Aller au contenu

Qu'étudier en premier : la classe des mots ou les fonctions?


Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de mettre en place ma progression de grammaire. Mais je me demande s'il est plus judicieux d'étudier d'abord la classe des mots et d'enchaîner avec l'étude des fonctions dans la phrase OU de faire l'inverse?

Je n'arrive pas à structurer ma progression. :sad:

Merci

Posté(e)

En fait au CM, les élèves ont déjà une connaissance des deux aspects : nature et fonction et souvent c'est assez mélangé dans leur tête. Ils ont déjà vu ça au CE2.

Les deux années passées, j'ai commencé par revoir les catégories de mots en partant du groupe nominal et de ses composants, la reconnaissance du verbe ( 2 premières périodes). Je suis ensuite passée aux fonctions.

Il me semble qu'ainsi c'est un peu mieux passé.

Posté(e)

Quand tu fais analyser la phrase, tu fais étudier le classe de chacun des mots (déterminants, noms, verbes, adjectifs...) ou la fonction des mots (Sujet, Verbe, COD...)? Ou les 2 peut-être?

Mercie

Posté(e)

D'après mon expérience, les classes grammaticales ne sont pas encore bien fixées au CM1. Même si c'est travaillé depuis le CE1, pour certains élèves c'est encore compliqué. Il me semble plus judicieux de commencer par bien ancrer ces connaissances. Il sera plus facile pour les élèves ensuite de comprendre les rapports entre ces différentes classes pour faire les accords. Le but de connaître les fonctions c'est pour faire les accords.

Je pense aussi que c'est une erreur de tout faire en même temps nature et fonction. C'est le meilleur moyen pour que les élèves confondent groupe nominal et groupe sujet.

Je commence par revoir le groupe nominal et ses constituants et reconnaître le verbe dans la phrase. L'essentiel étant de donner des règles claires pour vérifier. J'utilise le mot du jour ( calendrier de chez Playbac) pour demander dans quelle catégorie il se situe et de justifier. J'ai aussi affiché sur les murs de la classe des panneaux ( un par classe étudiée) avec des exemples et la règle pour reconnaître). Même avec des élèves sans problèmes et de bon niveau c'est pas du luxe !

Je ne fais analyser des phrases que quand je travaille les groupes de la phrase ( période 3). C'est seulement à ce moment que je reparle de sujet, etc... On peut alors s'appuyer sûrement sur les classes de mots.

Bien sûr il faut adapter en fonction les façons de corriger les erreurs d'orthographe. Dans Parcours, on travaille l'accord du sujet et du verbe par l'intermédiaire d'une "bulle" et ça marche très bien sans utiliser le vocabulaire des fonctions.

Je joins ce qui me sert à faire mes panneaux "classe de mots"

ADJECTIF_QUALIFICATIF.doc

d_terminant.doc

nom.doc

pronom.doc

verbe.doc

_tiquettes_cat_gories_mots.doc

Posté(e)

Je te remercie d'avoir pris le temps de bien expliquer ta démarche. Et, je compte donc revoir les classes de mots avant d'attaquer les fonctions. Merci encore

Posté(e)
D'après mon expérience, les classes grammaticales ne sont pas encore bien fixées au CM1. Même si c'est travaillé depuis le CE1, pour certains élèves c'est encore compliqué. Il me semble plus judicieux de commencer par bien ancrer ces connaissances. Il sera plus facile pour les élèves ensuite de comprendre les rapports entre ces différentes classes pour faire les accords. Le but de connaître les fonctions c'est pour faire les accords.

Je pense aussi que c'est une erreur de tout faire en même temps nature et fonction. C'est le meilleur moyen pour que les élèves confondent groupe nominal et groupe sujet.

Je commence par revoir le groupe nominal et ses constituants et reconnaître le verbe dans la phrase. L'essentiel étant de donner des règles claires pour vérifier. J'utilise le mot du jour ( calendrier de chez Playbac) pour demander dans quelle catégorie il se situe et de justifier. J'ai aussi affiché sur les murs de la classe des panneaux ( un par classe étudiée) avec des exemples et la règle pour reconnaître). Même avec des élèves sans problèmes et de bon niveau c'est pas du luxe !

Je ne fais analyser des phrases que quand je travaille les groupes de la phrase ( période 3). C'est seulement à ce moment que je reparle de sujet, etc... On peut alors s'appuyer sûrement sur les classes de mots.

Bien sûr il faut adapter en fonction les façons de corriger les erreurs d'orthographe. Dans Parcours, on travaille l'accord du sujet et du verbe par l'intermédiaire d'une "bulle" et ça marche très bien sans utiliser le vocabulaire des fonctions.

Je joins ce qui me sert à faire mes panneaux "classe de mots"

Excuse moi, j'ai cru comprendre que tu travaillais avec le fichier Parcours, peux-tu me dire comme tu découpes les 4 modules sur les 5 périodes ? J'avoue ne pas trop savoir ... et comme je débute si tu pouvais me donner des conseils j'apprécierai énormément.

Je pense de plus étudier par période un livre de littérature, de type de texte différent plutôt que d'utiliser les ateliers lecture du fichier, penses-tu que cela est possible ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Excuse moi, j'ai cru comprendre que tu travaillais avec le fichier Parcours, peux-tu me dire comme tu découpes les 4 modules sur les 5 périodes ? J'avoue ne pas trop savoir ... et comme je débute si tu pouvais me donner des conseils j'apprécierai énormément.

Je pense de plus étudier par période un livre de littérature, de type de texte différent plutôt que d'utiliser les ateliers lecture du fichier, penses-tu que cela est possible ?

Merci d'avance !

J'ai adapté la progression donnée par le livre en fonction de ce que j'avais remarqué pendant de longues années en cycle III. Sur l'autre post de Perine ( Comment organiser sa progression en grammaire) tu trouveras les progressions que j'ai jointes et quelques explications. Excuse-moi mais je ne sais pas encore bien me servir du forum et je ne sais pas mettre un lien vers un autre message... :blink:

Une chose dont je suis sûre aussi c'est qu'il vaut mieux que les notions soient bien acquises plutôt que de faire son programme en entier et que tout soit mélangé. C'est ce qui a guidé ma programmation. Il faudra certainement que tu trouves d'autres exos supplémentaires pour systématiser certaines notions.

A la fin du CM1 il est vital que les catégories de mots soient claires et que les élèves sachent comment les reconnaître de façon précise et qui marche tout le temps. En conjugaison, il faut que le principe de la conjugaison soit compris. Ca ne sert à rien de faire des temps nouveaux si le présent n'est pas acquis. Pour certains élèves de CM1, il y a de réelles difficultés à reconnaître passé, présent, futur. Donc il faut avant tout vérifier que leurs connaissances sont précises et fermement établies avant d'avancer. Si tu leur demandes ce qu'ils savent sur le verbe par ex, c'est assez amusant et révélateur souvent. Et là on voit qu'on a du pain sur la planche. C'est pourquoi je pense que les nouveaux programmes sont en complet décalage avec ce qui se passe dans les classes.

Je n'ai jamais réussi à utiliser qu'un seul manuel. Et pour ce qui est de la littérature, je trouve que Parcours est un peu léger. La littérature était faite par ma collègue"décharge" et elle a lu plusieurs ouvrages autres que ceux proposés. Je dirai que les ateliers du livre peuvent servir quand on n'a pas eu le temps de tout préparer.

Posté(e)
Excuse moi, j'ai cru comprendre que tu travaillais avec le fichier Parcours, peux-tu me dire comme tu découpes les 4 modules sur les 5 périodes ? J'avoue ne pas trop savoir ... et comme je débute si tu pouvais me donner des conseils j'apprécierai énormément.

Je pense de plus étudier par période un livre de littérature, de type de texte différent plutôt que d'utiliser les ateliers lecture du fichier, penses-tu que cela est possible ?

Merci d'avance !

J'ai adapté la progression donnée par le livre en fonction de ce que j'avais remarqué pendant de longues années en cycle III. Sur l'autre post de Perine ( Comment organiser sa progression en grammaire) tu trouveras les progressions que j'ai jointes et quelques explications. Excuse-moi mais je ne sais pas encore bien me servir du forum et je ne sais pas mettre un lien vers un autre message... :blink:

Une chose dont je suis sûre aussi c'est qu'il vaut mieux que les notions soient bien acquises plutôt que de faire son programme en entier et que tout soit mélangé. C'est ce qui a guidé ma programmation. Il faudra certainement que tu trouves d'autres exos supplémentaires pour systématiser certaines notions.

A la fin du CM1 il est vital que les catégories de mots soient claires et que les élèves sachent comment les reconnaître de façon précise et qui marche tout le temps. En conjugaison, il faut que le principe de la conjugaison soit compris. Ca ne sert à rien de faire des temps nouveaux si le présent n'est pas acquis. Pour certains élèves de CM1, il y a de réelles difficultés à reconnaître passé, présent, futur. Donc il faut avant tout vérifier que leurs connaissances sont précises et fermement établies avant d'avancer. Si tu leur demandes ce qu'ils savent sur le verbe par ex, c'est assez amusant et révélateur souvent. Et là on voit qu'on a du pain sur la planche. C'est pourquoi je pense que les nouveaux programmes sont en complet décalage avec ce qui se passe dans les classes.

Je n'ai jamais réussi à utiliser qu'un seul manuel. Et pour ce qui est de la littérature, je trouve que Parcours est un peu léger. La littérature était faite par ma collègue"décharge" et elle a lu plusieurs ouvrages autres que ceux proposés. Je dirai que les ateliers du livre peuvent servir quand on n'a pas eu le temps de tout préparer.

Merci beaucoup !

Je vais aller voir ce dont tu me parles sur l'autre post ;)

Pour moi l'an prochain ce sera CM2 mais ça me guidera pas mal déjà je pense. Je ferai de toute façon en début d'année des évaluations sur leurs acquis des années précédentes pour savoir sur quoi démarrer, mais j'aime bien dès maintenant avoir une idée de mon avancement dans l'année :p

Ce que tu me dis pour la littérature me confirme ce que je pensais, je vais beaucoup plus travailler sur des oeuvres autres je pense. EN essayant de faire des petits projets autour d'eux :)

Merci encore

Posté(e)
Perso, je revois d'abord verbe et sujet, puis le travail sur les natures, une révision du verbe et du sujet (au cas où), puis les autres fonctions. Mais dès que l'on a travaillé la notion (déjà étudiée avant pour les cm1, cf autres messages), je fais analyser une phrase tous les jours, sinon on oublie tout. :cry:

Très bonne idée cette phrase à analyser. Je mettrais ça en place l'année prochaine, un peu comme la dictée quotidienne. Mais tu demandes la nature et la fonction en même temps ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...