nad69 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'aurai un CM1/CM2 à la rentrée et je me pose la question de la programmation en géo (pas en histoire c'est la directrice qui s'en occupe). J'aurai 8 CM2 et il y a une autre classe de CM2. Je ne vois pas comment faire les mêmes leçons avec mes CM1/CM2 car la France et ses régions est vu en CM2 par exemple. Il y a des points trop complexes pour les CM1. Je ne veux pas non plus faire 45 min de géo avec les CM1 et les CM2 en autonomie car je pense que les élèves en difficultés ne peuvent pas travailler en autonomie aussi longtemps... Mes CM1 feraient donc 2 années e suite le même programme ou les CM2. De plus, on ne peut pas décloisonner (sinon 37 CM2 en géo et c'est trop). Je ne vois pas comment faire une programmation commune sans faire des redites pour les CM2. Pour ce qui est d'une programation spiralaire, c'est compliqué car les enseignantes changent chaque année et les niveaux aussi...Berf c'est la casse tête! je cherche donc des exemples de programmation CM1/CM2 qui traiteraient la géo de même manière pour les 2 niveaux de classe. Merci pour votre aide!
ptitkitty Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 il n'y a pas de programmation d'école ? je vais avoir des CM1/CM2 cette année les élèves proviennent de plusieurs enseignants mais la programmation d'école permet sur deux ans de boucler le programme. (La progression officielle est une proposition, qui si j'ai bien compris ne s'applique pas dans le cas de classes à plusieurs niveaux) les notions ne sont pas toujours très progressives en histoire et géographie je trouve, tes CM2 devraient cependant être plus à l'aide sur les aspects méthodologiques au moins ?
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Tu ne peux pas mettre tes 8 cm2 avec l'autre classe de cm2? Qu'envisages tu comme programmation? moi je serai zil à la rentrée sur un poste de cm1 et je dois commencer par régions/départements et ensuite les fleuves. Tu as ces thèmes dans ta progression cm1?
nad69 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Je ne peux pas mettre mes 8 cm2 avec les autres car ils sont déjà 33! Il n'y a pas de vraie progression de cycle. Je sais où mes collègues se sont arrêtées en géo mais mon souci se pose surtout pour les CM1 car ils risquent de voir 2 années de suite la même chose si je fais un travail commun en géo...de plus d'autres CM1 seront en CE2/CM1 et risquent de ne pas faire la même chose.
syal Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 je n'ajoute rien qui puisse aider puisque je suis exactement dans la même situation que toi. Une progression d'école année par année... un CM1/CM2... trop de CM2 pour pouvoir les regrouper dans une seule classe. Du coup, je ne sais pas quoi faire, mais je n'ai vraiment pas envie de différencier les leçons. J'ai le même souci en histoire et en sciences... Syal
Zorion Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Question bête...vous avez quoi comme manuel ? J'en ai pas du tout...je n'ai pas de budget pour mais je vais en acheter sur mes sous-sous perso (on va dire qu'une partie de la prime pour les eval CE1 de l'an dernier sera réinvestie) Mais je ne trouve rien sur les nouveaux programmes de géo en CM1/CM2.
nad69 Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 je n'ajoute rien qui puisse aider puisque je suis exactement dans la même situation que toi.Une progression d'école année par année... un CM1/CM2... trop de CM2 pour pouvoir les regrouper dans une seule classe. Du coup, je ne sais pas quoi faire, mais je n'ai vraiment pas envie de différencier les leçons. J'ai le même souci en histoire et en sciences... Syal Le souci réel c'est que je ne veux pas mettre mes CM1 en autonomie pendant les 45 min de géo des cm2 et inversement...Pour moi, il n'est pas possible que des élèves travaillent vraiment seuls aussi longtemps. Ceux qui sont bons, auront fini avant mais les élèves en difficultés et les élèves rêveurs ne travailleront pas...pas de décloisonnement possible, pas de salle info à co^té de la classe...l'impasse
Messages recommandés