Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire en 1er dans la progression: le nom et le déterminant ou le verbe ???

Comment faites-vous ?

Dans ma classe, j'ai toujours fait le nom avant, mais dans plusieurs manuels, je vois que c'est le contraire, alors forcémment je me pose la question :lol:

Posté(e)

Pour moi, je préfère commencer par l'organisation de la phrase (cf l'île aux mots: de qui ou de quoi on parle, ce qu'on en dit) puis recherche du verbe et de son sujet. Je commence comme cela parce que je veux pouvoir aussi commencer la conjugaison après la Toussaint et si on n'a pas vu ce qu'est un verbe il est difficile de travailler la conjugaison (enfin c'est ce que je pense!)

Pour la nouvelle version de l'île aux mots, ils ont changé leur progression et elle ne me convient pas du tout, donc je vais plutôt retravailler la progression de l'année dernière.

Posté(e)

oups j'ai dû mal m'exprimer :blink:

En fait, je commence toujours par la phrase bien sûr, c'est ensuite au sein de la phrase que je me demandais quoi aborder en 1er: nom/déterminant ou verbe.

C'est sûr qu'en conjugaison, il y a un sacré morceau, il vaut peut-être mieux commencer tôt, mais je préfère le faire en période 2.

Bon, je vais "décortiquer" Réussir son entrée en grammaire au CE1, puisque c'est le manuel que je vais utiliser :wink:

Posté(e)

Moi je vais commencer par la phrase. Puis dans la phrase, je fais le verbe puis le sujet du verbe...

C'est e que je faisais en Ce2. Je vais l'appliquer en CE1 l'année prochaine.

Posté(e)

Je trouve que la notion de verbe est très difficile pour des élèves de CE1 (expérience vécue) donc je le ferai vraiment à la fin de l'année.

Posté(e)
langue_fran_aise_CE12009bis.doc

Voilà ma progression voca, grammaire et conjugaison.

Tu en fais plus que ce qui est demandé dans les nouveaux programmes...Il n'y a pas l'imparfait en CE1...ni les homonymes.

En conjugaison, je pense qu'il vaut mieux faire tout le présent d'un coup, non ?

Posté(e)

Pour le verbe, maintenant les CP l'ont découvert puisqu'il se trouve aussi dans leur programme!!! Je ne dis pas que c'est acquis pour tous les CP qui arrivent, mais en tout cas ils en ont entendu parler. ET comme Zarko, je pense que vu le programme de conjugaison, on a intérêt à commencer tôt.

Pour le présent c'est vrai que j'hésite entre faire tous les verbes dans la foulée ou aborder les verbes plus durs à la fin de l'année.

Peut-être d'autres avis sur le sujet.

Posté(e)
Je trouve que la notion de verbe est très difficile pour des élèves de CE1 (expérience vécue) donc je le ferai vraiment à la fin de l'année.

Si tu ne t'occupes que des verbes d'action au début par des jeux que tu peux même organiser en EPS (mimes, recherche et enchaînements d'action avec ou sans matériel, par exemple), la notion de verbe vient très facilement, même avec des GS.

Il suffit de continuer en classe avec beaucoup de conjugaison orale, petit à petit, tu rajoutes dans ces conjugaisons orales des verbes de "sentiment", les verbes être et avoir que tu présentes au début le premier avec un attribut du sujet ou un complément de lieu si tu ne veux pas avoir à gérer l'accord de l'attribut et le second avec un COD pour que les élèves intègrent aussi qu'un verbe peut signaler autre chose qu'une action que l'on a faite, que l'on fait ou que l'on fera.

Le programme de conjugaison est très, très lourd, nous avons pu voir cette année qu'il devait être intégré pour la fin mai (évaluations nationales), si tu ne vois la notion de verbe qu'en fin d'année, j'ai peur que tu n'aies pas le temps de tout faire.

D'accord avec Akwabon, il vaut mieux commencer par l'étude des verbes d'action et rajouter, à mesure que l'année avance, les autres verbes.

Cette année, je me suis basée sur le "belin étude de la langue" car il propose une progression de ce type.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...