audrey62710 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour, J'ai de nouveau un ce1 ce2 cette année. Je compte profiter des vacances pour mettre à jour et au propre mes affichages afin qu'ils soient prêts. Pourriez-vous me dire quels sont les affichages que vous mettez dans votre classe afin que je n'oublie rien ? Merci d'avance Audrey
loolie68 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Les affichages, je les mettais au fur et à mesure des leçons et les complétais. Au niveau des indispensables en début d'année, je dirai: - un alphabet avec les lettres écrites en cursives minuscules et majuscules - un récapitulatif des affaires de classe avec un code pour les aider à préparer leur sac -une carte de france avec les frontières biens marquées (+ une carte du monde) - une frise historique - un panneau expliquant le code quand tu écris au tableau ou sur leurs cahiers (une vague = on saute une ligne, un point = on écrit à partir du point, une flèche avec un 4 au dessus = on compte 4 carreaux à partir de la marge...)
Jumy Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je trouve que la liste de loolie est très bien. D'ailleurs je n'avais pas pensé à un codage pour préparer leur sac. Ayant des CE1 à la rentrée, je pense que ça peut-être très utile!!!! Moi j'y rajouterai une frise numérique de 0 à 100 et un tableau de responsabilités, peut-être une affiche aussi sur les différentes consignes de la classe. Mais ça, j'y réfléchis encore car l'année dernière j'avais travaillé ça avec mes élèves et j'avais mis l'affiche après. Je mettrai également un calendrier représentant tous les mois de l'année. J'hésite à mettre quelque chose pour la météo pour les CE1. Qu'en pensez-vous?
gabryele Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 au dessus du tableau : moi j'ai l'alphabet (pris chez Moustache) la comptine numérique de 1 à 100 ce qu'ils doivent emporter dans le cartable le lendemain en fonction du niveau sur un mur : les sons au fur et à mesure en CE1 des leçons (la phrase, types de phrase, le verbe, des verbes en fonction de la période, nature des mots, homonymes) des technique opératoire tableau des conversions Au fond : planisphère + carte de france frise historique (acheté) plus une que l'on fait ensemble un coin pour l'affichage cantine, responsabilité, date, météo, calendrier je rajoute ce qu'on fait en sciences au fur et à mesure (radios sur les fenêtres, squelette...)
edmonde Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je mettrai également un calendrier représentant tous les mois de l'année. Le calendrier, je le fais avec les élèves au cours d'une séquence sur le calendrier justement. Comme ça, on le personnalise en coloriant de différentes couleurs les vacances, les jours avec ou sans école, on note les "événements" de la classe (anniversaires des élèves, sorties, séances piscine, etc...). L'année dernière, il a été fait dès septembre et a été largement utilisé et consulté toute l'année !
lapuce06 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 au dessus du tableau : moi j'ai l'alphabet (pris chez Moustache) la comptine numérique de 1 à 100 ce qu'ils doivent emporter dans le cartable le lendemain en fonction du niveau sur un mur : les sons au fur et à mesure en CE1 des leçons (la phrase, types de phrase, le verbe, des verbes en fonction de la période, nature des mots, homonymes) des technique opératoire tableau des conversions Au fond : planisphère + carte de france frise historique (acheté) plus une que l'on fait ensemble un coin pour l'affichage cantine, responsabilité, date, météo, calendrier je rajoute ce qu'on fait en sciences au fur et à mesure (radios sur les fenêtres, squelette...) Il vaut mieux que tous les sons soient affichés dès le début de l'année Les élèves peuvent ainsi s'y référer C'est ce que j'ai fait cette année avec mes CP: même si un son n'avait pas encore été étudié, on regardait le référent Ex: le "gn" de champignon en fin d'année mais dont on avait besoin pour écrire le mot montagne
TaoTao Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Cette année, avec mes CE1, j'avais fait un tableau prénom de l'élève/jours de cantine/jours d'étude. Il était affiché à l'entrée de la classe et nous a bien servi en début d'année (les élèves concernés se plaçaient au début du rang).
pachou Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Quand vous parlez des sons vous affichez quoi au juste? j'imagine que ce ne sont pas tous les sons car il y en a trop!
lapuce06 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Quand vous parlez des sons vous affichez quoi au juste? j'imagine que ce ne sont pas tous les sons car il y en a trop! Ben, si! Chaque son est sur une affiche en A4!!! Je mets les différentes graphies d'un même son sur le même référent Ca restreint le nombre d'affiches
srt Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour l'alphabet, il est possible de le réaliser à partir de la police "écolier lignes" (site de polices sur Dafont), les espaces de cette police permettent également d'avoir du papier ligné!
laetig Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ca me stresse cette histoire de sons chez les ce1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant