Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite insomnie alors je reviens par ici et je peux voir la fin de ton histoire :)

Bonne chance à toi et bravo pour ton parcours qui a été difficile mais qui t'a donné beaucoup de force et de recul pour maintenant enseigner!

Mon tour viendra aussi :sleep:

Pourquoi changer de pseudo?? c'est TOI!

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• claire15

11

• cococacao

3

• valentine2708

2

• Lison

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
:wub: :wub: :wub: Quel témoignage émouvant :wub: en plus tu l'as eu dans le sud qui comporte des académies où les seuils sont très élevés. Je le passe sur Toulouse depuis 2005 et je n'y crois tellement plus (jamais admissible), que j'ai envie de baisser les bras... Une part de moi a envie de continuer et une petite voix me dit de laisser tomber, que je ne suis pas à la hauteur de ce concours... Je pense être à la hauteur du métier mais pas du concours (en tout cas dans l'académie de Toulouse)... Merci pour ce témoignage.
Posté(e)

Donc, si j'ai bien tout suivi, l'a prochain, tu seras PE2 chez toi, avec ton petit mari et tes deux enfants...

c'est super !

Bon, encore quelques années pas faciles quand même, mais le plus dur est fait !

Bon courage !

Posté(e)

Bon courage cécile et félicitations !

Moi j'entame ma quatrième année de galère !! :wink:

Posté(e)

Je pense qu'on est nombreux à porter en nous des histoires pas simples, plus ou moins tragiques mais qui nous engluent dans une sorte de marasme face à ce concours.

Mon étiquette, la nulle en français, bien qu'ayant réussi l'exploit d'avoir des 15 en français avec forproof ,avec l'iufm, (4 fois, ce n'est pas que du hasard!!!!!! )je suis incapable de dépasser la moyenne lors du concours c'est même pire 6,5 l'année derniere et 7,5 cette année!!!!!!, est-ce que je me boycotte pour rester la nulle que tout le monde a toujours connu???????? c'est ce que j'ai fait l'année dernière, à la relecture de ma copie c'était si claire, je pensais pourtant avoir dépassé cela cette année!!!!!!!!!!, engluée, me voila toujours engluée dans mon histoire...

Posté(e)

Bonjour à tous, MERCI infiniment pour vos messages ! Je n'ai pas bien dormi ! je me suis dis, tu as exposé ton histoire et comme toute exposition elle sera jugée en mal ou en bien ! mais franchement,je sais pertinemment que beaucoup de personnes galèrent dans cette aventure et n'osent pas toujours en parler autour d'eux, moi, ça m'a énormément pesé parce que j'essayais d'être comme tout le monde mais au fond de moi j'avais l'impression que je n'étais pas à ma place ni à l'IUFM ni dans ce concours ! mais malgré cela je prenais sur moi et je me battais contre ce destin pourri, parce que lorsque vous prenez conscience que certains ont la sécurité de l'emploi et que vous, vous avez la "sécurité de la misère" ( qui ne veut pas vous lâcher ! ) vous vous dites je ne peux pas tomber plus bas !!! A part bien sur un événement grave ou un problème de santé ! alors si vous avez la santé et tant que vous respirez comme tout le monde TOUT EST POSSIBLE !

Soyez curieux, on dit que la curiosité est un vilain défaut, mais moi je pense que pour l'accès au savoir c'est l'une des principales qualités ! alors fouiner par vous même et changer votre méthode si la précédente n'a pas marché, il faut parfaitement connaître ces points faibles pour les combattre et soyez doublement exigeant avec vous, il faut se faire violence et ça finira par payer !

Il faut refaire un MASTER (et alors !?) est ce que c'est la fin du monde ! même moi avec le peu de courage qui me restait et la trentaine passée j'étais prête à le refaire malgré ce que j'ai dis parce que lorsque je commence quelque chose je préféré le finir ! J'avais une dame à l'IUFM, je ne la connaissais pas et en course je l'ai encouragé, et un jour je l'aborde pour avoir des renseignements sur le 3 ème concours, elle me dis je l'ai eu au bout de 4 fois et j'ai 50 ans ! eh bien ne serait ce que ces 2 paroles échangées ça m'a reboosté (je n'ai que la trentaine alors j'ai encore 20 ans devant moi pour le repasser !) en fait prenez que le positif qui vous permets d'aller de l'avant et vous allez le réaliser Ce Rêve Pour Enfants ! (CRPE)

Posté(e)

Bravo !

Posté(e)

:applause: :applause: :applause:

Je ne juge pas, en bien ou en mal, je dis juste bravo !

Et ... ne le prends pas mal, surtout, mais si j'ai bien compris, tu es arrivée en France à 11 ans? Quelle était ta langue maternelle? Car tu écris vraiment très bien, ce qui est loin d'être facile lorsque l'on apprend le français aussi tard. Je n'ai en plus vu aucune faute d'orthographe, je suis impressionnée. L'intégration à la française peut donc encore fonctionner, je vois (même si tu as dû en baver bien davantage que les gens dont la langue maternelle est le français), et ça me rebouste pour motiver mes élèves non francophones.

J'ai entendu en CP une petite fille née en France, de parents ivoiriens dire "je suis africaine, je ne peux pas y arriver" :blink:. Ça m'a fait mal et on en a bien discuté ensemble, j'espère lui avoir fait comprendre que tout était possible. Mais le mieux, c'est lorsque ces enfants voient que des gens issus de l'immigration ont réussi à réaliser leur rêve.

Encore bravo tout court, car passer le concours en étant maman, ça n'est facile pour personne. J'espère que tu pourras maintenant profiter à fond de ta famille et t'éclater dans ton métier. C'est le plus beau métier du monde !

Posté(e)
:applause: :applause: :applause:

Je ne juge pas, en bien ou en mal, je dis juste bravo !

Et ... ne le prends pas mal, surtout, mais si j'ai bien compris, tu es arrivée en France à 11 ans? Quelle était ta langue maternelle? Car tu écris vraiment très bien, ce qui est loin d'être facile lorsque l'on apprend le français aussi tard. Je n'ai en plus vu aucune faute d'orthographe, je suis impressionnée. L'intégration à la française peut donc encore fonctionner, je vois (même si tu as dû en baver bien davantage que les gens dont la langue maternelle est le français), et ça me rebouste pour motiver mes élèves non francophones.

J'ai entendu en CP une petite fille née en France, de parents ivoiriens dire "je suis africaine, je ne peux pas y arriver" :blink:. Ça m'a fait mal et on en a bien discuté ensemble, j'espère lui avoir fait comprendre que tout était possible. Mais le mieux, c'est lorsque ces enfants voient que des gens issus de l'immigration ont réussi à réaliser leur rêve.

Encore bravo tout court, car passer le concours en étant maman, ça n'est facile pour personne. J'espère que tu pourras maintenant profiter à fond de ta famille et t'éclater dans ton métier. C'est le plus beau métier du monde !

C'est vrai que je suis très attentive à mes fautes parce que j'adore la langue française et ce beau pays qui malgré les réformes malgré TOUT donne une chance à ceux qui se battent ! (mais pardon si des erreurs se sont glissées car personne n'est parfait ! )

Posté(e)

Merci pour ce beau témoignage ! Je me retrouve dans ton histoire , même parcours, je suis créolophone, au chômage avec une licence, en attente d'une place à l'iufm. Je suis stressée. J'ai fait 11 années à l'éducation nationale (emploi jeune, assistante d'éducation). Je quitte sans avoir réussi le concours. Pareil, je n'avais que le bac comptabilité. En 2004/2005 j'ai dépensé 1700 ruros pour une formation bac plus 2 en travaillant à côté, ensuite licence en cours du soir en 2006 et depuis je galère, est ce qu'il faut travailler le concours seulement sans travailler . Le chomâge me rend dingue ! Si je suis pas prise, aurai-je la force de bosser ce concours toute seule ? Cette année j'avais les samedis chez forprof en TD , 5 dans chaque matière, histoire d'être dans un groupe, je me suis sentie seule car les autre y vnaient les autre jours. Ton témoignage me redonne espoir.

Posté(e)

Bravo! Et surtout merci de partager ton histoire, ça permet de relativiser les petites galères et de reprendre la niac pour la suite!

Bonne continuation!

Posté(e)
Merci pour ce beau témoignage ! Je me retrouve dans ton histoire , même parcours, je suis créolophone, au chômage avec une licence, en attente d'une place à l'iufm. Je suis stressée. J'ai fait 11 années à l'éducation nationale (emploi jeune, assistante d'éducation). Je quitte sans avoir réussi le concours. Pareil, je n'avais que le bac comptabilité. En 2004/2005 j'ai dépensé 1700 ruros pour une formation bac plus 2 en travaillant à côté, ensuite licence en cours du soir en 2006 et depuis je galère, est ce qu'il faut travailler le concours seulement sans travailler . Le chomâge me rend dingue ! Si je suis pas prise, aurai-je la force de bosser ce concours toute seule ? Cette année j'avais les samedis chez forprof en TD , 5 dans chaque matière, histoire d'être dans un groupe, je me suis sentie seule car les autre y vnaient les autre jours. Ton témoignage me redonne espoir.

Honnêtement, personne n'est parfait et comme j'ai dis j'étais très pessimiste et je me dévalorisais sans arrêt, mais je n'arrêtais pas de bosser pour autant au contraire je relevais la barre en me disant que je n'étais pas du tout à la hauteur, en tout cas il me fallait ça pour continuer car j'avais beaucoup de retard à rattraper !

Ce forum m'a beaucoup aidé, je l'ai découvert par hasard et il m'a apporté beaucoup (d'ailleurs merci à tous pour cette solidarité !) et moi aussi comme tout le monde je voulais aider à mon tour, seulement par manque de temps je ne tapais jamais mes fiches ni mes exposés alors je n'ai que mon humble témoignage parmi d'autres qui j'espère vous donnera l'envie de continuer et de vous surpasser s'il le faut, ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais la qualité alors ciblez vos points faibles et traquez les (ce n'est pas facile !), retenez l'essentiel en essayant de comprendre tel ou tel phénomène (HG et sciences) et les maths comme ça été beaucoup dis, des exos en tout genre et les hatier sont vraiment bien !

C'est vrai que mon expérience sur le terrain m'a aussi beaucoup apporté car aprés emploi jeune j'ai fais AVS en m'occupent d'enfants handicapés, mais au bout de 2 ans j'ai senti que j'avais besoin plus de temps pour le bachotage alors j'ai arrêté de travailler pour me remplir la tête d'autre chose !

Autre chose j'adore la musique et je me servais de ce moyen gratuit pour puiser la force nécessaire, parfois c'était la chanson triste et je chialais un bon coup en me disant que j'avais tous le malheurs du monde et un autre jour c'était de la musique à fond avec du rythme où je me défoulais un bon coup et j'avais la pêche pour toute une journée ou plus !!! Et la course j'en ai fais aussi mon ami, je me mets mes écouteurs et je vais courir en regardant le ciel et en chantant pour tester ma respiration, on devait me prendre pour une folle !