sourimimi Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 et voici un "espece" de semainier ..j'aimerais bien faire ça pour chaque thème et projet qu'en pensez vous ??? une question qui me vient en tete : est on toujours obligé de travailler par projet ou peut on défois travailler autour d'un thème sur une semaine ? merci d'avance :D Jolie programmation ... sur le papier mais cela m'étonnerait que tu arrives dès le vendredi à faire décorer les cahiers, les étiquettes aux TPS !!! Quant à la question posée... lis et fouille le forum, cela a été de nombreuses fois abordé. MCD
PetiteMimi Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Ca répond pas à tes questions mais...pourquoi ils ont accepté les TPS dans ton école s'il y a fermeture à la rentrée et donc gros effectifs en vue...? parce que des clases à 35 surtout des TPS-PS... En tout cas, je te dirai : prépare, mais pas trop ! J'avais bossé à fond l'été dernier et...je ne me suis servi de presque rien. Difficile quand on ne connait pas encore ses élèves de planifier quelque chose qui leur corresponde vraiment Bon courage !
natachalala Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 et voici un "espece" de semainier ..j'aimerais bien faire ça pour chaque thème et projet qu'en pensez vous ??? une question qui me vient en tete : est on toujours obligé de travailler par projet ou peut on défois travailler autour d'un thème sur une semaine ? merci d'avance :D Jolie programmation ... sur le papier mais cela m'étonnerait que tu arrives dès le vendredi à faire décorer les cahiers, les étiquettes aux TPS !!! Quant à la question posée... lis et fouille le forum, cela a été de nombreuses fois abordé. MCD Je suis du même avis que Sourimimi. Si tes activités sont pour la plupart adaptées à des TPS/PS, tu dois envisager de les réaliser plus tard et mieux les répartir dans le temps (un TPS ou un PS ne sait ni jouer au loto, ni au mémory, ni faire une ronde, ni trier selon la couleur et encore moins s'exprimer devant tout le monde pour dire son prénom à la rentrée - tout ceci doit faire l'objet d'un apprentissage) En général la première semaine je ne fais rien sinon installer des jeux et surveiller. Je commence une activité la deuxième et quand ça roule, je passe à 2 ateliers par matinée (3ème, 4ème semaine). Tu as combien d'ATSEM(s) ? Car à te lire, on dirait qu'il y en a beaucoup : chaque atelier demande la présence d'un adulte... Watteau a mis en ligne l'année dernière un document sur sa rentrée. J'espère qu'elle repassera par là, ce document pourrait t'aider grandement à comprendre que l'on ne fait pas rien en prenant le temps de bien accueillir ces enfants qui entrent pour la première fois à l'école. Edit : j'ai retrouvé le document en question : ici !
pticuicui Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 je dois être encore naïve mais c'est à partir de combien les ouvertures de classes ?
charloulou Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 j'ai revu à la baisse mes ateliers ... et puis à la rentrée je n'aurais pas les 35 ... je pense en avoir 24 à peu pres ... je pense avoir écouter vos conseils ... en violet c'est avec l'aide maternelle ... et en bleu c avec moi .... semainier.pdf
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 je dois être encore naïve mais c'est à partir de combien les ouvertures de classes ? Chez nous, 34.
laurymado Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 J'ai eu l'année passée 36 TPS PS et cette année 26, et l'année prochaine je me lance dans une TPSPSMS à 29. Dans ton emploi du temps je trouve que 2 temps d'atelier pour des TPS PS c'est trop, un atelier est bien suffisant. Tu verra aussi que 10 min pour tous les passés au toilette c'est mission impossible, chez moi, les toilettes c'était un peu leur boudoir, et vas y que je discute, montre ma nouvelle culotte avec des coeurs... Je pense que tu devrais faire ton rituel en demi groupe pendant ce temps l'autre groupe passe au toilette avec l'ATSEM. Pareil Accueil et Jeu libre tu peux le mettre dans le même temps comme ca pendant que tu fais ton accueil, les petits rentrés sont en coin jeu ou jeu libre sur les tables. La première semaine, ne prévoit rien, laisse les s'habituer et petit à petit explique les atelier met en place tes groupes... Mon 1er projet a été: Décorons la classe pour les porte manteaux, les groupes couleur... Sur ce forum, les progressions sont vraiment tip top, je me suis largement inspirée de celle de IsaG ma programmation est identique et donc ma progression reprend les grandes idées de sa programmation. Je commencais à 9h l'école en gros mon emploi du temps: 9-9h20: Accueil jeu libre 9h20-9h40 passage toilette et rituel chants 9h40-10H20 ateliers 10h20 10H30 chant comptine 10H30 11H Récré 11H 11H30 Motricité 11H30 12H lecture dun conte 13H30 14H passage toilette préparation sieste 15H30 16H récré 16H 16H20 jeu de société 16H20 16H30 histoire parfois que des histoires l apres midi parfois des marionnettes libres parfois des jeux de société
cleo17fr Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 j'ai revu à la baisse mes ateliers ...et puis à la rentrée je n'aurais pas les 35 ... je pense en avoir 24 à peu pres ... je pense avoir écouter vos conseils ... en violet c'est avec l'aide maternelle ... et en bleu c avec moi .... Je pense que c'est encore ambitieux... Voici ma première journée en PS. On avait commencé plus tard...Tu peux y ajouter un créenau salle de jeu avec ballons ( un par enfant). Les "ateliers" (avec adulte) ont commencé dans la semaine....mais n'etaitent pas imposés....J'ai de la chance les élèves avaient envie : - Collage de gommettes sur la page de présentation du cahier - Trace de pouces à la peinture pour décorer la comtine "toc toc toc monsieur pouce" ( la difficulté étant aussi de ne pas faire d etrace sur le texte) - Coloriage "diagnostique" de Tchoupi ( qui nous servait de "mascotte à rituel") - Trace de mains à la peinture pour faire la couverture du cahier L'après-midi au lever de la sieste, "atelier libre" de découverte d"'outils scripteurs" sur de grandes feuilles/un outil par jour : caries grasses, crayons, feutre, tampon + peinture, voitures + peinture..... Les étiquettes prénoms (sans photo) ne sont apparus que la 3e semaine (et encore je pense que j'avais des élèves plutôt bons).... Avant, on ne mettait que l'étiquette de Tchoupi.
roro33 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je veins de regarder tes ateliers : comment ou que fais-tu pour décorer tes coins jeux ???
laurymado Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Pour décorer lmes coins jeux: on avait fait un grand nuage en carton ils ont fait rouler des voitures a la peinture dessus pour ensuite le coller au coin garage, il faisait pareil sur une A4 pour le mettre dans leur cahier de vie, Pour le coin cuisine: empreinte de fruit, coin bibliotheque: collage de papier journal déchiré, coin tableau dessin à la craie, coin poupée: collage de tissu sur une poupée dessinée sur le nuage L'ensemble des nuages etait collé sur le mur pour qu'ils se repèrent dans les coins et les etiquettes autour du cou étaient un nuage avec le symbole: assiette pour cuisine, poupée pour coin poupée...
roro33 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 C'est génial comme idée, je n'y avais pas pensé ! Et pour les colliers, n'y a t-il pas de risque d'étranglement ??? Ca me fait un peu peur !
pepite100 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Pour le coin bibliothèque, on peut se servir des publicités des éditeurs, type l'Ecole des loisirs, et demander aux enfants de découper et coller des couvertures d'albums sur une affiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant