matin devant sa glace, comme Bégaudeau dans « Entre les Murs ». François, Berthe ou Martine, au choix Y'a aussi cette dame que j'entendais l'autre jour chez le coiffeur. Une petite centaine d'année, plus beaucoup de cheveux, sinon blancs, et la larme à l'œil lorsqu'elle se plaint au coiffeur efféminé de sa retraite exagérément petite. Elle, les classes, ça la connaît. Elle s'est toujours inspirée du maître de « La Guerre des boutons », foutant sans scrupule des coups de règle à ses ouailles. Evidemment, lorsqu'elle va venir remplacer l'instituteur de CM2 de la ZEP chaude de Créteil, elle risque d'avoir recours à un dictionnaire de la banlieue, au début. « Kiffer », ça lui parle pas. Mais les coups de règle, c'est intemporel. Et puis, c'est pas parce qu'on est vieux qu'on tape moins fort. Non, Berthe, elle s'en sortira, c'est sûr. Bien vu ! D'ailleurs, la FCPE te suit. Ah, sinon, t'as aussi Martine. Elle, c'est plus dangereux, déjà. Tu vois, les enfants, elle aime ça, mais de façon légèrement plus malsaine si tu vois c'que je veux dire. T'as vu « Little Children », avec Kate Winslet ? Ouais ? Ben elle serait un peu du genre du type de la piscine, là. Elle, c'est « Lolita », son roman culte. Enfin, niveau étude, ça le fait. Elle est maline, Martine, en plus ça rime. Elle a des licences, des masters et plein de trucs dans la psychologie. Elle a le profil. Oh, et puis de premier abord, elle est gentille, quoi. Juste, si elle te propose un bonbon et une place dans sa voiture, tu cours. Sinon… Bon, elle aura quand même des gamins dans sa classe. Tu me diras, c'est sympa pour elle ! Il existe pourtant une liste complémentaire… Enfin, sinon, j'étais disponible, hein ? Tu sais, Luc, j'ai une licence en Staps et l'an passé j'ai passé le concours de professeur des écoles. Fichtre de moi, je l'ai loupé. De… seize places. Tu sais, je l'ai passé l'année dernière, l'année où tes collègues nous avaient supprimé pas mal de postes. On était tombé à 206 places dans mon académie, pour 2 500 inscrits. C'est pas mal comme stats, pour le minable salaire qu'on a ensuite, n'est ce pas ? Enfin, j'ai terminé 222e sur 2 500, je mérite sûrement moins que Martine, Berthe et François d'être un instit. Parce que ce que tu ne précises pas, c'est que c'est la première année où l'on est confronté à ces problèmes de remplacements. D'habitude, tu fais appel à la liste complémentaire des concours. Oui oui, ne fais pas ton petit cachotier, tu sais très bien que tu as accès à nous tous, étudiants de cette liste qui a été ouverte, par vous, tout en sachant très bien que vous ne vous en serviriez pas. De l'indécence ? Où ça ? Pense à notre situation à nous, étudiants, bloqués sur cette liste, ayant acheté notre cartable, pleins d'espoirs au courant du mois d'août. On se dit : « Ils ont fait une liste complémentaire, c'est pour s'en servir. » Et d'attendre, collés au téléphone, septembre, puis octobre, novembre, décembre. Ne pas baisser les bras, toujours y croire. Voir les premiers problèmes de remplacements dans les écoles, les drames dans les collèges et lycées dus au manque d'effectif. On se dit à nouveau que ça va sonner. Et puis non. Cher Luc Chatel, c'était pour savoir : essaies-tu de rivaliser avec le PDG de France Telecom dans les vagues de suicide, en bon employeur que tu es, avec ce genre d'allocutions aussi provocatrices qu'honteuses ? Cher Luc Chatel, je souhaite vraiment à tes enfants de ne pas tomber dans la classe de François, ni celle de Berthe, ni même celle de Martine. Vraiment. Mais j'attends, égoïstement, qu'il se passe quelque chose de grave, afin que vous vous rendiez compte de votre connerie. En tous cas, tu m'as remotivé pour aller voter dimanche. Salutations quand même !
sb25 Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 URGENT Le rdv avec Mme le Recteur a été avancé au mardi 30 mars à 18H au rectorat de Besançon. Merci de nous dire rapidement qui peut venir, nous avons besoin d'une liste des participants. Allez, on prend son courage à 2 mains et on y va tous ensemble, les syndicats seront là avec nous! Ca ne sera pas long et ce n'est pas ça qui va vous empêcher de réviser le concours. Merci.
zazz90 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, Est ce qu'on se moque de nous?! Mme la rectrice ne peut pas nous recevoir le 18 avril, forcément elle ne sera plus en poste à cette date, son départ est prévu début avril... et on a RDV le 30 mars!!!! Va t-on faire 200 bornes pour s'entendre dire qu'elle quitte son poste et qu'elle ne peut rien faire pour nous? Je vais essayer de joindre les syndicats lundi pour savoir si son successeur sera à la réunion, sinon je ne vois pas l'intérêt de nous déplacer. si quelqu'un sait quelque chose merci de transmettre. Bon week end quand même (je suis dépitée).
sb25 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 La réponse vient de me parvenir, le rendez-vous aura lieu avec le nouveau recteur. Zazz90, tu peux donc venir ça en vaut la peine. Le rendez-vous est fixé à 17h30 devant le rectorat, soit 1/2 heure avnt le rdv, avec le snuipp et le se-unsa pour faire le point sur les pétitions et définir les modalités d'intervention. J'espère que nous serons nombreux pour impressionner ce nouveau venu. A demain!
del67 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Ne lâchez pas l'affaire et continuez à vous mobiliser. Ca peut en valoir le coup. Et puis au pire vous aurez enfin eu une réponse officielle... De tout coeur avec vous. Del 67, LC Strasbourg
caramiles Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Posté(e) 30 mars 2010 La réponse vient de me parvenir, le rendez-vous aura lieu avec le nouveau recteur. Zazz90, tu peux donc venir ça en vaut la peine. Le rendez-vous est fixé à 17h30 devant le rectorat, soit 1/2 heure avnt le rdv, avec le snuipp et le se-unsa pour faire le point sur les pétitions et définir les modalités d'intervention. J'espère que nous serons nombreux pour impressionner ce nouveau venu. A demain! c'est bien, j'espère qu'on aura du nouveau. Comme je l'ai dit par mail, je ne pourrai pas être présente mais j'attends avec impatience votre compte-rendu! j'espère que vous serez nombreux. bon courage
sb25 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Bonsoir à tous NON, la liste complémentaire ne sera pas ouverte! On s'en doutait mais là c'est officiel, clair et net. Vous pouvez commencer votre deuil et surtout vous remettre à fond dans les révisions. Pour ceux que ça intéresse, je vais vous raconter comment s'est passé notre rdv ce soir au Rectorat. Nous étions 9 LC accompagnées par 1 représentant du se-unsa et 1 représentant du snuipp. M. le nouveau Recteur n'a pas jugé utile de nous rencontrer et c'est M. le Secrétaire Général qui a parlé en son nom, accompagné de Mme l'Inspectrice du Doubs. Nous avons remis nos pétitions que Mme l'Inspectrice semble trouver sans importance. Voici les réponses du rectorat à nos questions: - Actuellement 20 équivalents temps pleins sont non remplacés dans le doubs. 80 stages de formation continue ont été annulés, car manque de remplaçants selon nous, car pas de budget d'après l'Inspectrice. - Le rectorat trouve qu'il n'y a pas de problèmes de remplacements. Le Doubs aurait le taux le + élevé de remplacement: 94%. On ne peut pas atteindre les 100%. On ne peut pas être parfait. Pourquoi? Parce que il y a assez de titulaires sur le terrain. On ne peut pas embaucher plus de personnel sur des postes vaccants temporairement. Le problème ne viendrait pas d'un manque de personnel mais des difficultés à organiser les remplacements. - Le rectorat n'a jamais donné aucun espoir aux LC. Ce n'est pas de leur faute si des emplois ont été refusés à des LC par peur qu'il quittent vite leur poste, si l'IUFM a dissuadé les LC de s'inscrire parce qu'ils allaient être appelé, si la dame du Rectorat responsable de la liste nous a régulièrement dit de rappeler plus tard sans jamais dire clairement: non la liste ne sera pas ouverte. - Concernant les stages rémunérés: ils n'étaient pas prévus pour palier au manque de remplaçants mais pour envoyer d'avantage de titulaires en stage de formation continue. Ces stages sont une chance pour nous, pour notre formation. Mme l'Inspectrice et M. le Secrétaire Général sont surpris quand on leur apprend que des PE1 qui n'ont jamais passé le concours ont été envoyé en stage rémunéré et que les étudiants n'ont pas bénéficié de stage d'accompagnement auparavant. Mme l'Inspectrice n'est au courant de rien, elle ne sait même pas sur quoi porte l'évaluation bidon des stages d'observation. Elle s'énerve, prend des notes pour se renseigner. De toute façon ce n'est pas de leur faute, se sont les responsables de l'IUFM qui ont fait n'importe quoi. Attention M. le Directeur de l'IUFM ça va chauffer pour vous! - Que vont devenir les LC qui ne se sont pas inscrit à l'IUFM cette année et qui ne pourront pas valider le M1? L'année dernière on nous avait dit que tout admissible aurait automatiquement le M1. Cette année ça ne semble pas être le cas. M. le Recteur ne pourra rien faire pour nous car c'est l'Université qui gère ces problèmes. Cependant M. le Secrétaire Général en parlera à M. le Recteur. Il faudra faire un courrier au Recteur en expliquant bien ce problème de validation de M1 pour les LC qui ne sont pas à l'IUFM cette année. Qui sait, peut-être pourra t-il appuyer notre requête auprès du Président de l'Université. C'est notre dernière carte à jouer: permettre à tous les LC de valider un M1. Voilà tout, j'espère n'avoir rien oublié. Allez, on se met au travail pour les révisions!
lolotte90 Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Résumé parfait. Bravo pour ta réactivité. On se sera battu jusqu'au bout. On a rien à regretter. Bonnes révisions à tous, plus qu'un mois avant les écrits. Faut tenir bon. Cette année est la notre!
caramiles Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 merci à vous d'être allé à la réunion, je suis quand même halluciné que le recteur ne vous ai même pas reçu... bon courage à tous pour les écrits et pour les LC qui ont des problèmes pour le M1, tenez nous au courant, si y'a des actions à mener je suis partante! on va l'avoir cette année!
Lucien Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Oui. 125 concours externe (et 1 concours troisième voie).Pour mémoire (externe): 109 en 2009 ; 154 en 2008 Répartition par académie (concours externe): http://www.education.gouv.fr/cid4438/postes-offerts-aux-concours-externes.html Académie de Besançon : 1 146 inscrits au concours externe (environ 1 200 en 2009 ; 800 présents aux épreuves d'admissibilité)...
caramiles Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 bon courage à tous pour demain et mercredi
Messages recommandés