Nao Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 pour celles qui ont des cm, et qui sont chargées des sciences, comment organisez vous la programmation? moi je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes (ce2 et cm1) donc je n'ai pas trop envie de refaire quelque chose qu'ils aient déja fait, mais bon, je n'arrive pas à joindre les titulaires et j'ai pas envie de trop attendre pour préparer!et puis concernant les sciences, sachant qu'il faut en faire environ 2h par semaine, ça veut dire que je vais devoir en faire 2h dans la journée puisque c'est moi qui m'occupe des sciences!! je pense couper en 2 fois une heure ou 1h30 - 30 min (copier la notion)...je suis preneuse de tous conseils!!! Moi j'ai un quart en ce2/cm2 et un quart en ce1/ce2 donc pour les élèves de cycle 3 j'ai en charge les sciences. La titulaire m'a proposé le ciel et la terre et les circuits électriques. Moi dans mon emploi du temps j'ai compté 45' max 1h. Je ne pense pas que tu puisses faire 2h à moins de la faire à deux moments dans la journée. En tout cas ça me parait beaucoup. Tu as quoi d'autres dans cette journée là à faire? Si, tu peux faire des sciences dans la journée en deux fois, même si ce n'est pas très équilibré.... Je te conseille vraiment, Pitchoun, d'attendre pour connaître ce qui a déjà été fait en sciences par les élèves. Sinon ce que tu as prévu risque de tomber à l'eau. Or tu ne verras les élèves qu'une fois par semaine et il te sera difficile de récupérer le coup par la suite. C'est déjà pas facile d'être crédible devant des cycles 3 un seul jour par semaine. Si tu veux des trucs bien pensés en sciences pour démarrer au pied levé, je te conseille les enquêtes en sciences de chez magnard , c'est celui-là.
Poutou23 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 bon çà y est, j'ai eu l'instit de ma deuxième classe de maternelle et finalement ce sera ps ms.je vais faire le grand saut entre mes ps ms , mes ps et mes cm1 cm2 mais bon. C'est mon année d'inspection et je pense aussi que d'un jour par semaine sur l'autre les enfants auront oublié ce que l'on a commencé; J'ai des projets mais après faut que çà puisse avoir du sens et d'ayant jamais eu de maternelle, çà me fait un peu peur. Je vous fais un retour sur mon expérience cette année. J'avais des MS/GS seulement le jeudi. Ils avaient très bien intégré que le jeudi, c'était avec Mme ? et pas avec l'autre Mme ?? Je n'ai fonctionné que par projet. Chaque jeudi, j'avais 4 ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 en autonomie. Tous les groupes passaient sur ces 4 ateliers dans la même journée. Ainsi, en fin de journée, je savais que tout le monde avait fait tous les ateliers, et on pouvait en rediscuter avec l'ensemble de la classe. Cela s'est très bien déroulé! Je pense qu'il est aussi important d'user des affichages collectifs. Ainsi, quand on débarque pour notre jour en mater, on ressort l'affichage fait la semaine précédente et cela aide encore plus les élèves à se rappeler le travail effectué. Voilà pour ce que je peux vous apporter. C'est intéressant effectivement comme façon de fonctionner mais je ne pense pas que ça puisse marcher pour moi car j'aurai les GS le matin et les MS l'après-midi... mais sinon, je retiens, peut-être pour une autre fois !
mamandeliott Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Sev, j'aimerais beaucoup que tu détailles ton fonctionnement à 80% avec 4 postes à 25%... Je sais que l'IA du 91 a imposé un fonctionnement bizarre et comme je compte reprendre à 80 après mon congé mater, ça m'interesse beaucoup !!! Comment t'es-tu retrouvée à compléter les 4 autres ? volontaire ou d'office ?
gigi38000 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, je vous rejoins aussi. Alors 1/2 temps avec cm1, 1/4 temps CM2 et enfin 1/4 temps CLIS. Si ça peut aider, avec mes CM je fais orthographe, conjugaison et géométrie. ET il va aussi falloir que je me mette aux TICE, galère galère!!
gigi38000 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai déjà fait mes progression en français et maths donc si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas. Même si j'avoue que je me suis grandement inspirée de progressions trouvées sur le net. Donc en détail mes matières: CM1 (1/2 tps) : conjugaison, orthographe, géométrie, mesures, sciences, informatique, musique, dictée, poésie CM2 : orthographe, géométrie, vocabulaire, dictée, poésie CLIS : conjugaison, grammaire, géométrie, mesures, sciences Pour ce qui est des sciences, je ne connais pas encore la programmation du cycle donc je dois attendre avant de faire mes progressions. En musique, j'ai une intervenante mais je ne sais pas si c'est elle qui construit ses séances ou si je dois tout lui préparer. En informatique c'est la galère car travail en 1/2 classe avec une intervenante (pour qui je dois tout préparer), et autre 1/2 classe avec moi avec qui je suis censée faire de la théorie en TICE mais je pense que ça va vite dévier sur autre chose! En dictée j'ai trouvé des listes de mots invariables intéressantes pour les CM, je pense que je leur ferai apprendre 10 mots toutes les 2 semaines, en parallèle de dictées de textes que l'on préparera (là aussi j'ai trouvé de super dictées à préparer avec les élèves). Et merci pour tous les conseils donnés par les plus expérimentés en fractionnés, ils seront fort utiles, surtout coté organisation! Bon courage à toutes et tous car les vacances ne sont pas si reposantes que ça du coup!!
alpinoise Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 bon çà y est, j'ai eu l'instit de ma deuxième classe de maternelle et finalement ce sera ps ms.je vais faire le grand saut entre mes ps ms , mes ps et mes cm1 cm2 mais bon. C'est mon année d'inspection et je pense aussi que d'un jour par semaine sur l'autre les enfants auront oublié ce que l'on a commencé; J'ai des projets mais après faut que çà puisse avoir du sens et d'ayant jamais eu de maternelle, çà me fait un peu peur. J'avais des MS-GS en stage filé, donc une journée par semaine, et je faisais mes propres projets. Je faisais tourner les ateliers toutes les semaines. Je pense comme smuratet que les affichages collectifs que tu pourras construire avec les élèves sont très importants pour faire le lien le reste de la semaine, ce qui permet de se rappeler plus facilement. J'avais également un outil assez pratique pour les ateliers : un tableau sur lequel j'indiquais le travail de chaque groupe (un élément d'un jeu, la fiche à faire...) et chaque semaine, la répartition avait changée. Et les élèves le remarquaient très bien. Les supports visuels sont importants pour les petits. J'espère que cela t'éclaire.
Haxane Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai déjà fait mes progression en français et maths donc si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas. Même si j'avoue que je me suis grandement inspirée de progressions trouvées sur le net.Donc en détail mes matières: CM1 (1/2 tps) : conjugaison, orthographe, géométrie, mesures, sciences, informatique, musique, dictée, poésie CM2 : orthographe, géométrie, vocabulaire, dictée, poésie CLIS : conjugaison, grammaire, géométrie, mesures, sciences Pour ce qui est des sciences, je ne connais pas encore la programmation du cycle donc je dois attendre avant de faire mes progressions. En musique, j'ai une intervenante mais je ne sais pas si c'est elle qui construit ses séances ou si je dois tout lui préparer. En informatique c'est la galère car travail en 1/2 classe avec une intervenante (pour qui je dois tout préparer), et autre 1/2 classe avec moi avec qui je suis censée faire de la théorie en TICE mais je pense que ça va vite dévier sur autre chose! En dictée j'ai trouvé des listes de mots invariables intéressantes pour les CM, je pense que je leur ferai apprendre 10 mots toutes les 2 semaines, en parallèle de dictées de textes que l'on préparera (là aussi j'ai trouvé de super dictées à préparer avec les élèves). Et merci pour tous les conseils donnés par les plus expérimentés en fractionnés, ils seront fort utiles, surtout coté organisation! Bon courage à toutes et tous car les vacances ne sont pas si reposantes que ça du coup!! Coucou ! J'avoue être intéressée par ta progression en Orthographe CM2 et pas ce que tu as trouvé pour les dictées si tu le veux bien J'avais quand à moi trouvé des jeux mathématiques sur un site : Le compte est bon, tout prêt avec les corrections. Et aussi un travail de dictée négociée que je trouve assez intéressant à mettre en place en début d'année pour se lancer dans les dictées, les élèves discutant sur les points qui bloquent ... Haxane
ChantillyFraise Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai déjà fait mes progression en français et maths donc si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas. Même si j'avoue que je me suis grandement inspirée de progressions trouvées sur le net.Donc en détail mes matières: CM1 (1/2 tps) : conjugaison, orthographe, géométrie, mesures, sciences, informatique, musique, dictée, poésie CM2 : orthographe, géométrie, vocabulaire, dictée, poésie CLIS : conjugaison, grammaire, géométrie, mesures, sciences Pour ce qui est des sciences, je ne connais pas encore la programmation du cycle donc je dois attendre avant de faire mes progressions. En musique, j'ai une intervenante mais je ne sais pas si c'est elle qui construit ses séances ou si je dois tout lui préparer. En informatique c'est la galère car travail en 1/2 classe avec une intervenante (pour qui je dois tout préparer), et autre 1/2 classe avec moi avec qui je suis censée faire de la théorie en TICE mais je pense que ça va vite dévier sur autre chose! En dictée j'ai trouvé des listes de mots invariables intéressantes pour les CM, je pense que je leur ferai apprendre 10 mots toutes les 2 semaines, en parallèle de dictées de textes que l'on préparera (là aussi j'ai trouvé de super dictées à préparer avec les élèves). Et merci pour tous les conseils donnés par les plus expérimentés en fractionnés, ils seront fort utiles, surtout coté organisation! Bon courage à toutes et tous car les vacances ne sont pas si reposantes que ça du coup!! Coucou ! J'avoue être intéressée par ta progression en Orthographe CM2 et pas ce que tu as trouvé pour les dictées si tu le veux bien Haxane Moi aussi je serai bien intéressée par ta progression en géométrie pour le CM1 et CM2. Je débute donc ca m'aiderait beaucoup!!
didi79 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je me rajoute : quatre quarts temps dont deux dans la même école : CE1, CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2. Dès que j'aurai avancé dans mon travail, j'aimerai mettre en commun avec d'autres mes progressions (sachant que j'aurai les grands classiques comme la plupart d'entre vous : géométrie, vocabulaire, EPS, textes fonctionnels, ...) A bientôt !
aurélie25 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je sens qu'on va être nombreux et nombreuses sur ce post!!! Pour ma part, je quitte un 50% PS / MS, 25 % GS/CP et 25 % CM1 / CM2 pour mon année de T2 et cette année, pour ma T3, j'aurai 4 quarts temps : - 25% CM1 / CM2 - 25 % CM1 / CM2 - 25 % CM2 - 25 % CE1 pfiou!!!! Courage à toutes et tous
mamarthur Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 coucou, comme j'ai deux classes en maternelle (tps/ps et tps/ps/ms) j'ai fait quelques recherches sur le net pour avoir des idées de projets. Je vous joins donc les liens trouvés : -http://pagesperso-orange.fr/lilie2fr/html/maternelle-dossiersetprojets.html -http://maternelleannie.org/index.php (plein de choses sur des albums comme non,non et non! ou la soupe au potiron...) -http://maternailes.net/ -http://ecoledesjuliettes.free.fr/albums.html#Ancre8 -http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php (système de recherche sur les albums) Voilà déjà une partie de ma contribution...
gigi38000 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je vous laisse mes progressions en maths et français pour les CM1 et CM2. Sinon pour trouver des progressions intéressantes également je vous conseille le site cartables.net. C'est à partir de ce site que je me suis basée. 1er envoi : mots invariables cm1 et cm2, progression calcul mental mots_invariablescm1.pdf mots_invariables_cm2.pdf programmation_CM2_maths.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant