Aller au contenu

_@ö - Postes fractionnés 2009-2010 - ö@_


Haxane

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Au bout d'une semaine, je peux déjà dire que je n'aime pas non plus ce genre de poste.

Nex, je suis T2 mais ça a été pareil pour moi avec mes deux classes de CM1/CM2 surtout une des deux classes où les élèves n'étaient absolument pas motivés par ce que je leur proposais, limite je les gonflait. Ca donne envie de préparer la journée pour eux ça !

Moi je voulais vous demander, justement pour cette classe là. Je n'ai pas beaucoup de matière à faire, et j'ai toujours peur de ne pas avoir assez pour les 6 heures de la journée. Que me conseillez vous de faire ?

J'ai déjà pensé au rituel "dictée du jour", ils font le mot du jour mais ne l'exploitent pas du tout, je vais faire le lieu du jour, un peu de calcul mental mais même avec tout ça et 1 heure pour chaque matière il me reste 20 minutes à combler (sans compter que certaines de mes séances seront peut être plus courtes que prévu). Bref chaque journée en CM1/CM2, je panique à l'idée d'être à court d'activités.

Merci pour votre aide.

Tu peux peut-être insérer un ptit créneau "littérature" dans lequel tu lis un livre à la classe et met en place des sortes de petits débats ou discussions. ca rentrerait dans le cadre du langage oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    48

  • flitch

    20

  • ptitbouboucrpe

    20

  • Haxane

    18

Et bien, j'y ai bien pensé. La dernière fois on a fait une enquête de Lafouine, mais le débat ne les a pas passionnés, personne ne voulait bref, un grand moment de solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous, je suis T4, et c'est la 4ème année que j'ai un poste fractionné :mad: : PS-MS, CE2-CM1, et CM1.

La titulaire de la classe de CE2/CM1 m'a demandé de faire de la production d'écrits, ce qui me paraît normal, mais vu que je n'y suis qu'une journée par semaine, je pense faire des projets courts, en lien avec, si possible, le vocabulaire que j'ai également en charge.

Pour le début de l'année, vu que nous allons travailler sur le dictionnaire, je pensais leur faire écrire un dictionnaire imaginaire ou juste des définitions farfelues.

Quand j'aborderai la polysémie, les synonymes je ferai sûrement un projet sur les jeux poétiques.

Est ce que vous auriez d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous, je suis T4, et c'est la 4ème année que j'ai un poste fractionné :mad: : PS-MS, CE2-CM1, et CM1.

La titulaire de la classe de CE2/CM1 m'a demandé de faire de la production d'écrits, ce qui me paraît normal, mais vu que je n'y suis qu'une journée par semaine, je pense faire des projets courts, en lien avec, si possible, le vocabulaire que j'ai également en charge.

Pour le début de l'année, vu que nous allons travailler sur le dictionnaire, je pensais leur faire écrire un dictionnaire imaginaire ou juste des définitions farfelues.

Quand j'aborderai la polysémie, les synonymes je ferai sûrement un projet sur les jeux poétiques.

Est ce que vous auriez d'autres idées ?

Au sujet des synonymes tu peux aussi leur faire écrire un lipogramme (texte dans lequel une lettre n'apparaît jamais).

Sinon au niveau du vocabulaire j'ai introduit dans le classe un cahier de mots nouveaux. A chaque fois qu'il y a un mot qu'ils ne connaissent pas, à n'importe quel moment de la journée, quelqu'un va chercher la définition ds le dico et le note dans le cahier. Je pense qu'en fin de chaque période, je leur ferai écrire un texte imaginaire comportant tous ces mots, ça peut donner qqch de sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous, je suis T4, et c'est la 4ème année que j'ai un poste fractionné :mad: : PS-MS, CE2-CM1, et CM1.

La titulaire de la classe de CE2/CM1 m'a demandé de faire de la production d'écrits, ce qui me paraît normal, mais vu que je n'y suis qu'une journée par semaine, je pense faire des projets courts, en lien avec, si possible, le vocabulaire que j'ai également en charge.

Pour le début de l'année, vu que nous allons travailler sur le dictionnaire, je pensais leur faire écrire un dictionnaire imaginaire ou juste des définitions farfelues.

Quand j'aborderai la polysémie, les synonymes je ferai sûrement un projet sur les jeux poétiques.

Est ce que vous auriez d'autres idées ?

Au sujet des synonymes tu peux aussi leur faire écrire un lipogramme (texte dans lequel une lettre n'apparaît jamais).

Sinon au niveau du vocabulaire j'ai introduit dans le classe un cahier de mots nouveaux. A chaque fois qu'il y a un mot qu'ils ne connaissent pas, à n'importe quel moment de la journée, quelqu'un va chercher la définition ds le dico et le note dans le cahier. Je pense qu'en fin de chaque période, je leur ferai écrire un texte imaginaire comportant tous ces mots, ça peut donner qqch de sympa.

Je connaissais pas les lipogrammes, merci pour l'idée. Je ferai ça quand j'en serai aux jeux poétiques.

Ah oui j'avais fait ce genre d'exercice quand j'étais T1, pour la rencontre avec les élèves de 6ème. Ils avaient écrit différents types de textes avec des mots qui avaient été choisis par nous les profs de cm2 et de 6ème.

Là je galère à mettre en parallèle ma programmation de vocabulaire avec celle de productions d'écrits, quand je serai au point je l'enverrai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je repose ma question (pas de réponse plus haut ... :sad: )

Quelqu'un sait-il comment on gère le DAPE sur un poste fractionné?

Comment répartir les heures de soutien quand la titulaire décide , par exemple , de faire une heure tous les 2 jours??

comment ça se passe pour vous ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je repose ma question (pas de réponse plus haut ... :sad: )

Quelqu'un sait-il comment on gère le DAPE sur un poste fractionné?

Comment répartir les heures de soutien quand la titulaire décide , par exemple , de faire une heure tous les 2 jours??

comment ça se passe pour vous ??? :blink:

Le soutien l'an dernier, je le faisais 1H/semaine et la titulaire 1h aussi.Quand j'ai fini mon quotas ( 12H environ), c'est la titulaire qui a fait 2h par semaine pour arriver à son quotas (75% de soutien).

J'ai fait ça sur chacune de mes écoles. Donc, ta titulaire doit le faire qu'1h tant que toi tu fais ton quotas, quand tu auras terminé ton 25% de soutien, elle prendra le relais et fera 2H/semaine.

Cette année, je suis à 75% dans une école et 25 dans l'autre.

Je ferai tout mon soutien dans celle à 75% car elles le font pendant la pause déjeuner, ça m'arrange, car sur l'autre école, elles le font le soir, ça m'obligerait à y retourner le soir :blink:

Je me suis arrangée avec le titulaire et la dirlot de l'école où je suis à 25 pour ne pas le faire dans leur école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je repose ma question (pas de réponse plus haut ... :sad: )

Quelqu'un sait-il comment on gère le DAPE sur un poste fractionné?

Comment répartir les heures de soutien quand la titulaire décide , par exemple , de faire une heure tous les 2 jours??

comment ça se passe pour vous ??? :blink:

Le soutien l'an dernier, je le faisais 1H/semaine et la titulaire 1h aussi.Quand j'ai fini mon quotas ( 12H environ), c'est la titulaire qui a fait 2h par semaine pour arriver à son quotas (75% de soutien).

J'ai fait ça sur chacune de mes écoles. Donc, ta titulaire doit le faire qu'1h tant que toi tu fais ton quotas, quand tu auras terminé ton 25% de soutien, elle prendra le relais et fera 2H/semaine.

Cette année, je suis à 75% dans une école et 25 dans l'autre.

Je ferai tout mon soutien dans celle à 75% car elles le font pendant la pause déjeuner, ça m'arrange, car sur l'autre école, elles le font le soir, ça m'obligerait à y retourner le soir :blink:

Je me suis arrangée avec le titulaire et la dirlot de l'école où je suis à 25 pour ne pas le faire dans leur école.

Si je comprend bien il faut s'arranger avec chaque titulaire et compter ses heures! ....pas simple :wink:

Merci Cloééé pour ces précisions d'organisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un 4/4 également sur 4 ecoles.

Tout en maternelle. Je n'ai donc pas de grosses corrections à faire comme vous autres.

Le seul hic c'est la route... Je suis loin de chez moi... Ca fait à peine une semaine que j'ai commencé et je suis deja fatiguée.. j'alterne voiture, train pour une partie, et taxi..( écoles de campagnes)

Je suis perdue par toutes les heures de reunions (j'en ai deja fait deux mais je n'ai pas noté la durée) et surtout les heures de soutien.(Combien d'heures de soutien doit on faire par semaine?je n'ai pas tout suivi chloééé :blush: )

Mais aussi par les services de récré : je suis de service tous les jours (soit le matin, l'ouverture, ou le matin et l'aprem)

A ce rythme je sais que je ne vais pas tenir.. alors que quand je suis en classe je me sens bien...

Je suis T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après déjà 3 semaines de boulot, je voulais savoir comment vous vous en sortiez, niveau prep, travail à la maison.... Bref, pour faire un ptit point et échanger nos impressions.

Personnellement je suis bien contente d'avoir bien préparé pendant les vacances sinon je ne sortirais pas la tête de l'eau. Tous les mercredis au moins 3h de boulot et le week end au moins 5h pour faire le point sur ma semaine et bien tout préparer pour la suivante. En ce moment je commence à préparer les premières évaluations, pas facile de ne pas se mélanger les pinceaux entre les classes!

Et bien sûr, les fameuses réunions de rentrée! J'ai déjà faite celle de mon 1/2 temps, qui a duré 2h, et la semaine prochaine, j'ai celle des CM2. Normalement, les parents connaissant déjà bien l'école, ça devrait être rapide mais bon, on ne sait jamais!

Sinon côté dodo, pas facile, toutes les nuits je me réveille en me demandant si j'ai bien tout préparé pour ma journée, c'est horrible!

J'espère que tout va bien de votre côté, et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis brigade cette année mais comme je suis sur un remplaceemnt long (congé mat) en poste fractionné, je me joins à vous !

Alors déjà pour les services de récré, moi aussi je me fait légèrement avoir car je suis tous les jours de service (alors que 4 1/4 temps dans 4 écoles différentes).

Après là où tu te fais avoir aussi sur les fractionné c'est par exemple pour le café : t'es dans chaque école qu'un journée par semaine mais tu dois amener ton paquet de café dans chaque école (en sachant très bien qu'il sera vite vide et qu'il faudra en racheter puisque que les collègues qui sont là tous les jours... boivent le café tous les jours !)

Sinon pour les réunions de début d'année, je n'en ai fait qu'une; la 1ère fois que j'avais eu un fractionné je m'étais tapé toutes les réunions, maintenant c'est non. Si la réunion est prévue un jour où je suis dans l'école, je reste 15' au début pour me présenter et expliquer ce que je vais faire avec les élèves puis je pars. Si la réunion est un autre jour bien tant pis.

Je vais peut-être en choquer certains avec un tel discours mais c'est la 3e année que je suis sur un fractionné, et au fur et à mesure j'apprends à ne plus être la poire de service (mais bon, j'ai encore à apprendre, cf les services de récré!!)

Sinon cette année je complète une collègue en P/MS qui est sympa mais très directive et elle commence à me gonfler un peu; c'est du genre "dans ton travail sur l'automne tu pourras faire ceci, cela, comme ceci et comme cela". Elle se dit pas qu'autant j'ai déjà prévu mes activités ?!

Bref, je comprendrai jamais ces collègues qui bossent à temps partiel mais qui n'arrivent pas à lacher leur classe à une autre enseignante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis brigade cette année mais comme je suis sur un remplaceemnt long (congé mat) en poste fractionné, je me joins à vous !

Alors déjà pour les services de récré, moi aussi je me fait légèrement avoir car je suis tous les jours de service (alors que 4 1/4 temps dans 4 écoles différentes).

Après là où tu te fais avoir aussi sur les fractionné c'est par exemple pour le café : t'es dans chaque école qu'un journée par semaine mais tu dois amener ton paquet de café dans chaque école (en sachant très bien qu'il sera vite vide et qu'il faudra en racheter puisque que les collègues qui sont là tous les jours... boivent le café tous les jours !)

Sinon pour les réunions de début d'année, je n'en ai fait qu'une; la 1ère fois que j'avais eu un fractionné je m'étais tapé toutes les réunions, maintenant c'est non. Si la réunion est prévue un jour où je suis dans l'école, je reste 15' au début pour me présenter et expliquer ce que je vais faire avec les élèves puis je pars. Si la réunion est un autre jour bien tant pis.

Je vais peut-être en choquer certains avec un tel discours mais c'est la 3e année que je suis sur un fractionné, et au fur et à mesure j'apprends à ne plus être la poire de service (mais bon, j'ai encore à apprendre, cf les services de récré!!)

Sinon cette année je complète une collègue en P/MS qui est sympa mais très directive et elle commence à me gonfler un peu; c'est du genre "dans ton travail sur l'automne tu pourras faire ceci, cela, comme ceci et comme cela". Elle se dit pas qu'autant j'ai déjà prévu mes activités ?!

Bref, je comprendrai jamais ces collègues qui bossent à temps partiel mais qui n'arrivent pas à lacher leur classe à une autre enseignante !

Idem! :wink:

L'an prochain, je pense prendre un 75% , tout faire pour avoir un poste plein ( quitte à demander tout le département!!!) et si j'obtiens enfin MA classe , je peux vous dire que je laisserai l'entière liberté pédagogique à l'instit qui me complètera!!!

Sinon, cette année, je ne peux pas trop me plaindre, j'ai affaire à des PE sympas. Les 3 que je complète me laissent carte blanche car dés le départ je me suis imposée en disant qu'il était hors de question que je fasse leurs ateliers. J'ai mis le ton direct et apparemment, elles se sont dit être soulagées car l'an dernier elles en avaient assez de devoir faire le travail de la PE qui les complétait ( c'était la même instit qui complétait les deux sur les 2 écoles et qui ne voulait aucune liberté , elle préférait qu'on lui mâche le boulot)/.

Alors, je sais pas si elles sont vraiment soulagées ou si elles sont allées dans mon sens car j'ai mis les points sur les I avant même qu'elles s'expriment :blush: mais en tous les cas, je fais ce que je veux au niveau des matières, des albums etc.

Y'en a qu'une l'autre fois qui m'a dit avoir regardé le boulot que je proposais aux MS et le jugeait trop difficile alors qu'ils ont bien compris et réussi...

Je lui ai répondu: " AH tiens, t'es passée IEN à présent, tu me dis quelle activité est accessible ou pas pour tel niveau?" avec le sourire, c'est bien passé, elle a saisi mon allusion et on s'entend bien quand même. :wink:

L'an dernier, j'ai été très conciliante avec d'autres postes fractionnés, bien plus que mon caractère ne l'est habituellement et je suis tombée sur une folle! ça m'a appris à m'imposer dés le départ avec ces postes pourris.

Mais j'en ai tjs horreur...je cours, je me transporte mes affichages, mon matériel que je fais en triple ( 3 panneaux pour inscriptions aux ateliers par ex)...

Je pense me faire avoir quand même.Par exemple, je viens de prendre conscience que sur les 3 classes/2 écoles, comme par hasard , mon atsem est de dortoir quand j'y suis! Normal, quand les titulaires y sont, elles sont pas de dortoir, comme ça, elles peuvent aider l'instit en classe!

Idem pour l'occupation des salles de motricité mais là encore, j'ai eu gain de cause en ouvrant la bouche et en disant ce que j'en pense :devil_2:

Pour les récrés non, j'accepterai pas d'être de service tout le temps. Je le suis ou le matin ou l'aprem pour chaque classe où je suis.

Pour les réunions, je vais faire celle de mon 50% en entier, celle de mon 25% dans l'autre école ( le début et puis je m'en irai, si j'ose...) et le 3ième 25% dans la même école que le 50, je ne la fais pas. Cette année, j'en fais pas 3 fois plus! :wink:

Pour le soutien, je le fais entièrement dans l'école où je suis à 75%. Me suis arrangée avec les directrices des deux écoles.

Globalement, je subis encore ce poste qui ne me plait pas du tout et pourtant j'y vais à pied tellement elles sont proches de chez moi, j'ai rêvé d'intégrer d'une des deux écoles depuis des années! L'ambiance est moyenne et pas en rapport d'âge avec moi.Comme quoi, parfois, mieux vaut les essayer en provisoire avant de les demander en définitif car elle ne me fait plus du tout rêver :devil_2:

Je suis peut être capricieuse ou alors ce type de poste fractionné n'est vraiment pas fait pour moi, je sais plus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...