uranus Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, A la rentrée, j'aurais une américaine dans ma classe, elle sera avec les enfants de son âge (CM1) elle n'a jamais parlé français, bien que le papa soit français (ils vivaient aux Etats-Unis). Vous avez des conseils? Je précise que j'aurai un double niveau, avec des enfants difficiles (c'est rien de le dire) qui n'ont jamais été en double niveau (cm1 cm2) je voudrais bien l'aider à être autonome (fiches de consignes???) je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous avez des expériences à partager, j'en serai heureuse.
maryln Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, A la rentrée, j'aurais une américaine dans ma classe, elle sera avec les enfants de son âge (CM1) elle n'a jamais parlé français, bien que le papa soit français (ils vivaient aux Etats-Unis). Vous avez des conseils? Je précise que j'aurai un double niveau, avec des enfants difficiles (c'est rien de le dire) qui n'ont jamais été en double niveau (cm1 cm2) je voudrais bien l'aider à être autonome (fiches de consignes???) je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous avez des expériences à partager, j'en serai heureuse. http://eppee.ouvaton.org/spip.php?site155 voilà un site qui peut être intéressant, le mieux étant de contacter le CRAVIE. De toute façon cette enfant sera suivie par un maitre FLE qui pourra t'aider
mamandeliott Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Il n'est pas du tout évident que cette enfant soit suivie. Je pense qu'il faut que tu appelles ton IEN pour demander s'il existe un poste d'enseignant CLIN non francophone sur ta circo et que tu expliques le cas de cette petite. - soit elle reste dans ta classe et l'enseignant CLIN la prend plusieurs fois dans la semaine ou intervient dans ta classe en soutien. - soit elle va s'inscrire dans une école où l'enseignant CLIN a déjà un groupe régulier d'enfants non francophones. Vu la politique budgétaire actuelle, si tu ne te signales pas, tu vas galérer un bon moment...
hermionea Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'ai eu ce cas l'an dernier, un CM1 russe qui n'arrivait pas à suivre dans sa classe... On me l'a descendu en CE2 (j'avais un CE1/CE2). En Maths il suivait très bien. En Français c'était plus dur. Il lisait très bien le Français mais ne le comprenait pas. Je le faisais donc suivre avec mes CE1 et il partait une heure par jour lire avec les CLIS. Il a rapidement fait beaucoup de progrés. Il était d'autant plus motivé qu'il ne comprenait pas, malgré toutes mes explications et celle de la maîtresse de CLIS, pourquoi on ne le laissait pas en CM1... Finalement en cours d'année il s'est mis à suivre le Français avec les CE2 et s'en sortait assez bien. Ca fait plaisir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant