Aller au contenu

Classe de découverte


Mahina

Messages recommandés

J'envisage de partir en classe de découverte l'an prochain avec mes élèves de CP/CE1 mais n'en ayant jamais fait, je me pose beaucoup de questions.

Voilà pourquoi je souhaiterais avoir les témoignages de ceux qui en ont déjà fait.

Voici en vrac ce que j'ai en tête :

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ?

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

- la gestion du séjour au quotidien

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique

Bref tout ce qui pourrait m'aider à me lancer !

A vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mahina

    11

  • mushette

    3

  • couane

    2

  • OCCITANE

    2

Membres les plus actifs

moi en tant qu'AE j'avais accompagné 2 jours une classe de TPS-PS et ça avait été génial !!

il y avait le maitre, l'atsem et moi pour 18 petits.

on avait fait une balade pour découvrir la forêt et visiter une chèvrerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une classe de découverte avec des ce1 cette année: génial!!!

Voici en vrac ce que j'ai en tête :

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ?

3 jours dans une ferme pédagogique (enfants de la ville)

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

tout dépend du milieu où tu te trouves! Certains parents sont prêts à payer plus de 300e une semaine, d'autres n'ont pas les moyens de payer plus de 50e! Pour le financement, pense à proposer l'échelonnement pour les familles, sinon pour les subventions, cela dépend des communes: conseil général, commune, sous des écoles...et bien sûr toutes les actions qui réduiront le coût (cela dépend encore des écoles! il y a un post dessus)

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

tout dépend de où tu vas, combien de temps, etc...mais cela demande pas mal de boulot de préparation (surtout si c'est à toi de tout construire: hébergement, animations, transport...

Administrativement, tu as un formulaire à remplir et à renvoyer à l'inspection (avant c'était 5 semaines ouvrées si tu partais dans ton département, mais ça a augmenté)

- la gestion du séjour au quotidien

Prévois des accompagnateurs (pense aux PE2!) et vois si tu peux avoir des animateurs de vie sur place pour gérer les douches, etc...

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique

J'irai voir les différents sites directement avant de faire mon choix définitif!

Je vérifierai bien tous les aspects sécurité! (Les centres ont beau être agréés, ce n'est pas forcément une garantie)

...je partirai plus longtemps!! :wink: (et ce malgré le peu de sommeil durant ces 3 jours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie cette année avec des CM1, et il y a deux ans avec des CE2-CM1.

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ?

une fois dans les Alpes (classe cirque), une fois dans les Vosges (classe théâtre), à chaque fois une semaine, dans des centres agréés

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

120 euros à chaque fois demandés aux familles, le séjour revenant en tout à 250 euros par enfant

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

des dossiers spécifique à ma circo: un projet pédagogique détaillé (actions avant, pendant, et après le séjour, dans toutes les matières concernées) + dossier administratif (diplômes des animateurs, noms des accompagnateurs, itinéraire du bus,...) en 5 exemplaires

- la gestion du séjour au quotidien

à chaque fois des animateurs de vie + 2 enseignants + 2 accompagnateurs (parents ou volontaires de la commune)

la première fois, les animateurs géraient tout, même la nuit ; super pour un premier séjour! la deuxième, ils partaient dès que les enfants étaient couchés, on assurait la nuit seuls et le reste du temps ils n'entraient pas dans les chambres; plus fatigant, mais j'ai le sentiment d'avoir plus profité des enfants: on a joué à des jeux de société, raconté des histoires...

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique

¨Prendre des centres agréés, cela facilite la paperasse; ne pas partir trop loin, cela rassure les parents, et fait des économies au niveau du transport

A vos témoignages !

Je t'ajoute le site de l'association qui a organisé notre premier voyage: les animateurs assuraient vraiment, 24 heures sur 24. Pour un premier séjour, et avec des petits, c'est plus rassurant!

http://www.asso-oval.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ? en montagne, 3 jours début mai avec toute l'école (35 élèves en tout de la ps au cm2, 1 seul ms n'est pas venu)

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ? je crois que c'était 80€ par enfant (dégressif si plusieurs enfants dans la famille) et l'asso des parents d'élèves a payé le reste.

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ? doc à remplir: cf le site de ton IA; travail en amont: pour nous, travail autour de la montagne en DDM et en rapport avec ce qu'on allait faire (le cycle de l'eau, les animaux, les rapaces, la forêt...), le trajet sur la carte de france, la répartition des chambres avec une affiche sur la porte, la valise avec des catalogues, la vraie valise de la classe (des jeux, livres qu'ils voulaient emmener)...

- la gestion du séjour au quotidien

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique: à refaire je ferai tout pareil! pas de pleurs au départ (il leur tardait tellement!!) sauf les mamans... (oh les boulets!! :bleh: ), supers souvenirs... l'appareil-photo à chauffer pendant 3 jours et au retour j'ai proposé un diaporama du séjour avec musique aux parents, ils étaient ravis! j'ai même eu droit à des "merci!", et je peux vous dire que c'est les seuls de l'année que j'ai eu là!

on est parti avec les pep, c'est le top pour t'aider à préparer ton séjour! voir ici, tu cliques classes découvertes à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ? en Bretagne (centre PEP) pour 6 jours avec les CE2-CM1-CM2 (deux classes)

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ? 70 € par enfant ou 60 € par enfant si fratrie avec possibilité de payer en plusieurs fois.

Dire aux parents de se renseigner auprès de leur boulot, certains peuvent avoir des aides

Chez nous, une famille n'a pas pu payer: c'est le centre social du canton qui a payé

Pour le reste, subventions des mairies, coop et autres subventions locales (conseil général, il me semble)

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ? montage financier assez important si tu pars loin, notamment à cause du transport (demandes de devis pour les bus, la sncf)

Pour les documents administratifs, faut voir avec l'IA ou le conseiller pédagogique chargé des classes découvertes. Attention au délai (8 semaines pour hors département sans compter les semaines de vacances)

Travail en amont: réunions d'info aux parents (on en a fait deux) et tout le travail en classe avec les élèves sur la région, le trajet...

- la gestion du séjour au quotidien

Attention aux accompagnateurs: prends des parents en qui tu as confiance ou des personnes que tu connais

On était 2 enseigantes, l'AVS et 3 mamans pour 38 élèves

Pas d'animateurs de vie car on n'avait pas le budget!

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique: C'est la deuxième classe découverte que je fais dans deux centres PEP différents (les deux en Bretagne), et pour les deux ce fut génial: les animateurs, le centre, les enfants ravis. Bref, pas grand chose à changer! Par contre, je garde l'idée de partir loin (le voyage fut long: plus de 10h00, mais de nuit ça passe plus vite car tout le monde dort!): le dépaysement est total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes 2 à me parler des centres PEP alors j'ai envoyé un mail à celui de mon département ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couane, comment arrives-tu à faire payer 70€ aux familles pour 6 jours assez loin de ton département? Car je suis partie cette année avec mes CM1, nous sommes du Gard et nous sommes allés dans l'Aude (toujours dans le Languedoc), et pour 5 jours, avec les 2500€ de participation de notre commune, plus les bénéfices de certaines ventes, le séjour est tout de même revenu à 106€. Alors que la distance me semble moins grande que la tienne! Certes vous êtes partis à deux classes, donc le transport est divisé en parts plus petites, mais je ne suis pas sûre que ça explique une telle différence.

Merci de me donner tes tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couane, comment arrives-tu à faire payer 70€ aux familles pour 6 jours assez loin de ton département? Car je suis partie cette année avec mes CM1, nous sommes du Gard et nous sommes allés dans l'Aude (toujours dans le Languedoc), et pour 5 jours, avec les 2500€ de participation de notre commune, plus les bénéfices de certaines ventes, le séjour est tout de même revenu à 106€. Alors que la distance me semble moins grande que la tienne! Certes vous êtes partis à deux classes, donc le transport est divisé en parts plus petites, mais je ne suis pas sûre que ça explique une telle différence.

Merci de me donner tes tuyaux!

On a la chance d'être super soutenus par les mairies (nous sommes un regroupement de 5 communes). J'ai pas le budget sous les yeux mais voilà ce dont je me rappelle:

- Un budget total entre 16 000 et 17 000 €

- une participation de 70 € des familles soit environ 2 600 €

- des subventions de mairie qui s'élèvent à environ 8 000 € au total (ils subventionnent selon le nombre d'élèves issus de leur commune)

- une subvention d'une autre collectivité d'environ 1800 € (communauté de communes et/ou conseil général)

- le reste, c'est la coop: avec vente de grilles pour Noël, stand à la fête du village, belote...

Comme il a été décidé que l'on part tous les ans, les mairies sont au courant et peuvent le prévoir dans leur budget et nous ont fait des manifestations pendant trois ans au profit de la coop en essayant d'économiser.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution :

- où vous êtes partis ? Avec quel niveau de classe ? Combien de temps ?

11 jours (mai-juin 2009) à Belle ile 12cp-15ce1

- aspect financier --> quelle somme demandée aux familles ?

entre 80 et 200 euros par famille selon revenus subv communes Conseil général APE

- quel travail en amont ? Quels documents remplir ?

énorme pour la PE qui préparait notre classe de mer 6 mois auparavant, mais super riche car toute l'année travail autour de cette future classe (lecture de livre autour de la marée noire de l'Erika, étude ornitho... passionnant...

la gestion du séjour au quotidien

super bien ! 4 adultes : la PE + moi (A.E.) pour ce qui était pédagogique, gestion du groupe classe ; 2 autres personnes pour tout le reste ( mais nous aussi à certains moments)

- ce que vous feriez différemment/ce que vous referiez à l'identique

difficile à dire... tout s'est super bien passé pour les 3 classes... ah si ! mettre ds le trousseau une paire de chaussette qui montent jusqu'au genou ! (car les bottes plastique ont attaqué les mollets de nos petits pêcheurs à pied... :sad:

j'ai testé aussi une classe Voile à DOUarnenez avec des ce1-ce2 (25 élèves) et des GS-CP (21 élèves) en 2008

Je suis une adepte des classes de découverte, une relation vraiment différente de l'école est mise en place et les enfants acquièrent vraiment une autonomie qui les aide à grandir... (ils ne sont plus les 'petits" de leurs parents... ils ne sont plus seuls et doivent donc se débrouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...