lagrenouille Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, voilà tout est dit dans le titre ou presque. A la rentrée je vais avoir ma fille en cp (une seule classe de cp-ce1 dans l'école). Je me pose beaucoup de questions. Avez-vous déjà eu le cas? De plus elle sait lire, compter, a compris la numération. Tout ça sans forcing de ma part, juste en jouant sur le chemin de l'école à faire rimer les mots, à inventer des poèmes, à compter les maisons ... Je suis donc partagée: - entre l'inclure à mes ce1, mais que vont dire les autres (enfants, parents, collègues)? et sera-t-elle capable d'en suivre le rythme car un peu lente à l'écrit et une cata en orthographe vu qu'elle a appris seule à lire? - lui faire un programme à part, à mi-chemin? - la laisser faire le cp avec les autres? Mais ne risque-t-elle pas de s'ennuyer et de papoter? Ma collègue de maternelle n'a jamais soulevé le problème, minimisant même à mes yeux ce que savait faire ma puce quand j'abordais le sujet. si vous avez une idée, un avis, je suis "preneuse"...
friend Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, je me suis trouvée exactement dans le même cas avec ma fille. J'ai hésité aussi, car la réaction de sa maîtresse de maternelle était identique. Finalement, elle a suivi le cp. Je ne l'ai eue qu'en début et en fin d'année car j'ai eu 6 mois de congé maternité pour mon 3ème. Mais ça s'est très bien passé. En fait, il y a d'autres bons éléments dans son groupe, dont une qui l'a même vite dépassée dès qu'elle a su lire, autant en rapidité qu'en efficacité. Du coup, le problème ne s'est plus posé. Cette année, je l'ai gardée en ce1 et ça marche toujours aussi bien pour elle, mais sans plus. Le seul souci, c'est qu'elle devra me supporter une troisième année car j'aurai désormais un ce1-ce2. Voilà pour mon expérience.
lagrenouille Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 un petit garçon commence à déchiffrer et est une bête en maths. Sinon les dix autres sont plus dans la norme. Ma puce vu sa corpulence et son intégration dans l'école ne déparerait pas au milieu des ce1. Pfffff je sens que je n'ai pas fini de me casser la tête.
Merline Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Comme tu as le CP-CE1, tu peux peut-être la laisser en CP en début d'année, et voir comment ça se passe? Il sera toujours temps de la faire passer du côté des CE1 progressivement si ça ne se passe pas bien, non?
Lison Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Si tu avais un élève un peu en avance dans ton CP, que ferais-tu? Fais pour ta fille ce que tu aurais fais avec un autre enfant, différencie, sans pour autant lui faire faire le programme de CE1, car elle risque de s'ennuyer l'an prochain !
pium Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Fais pour ta fille ce que tu aurais fais avec un autre enfant c'est à mon avis la règle d'or et pour tout (règles de vie, etc, pas de passe droit...) Laisse plus de place à la maîtresse et moins à la maman et tu verras, tu auras la réponse. j'ai eu ma fille chez les TPS, chez les PS. Cette année, elle a eu une autre maîtresse chez les MS et je la reprends en GS. Cela se passe très bien, elle sait qu'à l'école, elle m'appelle maîtresse, à l'école, je suis avant tout une maîtresse. Les autres enfants sont observateurs de voir si on applique les mêmes règles à son propre enfant et aux autres. Pour moi, à l'école, c'est une enfant parmi les autres. Ma collègue avait sa fille en GS cette année, et la, c'est la maman qui avait le dessus sur la maîtresse (sa fille à l'intérieur pdt les récrés, sa fille qui ramenait bonbons jouets, etc...), ben les autres enfants l'on très vite compris. en parlant de la petite à la collègue, au lieu de l'appeler par son prénom, ils disaient "ta fille" Bref, tout ca pour te dire que dans ton dilemne, le niveau de ta fille est secondaire....comme boislasson: que ferais-tu de cette élève si ce n'était pas ta fille? ou autrement posé, que ferais-tu si tu n'étais que sa maîtresse et pas sa maman? Après avis de maîtresse, sauter le CP c'est pour moi une hérésie (on n'y apprend pas qu'à lire, mais à travailler comme en élémentaire, à tenir un cahier...) sf si on voit le CP comme une machine à apprendre à lire et rien d'autre....
Cel88 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 C'est vrai que passer le CP c'est spécial, mais je l'ai vu faire deux fois: la première fois la fille a commencé son CP et est venue dans ma classe après deux ou trois semaines d'école, après avoir été "testée" par le RASED, réaction devant la mise en échec etc... ET franchement j'avais peur que ça se passe mal , alors au début dans les cahier c'était un peu folklorique!!! Mais elle a vite appris et a fini le CE1 en tête de classe. Cette année, une élève est arrivée directement au CE1, elle avait vu la psy en fin de GS. Ce n'est pas moi qui l'ai eue mais elle a très bien réussi son année et les évaluations. Sinon une année, dans le CP CE1, la maîtresse a essayé de faire travailler deux élèves de CP avec les CE1 parce qu'ils étaient lecteurs et avancés en maths, mais non motivés et peu respectueux des consignes, donc ils ont fair un CE1 l'année suivante. Cela dépend donc vraiment de l'élève. J'ai vu trois autres cas de passage anticipé, mais cela c'est passé dans une classe de MS GS et là ça m'a parru plus simple. Quand en plus tu es la maîtresse et la maman, difficile de prendre une décision!! Qu'en pense ta fille?
fraise88 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour! J'ai le cas aussi cette année. Je vais avoir ma fille en cp et elle sait lire et écrire phonétiquement sans qu'on ai fait l'école à la maison. (comme quoi lire beaucoup beaucoup de livres aux enfants sert effectivement à quelque chose!) La psy du Rased m'a dit que je pouvais la faire passer en ce1 si je voulais (pourtant elle n' aime pas les passages anticipés!) Mais pour moi la question ne se pose même pas : c'est non! Ma fille ne sait pas qu'elle a un petit + par rapport aux autres , elle ne s'ennuie pas en classe : la maitresse de GS n'a pas vu qu'elle déchiffre . Si je vois qu'elle s'ennuie vraiment , je lui donnerai des choses plus corsées en lecture. Elle est tellement impatiente d'aller en cp et d'enfin découvrir les alphas que maman découpe à la maison que je ne vais pas lui oter ce plaisir! De plus , je garde l'idée qu'une copine m'a soufflée : sa mère lui a fait passer une classe : elle l'a très mal vécu : elle m'a dit que de première de la classe , elle s'est retrouvée "moyenne" : son égo en a pris un coup.
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