charloulou Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 moi pour décorer les coins jeux j'avais penser mettre pleins d'images représentant les coins jeux ... coloriage de voiture, poupées, fruits, ... et demander aux élèves de les décorer ... à la peinture .... feutres .... collant des gommettes .... Le premier jeudi pour nous la journée va etre courte ... uisque la rentrée est a 15h ... donc je prévois rien à part une chanson ... et une petite histoire ... Le vendredi ... jeux libres qui seront déposés sur les tables ... pdt l'accueil .... Le petit train des présences (si j'ai récupérer toutes les photos le jeudi) ensuite découverte de la classe, des toilettes, de la salle de sieste. Gouter collectif (c'est comme ça dans l'école ) Puis découverte de la grde salle de motricité ... jeux libres avec ballons, cerceaux ... exlication de la récréation ... récré retour en classe ... chants, comtines ou jeux de doigts ... lecture de l'histoire lue la veille et départ pour la cantine ... Sieste toilettes, gouter, récré dessin libre (pour emmener une trace à la maison, comme un cadeau) puis jeux dans un ou deux coins ouverts ... avec moi ... pour les explications .... histoire et heure des mamans ...
clinecole Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Charloulou.. tu n'ouvres pas les coins dinette, poupées dès le vendredi matin. ? CE sont des coins qui plaisent et qui va te permettre de ne pas trop en avoir en "électron libre" dans la classe... je te sonseille aussi une table avec des "duplos" ou équivalent.. ..
laurymado Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Pour moi Jeudi et Vendredi, ils iront dans les coins (sans collier je les mettrai en place avec eux après en comptant le nombre d enfants par coin...) et il y a des jeux sur les tables et aussi au coin tapis.
pitchoun85 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour. J'aurai moi aussi des TPS PS à la rentrée, avec un effectif provisoire de 31 (l'inscription des TPS a été suspendue, mais impossible de refuser les Ps entrants, et il y en aura au moins 2 dès la rentrée). J'avais pensé, comme vous l'avez dit, laissez les enfants découvrirent les coins jeux, sans restrictions de nombre ou de temps, le jeudi et le vendredi, tout en commençant des petites activités (peinture, décoration de la classe et de la piste graphique,...). Mais je me pose des questions quant au temps que je dois laisser cette liberté. En fait, ca que j'avais prévu: lire un album (j'ai pas encore réussi à me décider: Non non et non, ou un album simple qui accrochera à coup sûr) le vendredi en fin de journée, et le lundi, proposer des activités en lien avec l'album lu (et relu le lundi matin). Cela vous semble-t-il faisable? Merci
cleo17fr Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Choisis l'album simple... Certains enfants risquent de pleurer donc plus c'est simple plus ils accrocheront. Pour les activités, ne cherche pas à tout prix à les raccrocher à l'album.... Il y a d'autres choses plus "urgentes": couverture de chaier, étiquettes de porte-manteau, découverte des coins, du matériel....
clinecole Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour. J'aurai moi aussi des TPS PS à la rentrée, avec un effectif provisoire de 31 (l'inscription des TPS a été suspendue, mais impossible de refuser les Ps entrants, et il y en aura au moins 2 dès la rentrée). J'avais pensé, comme vous l'avez dit, laissez les enfants découvrirent les coins jeux, sans restrictions de nombre ou de temps, le jeudi et le vendredi, tout en commençant des petites activités (peinture, décoration de la classe et de la piste graphique,...). Mais je me pose des questions quant au temps que je dois laisser cette liberté. En fait, ca que j'avais prévu: lire un album (j'ai pas encore réussi à me décider: Non non et non, ou un album simple qui accrochera à coup sûr) le vendredi en fin de journée, et le lundi, proposer des activités en lien avec l'album lu (et relu le lundi matin). Cela vous semble-t-il faisable? Merci D'accord avec cleo... pour les coins jeux.... tu peux expliquer dès le vendredi que pour y aller, on doit mettre un collier / tablier / ..... ( selon ce que tu choisis).... Le jeudi, il y aura assez de pleurs / inquiétudes / voir de pleurs de maman ( hé oui ;-) ).... donc tu les regroupes quand tu le sens , jeux de doigts ( ils adorent), éventuellement tu fais "l'appel".., tu nommes leur prénom.... passage aux toilettes dans la matinée, puis récré... puis jeux libres + histoire avant la sortie. Le vendredi tu peux commencer une activité liée à la couverture du cahier, à l'étiquette du porte manteau, .... Les enfants vont tourner. Vas-y doucement... Je ne commence la motricité que 3 ou 4 jours après la rentrée ( jeux avec de la musique)......
cleo17fr Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 En gym, je commence toujours par des jeux de type "Quand je tape dans mes mains ou sur le tambourin, je veux tout le monde assis en silence devant moi." En classe, quand je mets la musique, on range et on vient s'assoire sur le banc. Quand j'éteinds la lumière, tout le monde se range devant la porte pour sortir de la classe. C'est ce genre de petits rituels qu'il faut installer en début d'année....Si tu prends ton temps, tu en gagneras après.... Les premières fois où ils font de la peinture, tes objectifs peuvent être centrés sur le avant et l'après....Mettre son tablier, aider le copain à mettre son tablier puis mettre les pinceaux sales dans une barquette spécifique.... Au début, ca parait insurmontable, ca prend du temps mais en fin d'année, tu peux du coup les laisser en quasi autonomie....
pitchoun85 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Merci de vos réponses. Effectivement, aux vues de ce que vous dites, j'avais prévu d'aller trop vite. Grâce à vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Les premières fois où ils font de la peinture, tes objectifs peuvent être centrés sur le avant et l'après....Mettre son tablier, aider le copain à mettre son tablier puis mettre les pinceaux sales dans une barquette spécifique.... Et le truc auquel on ne pense pas toujours : remettre après utilisation le pinceau dans le pot de la même couleur.
cleo17fr Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Ah oui... Moins facile à comprendre, car j'ai eu des pots en service libre ou ils avaient le droit de mélanger un peu pcq ca faisait de nouvelles couleurs....
Navi Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je suis également T1 à la rentrée et en TPS PS 2 jours par semaine (avec un effectif un poil supérieur à Charloulou Mais je suppose qu'ils seront quand même relativement moins nombreux au début de l'année). Je me demandais à partir de quand lancer un vrai système d'atelier? (= 4 groupes dont un avec moi, un avec l'atsem et 2 en autonomie). Voilà ce que je pensais faire pour le début de l'année: Rentrée: jeux libres pour tous. Je passe dans les jeux jouer un peu avec les enfants. Semaines 1 et 2 (ce qui fait 4 jours pour moi puisque mi temps): un groupe avec moi avec un système de collier et le reste de la classe en jeux libres surveillés par l'atsem. Semaine 3 et 4: un groupe avec moi, un groupe avec l'atsem (toujours avec des colliers), le reste de la classe en jeux libres. A partir de la semaine 5: un groupe avec moi, un avec l'atsem, 2 groupes en autonomie avec consigne. Qu'en pensez vous? Est-ce trop rapide? Pas assez?
samk Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Coucou Navi, je débute aussi en TPS-PS et je trouve ton idée de groupes par semaine intéressante car ainsi, avec ceux que tu prends en charge, tu as le temps d'expliquer et d'instaurer les règles de vie. Je pense tester cette formule !
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