Haxane Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Pour démarrer, à mon avis, il faut prendre pour toi un manuel qui te parait bien ( à l'usage, ils ont tous des trucs qui ne conviennent pas) et l'utiliser comme base. Les élèves ne sont pas obligés d'en avoir un. Partir des programmes est juste mais très ardu pour débuter. Je joins une progression de cycle III en ORL ( je sais on ne doit plus utiliser le terme !...) que l'on avait élaboré dans notre école au vu de notre expérience. Nous avons des élèves sans problèmes et d'un bon "niveau". On ne l'a pas revu mode "nouveaux programmes". Un peu de résistance de notre part... Les trois collègues de C2, CM1 et CM2 travaillent avec le manuel "Parcours" de chez Hatier. Sa progression est bien vue ( surtout par rapport aux points qui présentent des difficultés avec les élèves). L'année passée, je ne l'utilisais que comme réserve d'exercices. Je ne me suis pas servie des propositions de découverte de la notion étudiée car j'ai souvent basé mes "leçons" sur des besoins en productions d'écrits. Par exemple, travailler sur le passé composé est plus facile quand on a commencé par écrire des compte-rendus d'activité. Travailler sur le groupe nominal et ses extensions peut se faire par le besoin de faire un portrait détaillé, etc... Autrement j'utilisais beaucoup avec la collègue de CE2 un fichier "La grammaire autrement" qui existe du CE1 au CM2 au CRDP. Je l'avais arrangé pour faire un cahier pour élève. Son point fort est la transposition de textes. C'est très difficile au début pour les élèves mais très efficace. Je joins le début du CM1 ( j'ai les autres aussi) Bonjour ici aussi. Pour le livre dont tu parles, c'est bien La grammaire autrement ? Parce qu'en faisant une recherche je suis tombée aussi sur 'Travailler autrement en grammaire' et je me suis mis un doute ! J'ai regardé et La grammaire autrement semble être en rupture de stock Je vais me renseigner Merci beaucoup pour toutes tes informations ! Qui me donnent des idées pour rendre la grammaire plus intéressante pour mes CM2
boudine Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonsoir, Je pense que ggpomme voulait plutôt parler du fichier édité par le CRDP Champagne Ardennes : Travailler autrement en grammaire. Si ce fichier t'intéresse, envoie moi un MP. Laurianne
Charivari Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Yaka, on dit "Grammaire". Ce Grammaire au sens large englobe l'ORL d'avant.
Tziganita Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour. Je viens de terminer ma progression ORL pour les CM1, ouf ! Elle est établie à partir du manuel Outils pour le français, mais je n'ai pas suivi exactement la progression du manuel. Je fais partager, soyez indulgents car je viens de passer deux années en maternelle, alors j'ai bien du mal à faire mes progressions pour un CM1-CM2 à la rentrée! CM1GramOrthConjVocab.doc
Yaka... Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bonjour.Je viens de terminer ma progression ORL pour les CM1, ouf ! Elle est établie à partir du manuel Outils pour le français, mais je n'ai pas suivi exactement la progression du manuel. Je fais partager, soyez indulgents car je viens de passer deux années en maternelle, alors j'ai bien du mal à faire mes progressions pour un CM1-CM2 à la rentrée! CM1GramOrthConjVocab.doc Je pense aussi me baser sur "outils en français". Par contre, en conjugaison, je pensais passer les 3 premières périodes sur le présent. La 1ère : passé, présent, futur L’infinitif du verbe : groupe- radical- terminaison Le groupe des verbes Reconnaitre le temps, la personne les verbes du 1er groupe 2ème Le présent de l’indicatif - les verbes du 1er groupe (suite) - les verbes du 3ème groupe en « IR » - les verbes du 2ème groupe 3ème période Le présent de l’indicatif - les verbes du 3ème groupe - les verbes particuliers (en DRE ; EINDRE- AINDRE-OINDRE…) L’impératif MA collègue qui les a eus en ce2 m'a dit que le présent du 2ème et 3ème groupe n'est pas acquis du tout. Donc je préfère prévoir pas mal de temps pour ces groupes. Si j'arrive à faire tous les verbes du 1er groupe eu présent en 1ere période, ça me permettrait d'aller plsu vite. Je trouve ça dur de faire tout le présent en une période!
Tziganita Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Tu as raison, c'est un peu rude de revoir tout le présent en une période, mon idée était surtout de ne pas trop attendre pour réviser le futur et l'imparfait dont on a vite besoin également et qui sont rapidement présents dans les textes de littérature. En fait mon idée était surtout de réviser au max le présent en première période et de revenir ensuite au cours des 4 suivantes sur les cas particuliers et plus difficiles. Ce que je n'ai pas précisé dans la progression où j'ai surtout essayé de combiner avec le manuel. Ma progression est donc à compléter. Ce qui m'a gêné pour l'établir, c'est que dans le manuel Outils pour le Français, aucune référence n'a l'air d'être faite aux groupes, ce qui m'agace. Ma collègue de CM de cette année fonctionnait aussi ainsi : on ne parle pas de deuxième ou troisième groupe, mais des verbes en -dre, en -oir... C'est utile, mais qu'est-ce qui empêche de parler des groupes pour autant? Comprends pas... Bon, je vais aller corriger un peu ma copie, pas trop, car pas moyen que je passe un temps infini à faire / refaire / défaire ce que je viens de terminer. Finis de tergiverser... Bon dimanche"'
garba Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 MA collègue qui les a eus en ce2 m'a dit que le présent du 2ème et 3ème groupe n'est pas acquis du tout. Donc je préfère prévoir pas mal de temps pour ces groupes. Si j'arrive à faire tous les verbes du 1er groupe eu présent en 1ere période, ça me permettrait d'aller plsu vite. En CE2 normal que le 3e groupe ne soit pas acquis, ce n'est pas au programme (sauf certains verbes dont la liste est dans les programmes) Quant à revoir tous les verbes du 1er groupe en une période ça me parait largement possible même si je ne suis pas une spécialiste du cycle 3. Ils l'ont vu en CE2, ce n'est pas compliqué et c'est régulier. On va réviser sur une ou deux séances et ensuite on passe à autre chose. Que veux-tu dire par réviser tous les verbes du 1er groupe?
Cile Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Yaka, on dit "Grammaire".Ce Grammaire au sens large englobe l'ORL d'avant. Pour moi l'ORL d'avant s'appelle désormais étude de la langue et comprend la grammaire (dans laquelle est incluse la conjugaison), le vocabulaire et l'orthographe. Cécile
chris89 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Je vous adresse ma progression de grammaire cm1, basée sur Outils pour le Français. progression_cm1fran_ais.pdf Je m'appuie également en grammaire sur les exemples oui/exemples non pour mener les séances. Je m'en suis servi l'an dernier, surtout avec mes CM1, et ça a bien marché (voir ici)
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Juste eux remarques en passant pour Tziganita : - En période 1, tu as prévu 8 leçons de grammaire, 10 leçons de conjugaison et 9 leçons d'orthographe, soit 27 leçons d'étude de la langue ! Comment vas-tu t'y prendre pour mener à bien tes objectifs, sachant que tu ne vas sans doute y consacrer que trois heures par semaine au maximum ? Tu pars du principe qu'il ne te faudra qu'une heure par leçon ? - Dans le bas de ton tableau (page 1), tu as mentionné "Comprendre la différence entre la nature et la classe d’un mot". Je pense que tu voulais parler de différence entre la nature et la fonction d'un mot, pas la classe.
Yaka... Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Juste eux remarques en passant pour Tziganita :- En période 1, tu as prévu 8 leçons de grammaire, 10 leçons de conjugaison et 9 leçons d'orthographe, soit 27 leçons d'étude de la langue ! Comment vas-tu t'y prendre pour mener à bien tes objectifs, sachant que tu ne vas sans doute y consacrer que trois heures par semaine au maximum ? Tu pars du principe qu'il ne te faudra qu'une heure par leçon ? - Dans le bas de ton tableau (page 1), tu as mentionné "Comprendre la différence entre la nature et la classe d’un mot". Je pense que tu voulais parler de différence entre la nature et la fonction d'un mot, pas la classe. Vous faites tous le cod, coi..; avant de voir l'adjectif qualificatif, les déterminants??? Je préfèrerais travailler l'adjectif d'abord. Vous en pensez quoi??
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Vous faites tous le cod, coi..; avant de voir l'adjectif qualificatif, les déterminants???Je préfèrerais travailler l'adjectif d'abord. Vous en pensez quoi?? Eternel problème : d'abord la fonction ou d'abord la nature ? En ce qui me concerne, je ferai une séance en tout début d'année pour revoir très rapidement les différentes classes de mots (l'adjectif qualificatif est déjà connu des élèves de CM) de façon à ce qu'on puisse nommer les mots lors des analyses de phrases. Puis, en cours d'année, je reverrai de façon plus approfondie les déterminants et les adjectifs, puis le complément du nom.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant