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Comment organiser sa progression en grammaire?


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Posté(e)

Depuis quelques heures, je cherche à établir ma progression en grammaire...Mais je n'avance pas!

J'ai beau avoir plusieurs manuels autour de moi(peut-être un peu trop!) et le B.O. des programmes, je n'arrive pas à structurer ma progression!

Je me demande s'il faut suivre bêtement le sommaire du manuel ou s'il faut le remanier.

Doit-on faire tout ce qui se rattache à la phrase, puis ensuite ce qui aborde les fonctions dans la phrase et enfin ce qui est relatif à la classe des mots? Ou doit-on répartir un peu de chacune de ces parties sur les différentes périodes?

Merci de m'éclairer pour me permettre d'y voir un peu plus clair!

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Est-ce que tes élèves auront un manuel? Si oui tous le même? Et lequel?

Posté(e)

Non, ils n'auront pas de manuel. Donc, je dois faire à ma sauce!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années des CM1 et j'ai souvent modifié la programmation. En fait, je pense qu'il faut organiser la grammaire en fonction des activités d'expression écrite. Comprendre l'expansion du GN est plus facile et efficace quand on travaille sur les portraits par exemple.

Je te joins ma programmation en français de l'année passée pour la première période. J'utilisais le manuel Parcours de chez Hatier comme base parce que je suis déchargée et que c'est mieux pour la collègue qui fait ma décharge.

J'ai le reste si tu le souhaites.

Programm_sept_oct_2008_CM1.doc

Posté(e)

Merci de m'avoir montré ta programmation de la 1ère période. Le reste de tes programmations m'intéresse afin de voir à quel moment par exemples tu abordes les types de phrases, les expansions du nom (autres que l'adjectif)...

Posté(e)
Depuis quelques heures, je cherche à établir ma progression en grammaire...Mais je n'avance pas!

J'ai beau avoir plusieurs manuels autour de moi(peut-être un peu trop!) et le B.O. des programmes, je n'arrive pas à structurer ma progression!

Je me demande s'il faut suivre bêtement le sommaire du manuel ou s'il faut le remanier.

Doit-on faire tout ce qui se rattache à la phrase, puis ensuite ce qui aborde les fonctions dans la phrase et enfin ce qui est relatif à la classe des mots? Ou doit-on répartir un peu de chacune de ces parties sur les différentes périodes?

Merci de m'éclairer pour me permettre d'y voir un peu plus clair!

Si ça peut te rassurer, j'ai également beaucoup de mal à faire ma progression.

Merci ggpomme de nous faire partager ton travail :wink:

Posté(e)
Depuis quelques heures, je cherche à établir ma progression en grammaire...Mais je n'avance pas!

J'ai beau avoir plusieurs manuels autour de moi(peut-être un peu trop!) et le B.O. des programmes, je n'arrive pas à structurer ma progression!

Je me demande s'il faut suivre bêtement le sommaire du manuel ou s'il faut le remanier.

Doit-on faire tout ce qui se rattache à la phrase, puis ensuite ce qui aborde les fonctions dans la phrase et enfin ce qui est relatif à la classe des mots? Ou doit-on répartir un peu de chacune de ces parties sur les différentes périodes?

Merci de m'éclairer pour me permettre d'y voir un peu plus clair!

Si ça peut te rassurer, j'ai également beaucoup de mal à faire ma progression.

Merci ggpomme de nous faire partager ton travail :wink:

Moi aussi, je n'ai jamais eu de cycle 3, c'est un peu la misère, là. Surtout quand on a aucun manuel :cry:

Vous vous basez sur le BO 2008?

Posté(e)

Pour démarrer, à mon avis, il faut prendre pour toi un manuel qui te parait bien ( à l'usage, ils ont tous des trucs qui ne conviennent pas) et l'utiliser comme base. Les élèves ne sont pas obligés d'en avoir un.

Partir des programmes est juste mais très ardu pour débuter.

Je joins une progression de cycle III en ORL ( je sais on ne doit plus utiliser le terme !...) que l'on avait élaboré dans notre école au vu de notre expérience. Nous avons des élèves sans problèmes et d'un bon "niveau". On ne l'a pas revu mode "nouveaux programmes". Un peu de résistance de notre part... :wink:

Les trois collègues de C2, CM1 et CM2 travaillent avec le manuel "Parcours" de chez Hatier. Sa progression est bien vue ( surtout par rapport aux points qui présentent des difficultés avec les élèves). L'année passée, je ne l'utilisais que comme réserve d'exercices. Je ne me suis pas servie des propositions de découverte de la notion étudiée car j'ai souvent basé mes "leçons" sur des besoins en productions d'écrits.

Par exemple, travailler sur le passé composé est plus facile quand on a commencé par écrire des compte-rendus d'activité.

Travailler sur le groupe nominal et ses extensions peut se faire par le besoin de faire un portrait détaillé, etc...

Autrement j'utilisais beaucoup avec la collègue de CE2 un fichier "La grammaire autrement" qui existe du CE1 au CM2 au CRDP. Je l'avais arrangé pour faire un cahier pour élève. Son point fort est la transposition de textes. C'est très difficile au début pour les élèves mais très efficace.

Je joins le début du CM1 ( j'ai les autres aussi)

Progression_de_cycle_ORL.doc

textes_CM1sept_d_c.doc

Posté(e)
Pour démarrer, à mon avis, il faut prendre pour toi un manuel qui te parait bien ( à l'usage, ils ont tous des trucs qui ne conviennent pas) et l'utiliser comme base. Les élèves ne sont pas obligés d'en avoir un.

Partir des programmes est juste mais très ardu pour débuter.

Je joins une progression de cycle III en ORL ( je sais on ne doit plus utiliser le terme !...) que l'on avait élaboré dans notre école au vu de notre expérience. Nous avons des élèves sans problèmes et d'un bon "niveau". On ne l'a pas revu mode "nouveaux programmes". Un peu de résistance de notre part... :wink:

Les trois collègues de C2, CM1 et CM2 travaillent avec le manuel "Parcours" de chez Hatier. Sa progression est bien vue ( surtout par rapport aux points qui présentent des difficultés avec les élèves). L'année passée, je ne l'utilisais que comme réserve d'exercices. Je ne me suis pas servie des propositions de découverte de la notion étudiée car j'ai souvent basé mes "leçons" sur des besoins en productions d'écrits.

Par exemple, travailler sur le passé composé est plus facile quand on a commencé par écrire des compte-rendus d'activité.

Travailler sur le groupe nominal et ses extensions peut se faire par le besoin de faire un portrait détaillé, etc...

Autrement j'utilisais beaucoup avec la collègue de CE2 un fichier "La grammaire autrement" qui existe du CE1 au CM2 au CRDP. Je l'avais arrangé pour faire un cahier pour élève. Son point fort est la transposition de textes. C'est très difficile au début pour les élèves mais très efficace.

Je joins le début du CM1 ( j'ai les autres aussi)

On doit à nouveau utiliser "grammaire orthographe vocabulaire" au lieu de "orl??"

Pour leur apprendre le futur du 1er groupe par exemple, tu leur donnes de toi même les terminaisons ai as a.... ou tu leur donnes plusieurs textes, c'est à eux de déduire les terminaisons qu'il faut?

Une collègue m'a dit qu'on ne pouvait pas leur donner de règle à apprendre par coeur??? comment faire alors pour le pluriel des noms en OU par exemple??

On peut leur faire apprendre "les noms terminés en OU prennent un S au pluriel sauf bijou- caillou..." qui prennent un X?

Posté(e)
On doit à nouveau utiliser "grammaire orthographe vocabulaire" au lieu de "orl??"

Pour leur apprendre le futur du 1er groupe par exemple, tu leur donnes de toi même les terminaisons ai as a.... ou tu leur donnes plusieurs textes, c'est à eux de déduire les terminaisons qu'il faut?

Une collègue m'a dit qu'on ne pouvait pas leur donner de règle à apprendre par coeur??? comment faire alors pour le pluriel des noms en OU par exemple??

On peut leur faire apprendre "les noms terminés en OU prennent un S au pluriel sauf bijou- caillou..." qui prennent un X?

Pour entamer une notion, je commence par me demander dans quel contexte on l'utilise souvent, dans quel type d'écrit, etc...Puis je demande aux élèves d'écrire un texte. Pour le futur par exemple, on peut partir du poème de Victor Hugo Demain dès l'aube... et en écrire un autre à la manière de. Pour cela il faut écrire au futur. Ensuite on travaille sur les erreurs d'orthographe ( on espère qu'il y en ait sinon on peut passer à autre chose...) Là on met en place la règle.

Pour ma part, j'ai toujours donné des règles à apprendre, les élèves ont un cahier de règles qu'on constitue au fur et à mesure de l'année. Je fabrique mes règles moi-même avec le souci de donner aux élèves des moyens de se repérer.

Je te joins l'exemple pour le passé composé.

Au CM1, les élèves ont déjà entendu parler des temps mais en général c'est un peu flou. Ton idée de donner des textes pour construire une règle est bonne mais je la garderai pour une notion non encore abordée. Après ça dépend aussi de tes élèves et du temps qu'ils mettent pour comprendre et intégrer les notions.

r_gle_pass__compos_.doc

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