claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonsoir à tous, j'ai lu différents messages de gens désespérés et je les comprend parfaitement parce que cette année j'ai tellement touché le fond que j'étais pratiquement en dépression chaque mois et cela depuis même les premiers jours de cours en PE1, dés que quelqu'un me parlait je commençais à pleurer et à faire le deuil de ce "foutu" concours injuste et incompréhensible, j'étais ainsi parce que j'ai sacrifié plus de 7 ans de ma vie à ce concours ! J'étais emploi jeune et dés que j'ai commencé à mettre les pieds dans des écoles mon rêve de devenir "maîtresse" est apparue ! Mais seulement voilà: je suis issue d'une famille que l'on appelle "défavorisée" et donc tout ce qui va avec (mes parents sont illettrés, j'habite dans une cité, peu de moyens financiers .... bref c'est le tableau noir ! et à cela s'ajoute le fait que je n'ai pas eu une scolarité ordinaire et donc des difficultés énormes en math et peu de culture, bref c'est mal barré pour moi dans tous les domaines !!! Mais surtout pour être "maîtresse" il faut une licence ! je n'avais qu'un BTS commerce ... Alors comme je suis une rêveuse mais pas seulement j'ai décidé en étant emploi jeune d'entamer des études par correspondance pour avoir ma licence ... pas de validation pour le BTS (en tout cas je n'avais pas les infos nécessaires et j'ai repris en DEUG 2 ème année, je l'obtiens au bout de 2 ans car je travaille à temps plein et je n'assiste même pas aux cours (vive les photocopies !) Comme vous le savez, il a été inventé le troisième concours qui allait permettre à tous ces emplois jeunes de tenter le concours avec 4 ans d'expérience (au départ et le nombre d'années était calculé au moment des inscriptions ! ) vu que mon contrat a commencé en décembre et que la clôture des inscriptions se faisait en novembre je vous laisse deviner ! L'année suivante le compte est bon, mais c'est sans compter sur le gouvernement qui adore les REFORMES et qui annonce que même avec le nombre d'années suffisants il faut la licence !!! (que je n'avais pas encore !!! ) Je continue donc à passer ma licence qui va durer 2 ans également puisque c'est toujours en travaillant à temps plein et une mise en route d'un bébé (j'allais pas m'arrêter de vivre car je voyais que je n'enverrais jamais le bout !!! ), j'ai enfin ma licence en 2006, je postule à l'IUFM et je ne suis pas prise avec une super sale note aux tests ! (Il faut réagir, je n'ai pas fais tout ça pour rien ?! je me farcis le crâne d'exercices de maths et un petit déclic me permets enfin d'aborder sereinement cette matière !) L'année d'après je postule carrément en région parisienne sur dossier et je suis prise, je me dis tant pis j'y vais même si je dois laisser ma louloute et mon mari (qui me soutiens ) et donc c'est une année de déplacements et d'angoisse qui commence ! Là à l'approche du concours il y a un changement radical et je prends une décision que j'allais peut être regretter toute ma vie !!!!! Je me rend compte que j'écris un roman mais c'est Mon histoire avec ce concours qui a failli me rendre dingue ! et je veux que cela serve vraiment d'espoir et de soutien à tous ceux qui un jour ont commencé le même rêve que moi ! Je vais vous donner la fin qui est encore un peu longue même si je vous ennuie, j'en suis désolée, mais le fait même de réécrire tout ça me FATIGUE !
ccilou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Et.......................................................... .....
cococacao Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bon bin tu n'es plus là... la suite demain?
claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai l'impression d'avoir commencé une "thérapie" et ça me fais un bien fou alors j'ai hâte de la terminer ! Je me livre et j'espère que cela servira à quelque chose mais après je pense que je vais changer de pseudo ! Je me rends compte que j'ai occulté des détails qui sont plus qu' importants : lorsque je dis que je n'ai pas eu une scolarité "ordinaire" je veux dire par là que j'étais une de ses gamines qui est rentrée en France à l'âge de 11 ans et qui en plus de gérer cet exil devait trouver sa place dans une scolarité qui est en cours et qui ne va pas l'attendre ! En fait je ne parlais pas bien le français en classe de CM2 (un élève bilingue m'expliquait parfois ce que disais la maîtresse !) et au collège je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la chanson de l'alphabet et que j'avais intérêt à l'apprendre ne serait ce que pour rechercher les mots dans le dictionnaire ! Je sais que ce que je dis peut vous paraître hallucinant ! Vous êtes tous des PE ou vous allez l'être et ce témoignage est aussi pour VOUS: lorsque vous regarderez un élève en difficulté il faudra se dire que rien n'est perdu et qu'on va lui donner tous les moyens en notre possession autant que ses petits camarades qui savent déjà lire et écrire parce qu'un jour peut être, il sera là à occuper un même poste qu'eux ! C'est ça la réussite éducative qui prend tout son SENS ! (bien sûr que ça ne se fait pas tout seul et que c'est au prix de gros sacrifices et effort mais au moins vous donnerez à cet élève la possibilité d'avoir lui aussi le même rêve que ces camarades !) Mais je pense que tout le monde crois en cela, enfin je l'espère. Pour la suite de l'histoire galère après galère, je me dis c'est pas grave maintenant que j'ai une LICENCE je le repasserai autant de fois que nécessaire pour l'avoir MAIS c'est sans compter sur le gouvernement qui raffole donc des réformes et le MASTER pointe son nez et là c'est l'effondrement !!! Je ne suis pas prête à retourner à la fac après tant de sacrifices en plus sans être sur de l'avoir un jour ! Je passe ma PE1 dans la déprime totale tout en donnant le meilleur de moi même .... je suis admissible .... je mobilise les dernières forces qui me restent sans y croire et là ....ADMISE, je n'y crois toujours pas mais voilà il faut se battre quoi qu'il arrive ! Alors croyez en vous et aller jusqu'au bout de votre rêve !
epons Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 quand je lis ton parcours je confirme encore une fois que ce n'est pas parce que tu es doué dans quelque chose que tu es capable d'enseigner, masi plutot car tu connais les difficultés et que tu as appris à les gérer que tu "peux" enseigner !
claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Oui c'est sûr, enseigner ça s'apprend et ça requiert beaucoup de qualités que vous avez sûrement tous ! alors foncez !
claire15 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Tout ça pour dire battez vous ne laissez pas une mauvaise note vous démoraliser ! Je n'avais jamais la moyenne en math et là j'ai eu 16 au concours ! je ne réalise toujours pas ce qui m'arrive mais j'en ai bavé jusqu'au bout !!! Concentrez vous sur votre objectif et malgré les difficultés persévérez, j'ai pu lire plusieurs fois des témoignages de personnes pour qui ça n'a pas été facile, alors dites vous que tout le monde (à part quelques chanceux !) est passé ou va passer par des moments difficiles ! la victoire n'en est que plus appréciable bien qu'il faut garder des forces puisque l'aventure ne fait que commencer !!! FIN Désolée pour ce long discours mais il est vrai que j'aime écrire et que je compte un jour me lancer dans l'écriture même si ça ne sera jamais lu ! vous voyez : je continue de rêver !!! alors faites en autant !!
Subrosa Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 C'est un très beau témoignage... Moi aussi j'ai des parents analphabètes. J'ai tout donné cette année pour me retrouver en LC dans les trente premiers mais tout de même j'ai honte parce que j'ai énormément travaillé. J'ai l'impression d'avoir été nulle de chez nulle. En tout cas félicitations !! La galère fini pour toi, tu es méritante !!!
Messages recommandés