charloulou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Voilà, je suis T1 (depuis hier) ... lol ... à la rentrée j'ai une classe de TPS PS Avez vous des conseils à me donner ?? j'ai du mal à faire ma programmation / progression ... qqn a t il un exemple ? des conseils ? MErci bcp pour tout
Sunday Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Pour avoir testé une classe de TPS/PS à 32 (jamais scolarisés, mais venant quasi tous toute la journée dès le 1er jour !!!!!!!) en ZEP avec une atsem à tiers-temps (et encore quand elle était là...), je peux te dire que mes programmations/progressions ne m'ont que peu servi ... j'ai d'ailleurs tout jeté mon travail de l'époque tellement j'étais dégoûtée de mon année ... je sais même que tous les PE qui ont eu cette classe avant ou après moi sont tous partis au bout d'un an ... (pas seulement une question de nombre d'élèves, mais aussi des collègues ...)du genre : j'atais obligée de décloisonner avec 4 autres classes (1 par jour) alors que je n'avais que 14 lits , 18 qui ne dormaient pas et PAS D'ATSEM pour surveiller la sieste ou m'aider à gérer les 18 qui ne dormaient pas (par manque de place .................) pendant que je m'occupais des 6 ou 7 enfants de mes collègues ... Attention , ça ne m'a pas empêché de poursuivre en maternelle puisque j'y suis encore ! Mais dans une autre école où on ne considère pas la classe de TPS/PS comme une "sous-classe" dans la quelle on ne fait rien ou si peu !!! Bon désolée, je ne suis pas très optimiste, je ne t'aide pas beaucoup, mais pour moi je trouve ça scandaleux de mettre autant d'enfants si jeunes dans une même classe ... même si je sais que ce n'est pas une exception!
sourimimi Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Voilà, je suis T1 (depuis hier) ... lol ...à la rentrée j'ai une classe de TPS PS Avez vous des conseils à me donner ?? j'ai du mal à faire ma programmation / progression ... qqn a t il un exemple ? des conseils ? MErci bcp pour tout :D Comment est ce possible ? Toutes les autres classes de l'école ont le même effectif ? Moi aussi, je pense que des progressions ne vont pas t'être très utiles avec autant d'enfants si petits... On voudrait prouver que l'école maternelle est insupportable qu'on ne s'y prendrait pas mieux : vive les jardins d'éveil dans ce cas Je pense que le mieux que tu ais à préparer pour la rentrée est : des étiquettes pour les prénoms (à leur coller sur le pull), des boites de kleenex (pour moucher les yeux et essuyer les nez), dégager l'espace classe au maximum (pour permettre les trotteurs et gros jouets à rouler ou manipuler), etc... Va voir là, il y a des discussions et des publications... http://blog.ageem.fr/ MCD
natachalala Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 A 25, j'ai déjà envie de pleurer... A 35, ça ne devrait pas exister. Bon, puisque malgré tout tu es T1 et qu'il y aura des visites, je te propose les programmations suivantes. Le site propose beaucoup de documents intéressants (enfin, je trouve... elle travaille un peu comme moi). Moi, je ne me suis pas encore donné la peine d'actualiser les miennes avec les nouveaux programmes. D'autres programmations ici. et beaucoup d'autres documents à adapter à sa classe. Il y a aussi des programmations sur le forum : ici !
natachalala Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Des progressions en langage qui me semblent bien faites (à confirmer, j'ai jeté un oeil rapide). D'autres liens qui peuvent être intéressants : - http://champagnematernelle.blogspot.com/ - http://maternellecassatt.over-blog.com/ - http://www.maternellaetitia.com/ - http://petite-section-ac-09.over-blog.com/ - http://tps-psmachault.over-blog.fr/
olalémi Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je te souhaite bon courage ! J'appréhende aussi la rentrée car cette année, j'avais une direction plus 14 Maternelle -CP, je me suis éclatée. J'ai vraiment adoré ! Mais mon école ferme et je me retrouve en PS-MS avec 32, ça va me changer ! Je n'arrive pas à concevoir mes travaux de groupe, un atelier à 8, je trouve que ça fait beaucoup. Pour le moment je tatonne. Il faut aussi et surtout que je fasse mon "deuil", ce qui n'est pas du tout évident ! J'ai beaucoup de mal ! J'ai trouvé des programmations très bien faites, je les ai refaites pour moi, elles sont trop grosses pour être mises en ligne, mais je peux te les envoyer en MP ! Je pense faire mon cahier journal type semainier sur une page A3.
charloulou Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 merci bcp pour vos réponses ... Il y a deux TPS PS dans l'école avec le meme effectif ... Mais bon il y a eu une fermeture de classe pour la rentrée 2009 donc ce sont toutes des grosses classes ... Je vais jeter un coup d'oeil sur tout ce que vous m'avez envoyer ... Est ce que je peux me permettre de vous envoyer mon cahier journal une fois qu'il sera terminé pour que vous me donniez votre avis ? vos conseils ? et vos critiques ? Merci d'avance Pour commencer l'année je pensais partir de l'album "mimi va à l'école ?" vous en pensez quoi ? j'adore cette petite souris, il y a tellement de choses à faire avec ... et puis j'aime bcp le site mimimat qui m'inspire bcp .... c motivant quand on commence .... Au faite pour moi 35 ce n'était pas bcp ... j'ai fait mon stage groupé 2 au mois de mai dans une TPS PS à 42 élèves ... lol ... merci pour tout bonne fin de journée
calia Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Au faite pour moi 35 ce n'était pas bcp ... j'ai fait mon stage groupé 2 au mois de mai dans une TPS PS à 42 élèves ... lol ... je suis effarée! Tu bosses où? Pour la rentré, tu peux prévoir des albums, mais vouloir faire des actvités dessus est à mon avis utopique. Avec un tel effectif, il faut à mon avis que tu passes d'abord du temps à "installer ta classe", sans forcément prévoir d'ateliers. il faut que tu puisses tourner dans la classe, pour leur apprendre à utiliser le matériel, à partager, à ne pas crier... En TPS-PS, avec un effectif bien moindre, je passe environ un mois (sur le temps d'ateliers) à être dans les coins-jeux avec eux (2 ou 3 jours dans la cuisine, 2 ou 3 jours aux voitures) : je joue avec les enfants, on nomme les objets, je leur dis les règles, je les empêche de tout déménager...
Titi77 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ne jette pas tes progressions au feu, non! Je connais la situation des gds gpes car j'ai terminé il y a deux ans avec 39 PS/MS/GS et je compatis! Je ne te donnerai pas de lien mais seulement un conseil vital, en tous cas pour ton moral... ne culpabilise surtout pas de ne pas pouvoir fonctionner comme tu le voudrais; c'est impossible avec un tel effectif! Prends du recul et fais ce que tu peux. J'espère que tu as une atsem béton car c'est primordial! Peut-être peux-tu aussi demander l'intervention de parents ou personnes âgées (il y a parfois des associations) pour venir au moins une fois par semaine, faire un atelier BCD/lecture avec une partie de ton groupe. J'ai réussi, tant bien que mal, à fonctionner comme j'aime travailler, c-à-d de façon pluridisciplinaire à partir d'albums pour donner une cohérence au travail de chaque gpe. Je te conseille aussi d'exploiter à fond les jeux de ta classe. Bon courage!
charloulou Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 merci bcp pour vos conseils alors voici trois petits document que j'ai fait pour le moment ... j'ai l'impression de pas avancer ... et que je ne serais jamais prete poour cette rentrée ... enfin bon .... peti à petit ... je vais finir par y arriver ... Alors voici l'emploi du temps qui a été réalisé lors de notre concertation sur la rentrée fin juin. élaboré en équipe emploi_du_temps.pdf
charloulou Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 alors voici mon journal de classe type pour le jeudi et lundi ... il se nomme jeudi 9 sept mais il ne faut pas faire attention ... en plus il n'y a pas de jeudi 9 ... lol ... surmenage ... mdrrr journal_de_classe_du_jeudi.pdf
charloulou Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 et voici un "espece" de semainier .. j'aimerais bien faire ça pour chaque thème et projet qu'en pensez vous ??? une question qui me vient en tete : est on toujours obligé de travailler par projet ou peut on défois travailler autour d'un thème sur une semaine ? merci d'avance sept_1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant