Aller au contenu

Classe de découverte


Mahina

Messages recommandés

Occitane, peux-tu en dire plus sur les dons des entreprises?

- As-tu fait des courriers types que tu as envoyés?

- T'es-tu présentée aux entrepreneurs en expliquant ton projet?

- Y-a-t-il des documents administratifs à remplir pour une telle démarche?

- A quel secteur géographique t'es-tu délimitée (ville, alentours de la ville etc.)

- Y-a-t-il une contrepartie envers eux?

Merci de tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mahina

    11

  • mushette

    3

  • couane

    2

  • OCCITANE

    2

Membres les plus actifs

bonjour

je vais essayer de répondre aux questions de mushette.

- As-tu fait des courriers types que tu as envoyés?

non, j'ai téléphoné et demandé directement un rendez vous. Je suis en milieu rural et viticole, et les entreprises (souvent très petites) n'ont pas l'habitude de répondre aux sollicitations écrites. Par contre, après rendez vous, il demande un écrit pour valider (et là, c'est gagné pour toi !!!)

T'es-tu présentée aux entrepreneurs en expliquant ton projet?

Rien ne vaut le contact, même si ce n'est pas évident pour moi. Il faut se préparer, bien présenter son projet, être précis, avoir établi son budget , même provisionnel, il faut pouvoir dire combien il te manque et les objectifs du projet , en bref, montrer que l'on sait de quoi on parle et ce qu'on veut. Ne pas hésiter à dire que le nom de la société sera cité (voir ta dernière question).

- Y-a-t-il des documents administratifs à remplir pour une telle démarche?

Aucun, ouf!!! il s'agit d'un don versé soit à la coop scolaire (si tu en as une à l'école) ou à l'association de parents d'élèves qui finance (c'était mon cas)

- A quel secteur géographique t'es-tu délimitée (ville, alentours de la ville etc.)

Je commence par en parler au 1er conseil d'école (les élus, les parents, ça crée un 1er réseau). Tu espliques bien ton projet, surtout les avantages pour les enfants, mais aussi les "retombés" pour l'école, la commune. Bon ça c'est dans mon cas bien précis, petite école rurale 4 classes sur 3 communes, toujours à la limite d'une fermeture de classe et des élus qui flippent (à part l'école, il n y a rien dans la commune).

Ensuite, les entreprises sur la commune ( + facile ). Après, il faut savoir que toutes les banques ont une enveloppe pour ce genre de projet (entre 50 et 100 euros), donc tu peux faire appel à ta banque, ou à plusieurs banques sur ta commune. Le démarchage est pas facile et demande du temps, d'ou l'intérêt de bien savoir combien il te manque.

En faisant du local, tu as plus de chance de réussir

Penser aussi aux entreprises où travaillent les parents, même petite elles font un don si tu cites des noms. J'en ai d'abord parlé aux parents et ceux qui ont voulu m'ont donné adresse de leur travail.

- Y-a-t-il une contrepartie envers eux?

Je crois qu'officiellemnt, tu n'as aucune contrepartie, mais... il faut jouer le jeu. Il n'est pas question de faire de la pub, par contre, il me semble honnete de remercier ceux qui ont participé financièrement, et il faut le dire lors de l'entretien avec l'entreprise. Si elle est local, tu peux jouer sur de la "pub" gratuite (c'est à dire on va parler d'elle en bien)

Pour ma part, remerciement écrit : lettre explicative aux parents, avec nom des entreprises donnatrices (sans la somme), panneau spécifique lors de l'exposition, dans le compte rendu du conseil d'école.

remercieement oral : réunion parents d'élèves de ma classe, conseil école, et puis en parler de façon informelle avec parents, élus...

Ce n'est pas évident, et ça demande un peu de temps, mais cela te permet de créer des contacts (j'ai rencontré un architecte féru d'histoire locale qui va intervenir l'an prochain dans l'école ) et puis surtout nous avons pu partir sans participation financière des parents, et donc tous les enfants sont partis !!! c'était mon soucis en début d'année.

Dernière chose : ne t'attends pas à des dons importants : pour moi, entre 20 et 80 euros.

Je suis preneuse de nouvelles idées, alors tiens moi au courant si tu as d'autres pistes, d'autres façons de faire

et bon courage !!! le résultat en vaut la peine, que du bonheur pour eux et pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette année je suis partie avec la fol

3j et 2 nuits avec ma classe de gs (26élèves partants et 1 désistement:non financier) et la classe de 26 ms gs

pour nous aider nous avons pris 5 parents (2 mamans et 3 papas)

le cout était de 62€ pour les parents (mairie: 3500€ + le transport (budget des 2 classes pour les sorties))

on est parti dans notre département 1H15 de bus

c'est du 24H/24 les animateurs nous déchargeant que le temps de la veillée soit 45 minutes le repas du soir

les activités proposées sont intéressantes et sont détaillées ce qui facilite la rédaction du dossier péda à remplir

pour ce qui est de la présence de parents cela a été une bonne expérience mais attention il faut les choisir ( enfant déjà autonome ou détaché de ses parents) et surtout lesséparer au maximum de leur enfants:

étages différents, groupe différent,......

et surtout leur expliquer à quoi ils s'engage bien avant le départ

pour les chambrée nous on a mixé les deux classes et les enfants devaient choisir 2 copains avec qui ils aimeraient bien être à partir de cette liste on a fait les chambres tous ont eu au moins 1 copain et pour l'autre c'étaient pour les activités de la journée tous ont été ravi et nos nuits ont été plus agéables m^me si très courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

(pour ceux qui l'ont déjà fait) je cherche des modèles de lettres à envoyer aux collectivités.... pour des demandes de subventions.

Merci pour vos contributions !

Je monte un dossier pour une classe découverte mais petits budgets (école, mairie,...).

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

(pour ceux qui l'ont déjà fait) je cherche des modèles de lettres à envoyer aux collectivités.... pour des demandes de subventions.

Merci pour vos contributions !

Je monte un dossier pour une classe découverte mais petits budgets (école, mairie,...).

Audrey

Je suis dans ton cas également! Je veux bien également voir des modèles de lettres à envoyer aux entrprises ou aux banques pour des demandes de "dons".

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...