lilounee Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, alors voilà je propose ce sujet pour nous permettre à chacun de réfléchir sur nos possibilités d'études pour la rentrée 2009/2010 compte tenu du flou extraordinaire qui s'impose en ce moment!!! J'ai effectué ma Pe1 cette année et je n'ai pas été admissible...mais je compte bien représenter le concours l'an prochain. Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps, je veux m'inscrire en master1, le problème est que mon IUFM est complètement perdu! Ils nous proposent effectivement une inscription en M1 mais ils ne savent pas comment ce master "peut-être enseignement" va s'organiser, pas de maquette, aucune information sur le contenu des cours, s'il y a des stages, un mémoire..et même pas la peine de demander pour le M2. De plus comment être sur d'avoir un master en passant par l'iufm, cette proposition ne risque t-elle pas de changer comme celle concernant les équivalences PE1/ M1??? Alors voilà j'ai fait ma demande de redoublement en attendant mais également une inscription en master 1 Sciences de l'Education option "éducation et formation". J'ai fait ce deuxième choix car ce master est "concret", pas de risque de surprise à la rentrée, c'est un diplôme qui a déjà son habilitation, sa maquette 1ere et 2ème année etc...mais j'ai quand même des doutes et je ne voudrais pas me retrouver en septembre dans une formation qui ne me convient pas! Et vous que pensez-vous faire dès la rentrée? toutes propositions sont bonnes à prendre!! merci
Jaberwocky Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Moi je fais des suppléances à mi temps + CRPE avec forprof. Je ne fais pas de master car le CFP demande 1500€ de frais d'inscriptions et je n'ai absolument pas les moyens ... De plus j'ai ma licence depuis 3ans et aucune envie de me replonger dans la psycho si je devais retourner à la fac (et pas les moyens non plus). Tant pis c'est ce que cherche à faire cette réforme, à écrémer par les études ( et donc aussi le portefeuille) ... Il est beau l'ascenseur social !
lolu Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je suis prise à l'iufm mais ca fait deux fois que je prepare le concours et que je ne l'ai pas.Alors j'hésite entre faire un master et préparer le concours en meme temps ou aller à l'iufm il parait que ca sera l'équivalent d'un M1 mais je ne pense pas que ouvre sur d'autres métiers en cas d'échec au concours. Merci de votre aide
Sophietlse Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Moi j'ai choisi de faire un master recherche plutôt que l'IUFM, parce que je me dis qu'avoir un diplôme c'est mieux que 'un an à l'iufm qui devrait donner une équivalence' (et puis j'ai été assez refroidie puisque je connais des gens pour qui la PE1 a été difficile cette année avec des devoirs à rendre pour arriver à une équivalence qui n'a pas été donnée). Pour le master, pas le choix dans ma fac, impossible de s'inscrire en sciences de l'éduc quand on vient d'anglais donc ça sera master recherche d'anglais!
Sophietlse Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'ai le même raisonnement que toi, c'est pour ça que je m'inscris au final en M1, mais ça risque d'être difficile!
cinna Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 moi je l'ai passé en candidate libre cette année, j'ai "juste" une licence. Donc je vais le retenter encore en candidat libre en 2010, en espérant qu'on puisse le faire sans s'inscrire en master!
Sophietlse Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 si tu étais présente aux épreuves d'admissibilité, oui, logiquement tu peux!
bellastena Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, Je vous conseille vivement de vous inscrire en M1 car en ce qui concerne l'équivalence de la PE1 en M1 rien n'est officiel!
lilounee Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Je vous conseille vivement de vous inscrire en M1 car en ce qui concerne l'équivalence de la PE1 en M1 rien n'est officiel! Bonjour, J'ai téléphoné à deux sites d'IUFM de mon académie et deux réponses différentes, l'un me répond qu'il faut s'inscrire en IUFM et que pour le m1 il n'y a pas de problème tout se mettra en place d'ici septembre, l'autre me répond que le M1 aura reçu l'habilitation pour septembre 2010 mais certainement pas avant! et que si l'on s'inscrit cette année le m1 sera validé par "équivalence" au cas par cas en fonction des concours blancs, l'assiduité, contrôles continus.. mais rien n'est concrétisé.. mais le problème était le même cette année et à la fin on a rien eu!!! Alors effectivement je pense peut être m'assurer le m1 dans une université et pas à l'iufm..
nanniss Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 pour moi ceci reste encore très flou.n'étant pas a l iufm l an dernier et ayant été admissible ms non admise pui je me représenter en 2010????????? je n'ai que la licence et logiquement ça ne devait pas poser pbl pr le CRPE 2010......
valentine2708 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 pour moi ceci reste encore très flou.n'étant pas a l iufm l an dernier et ayant été admissible ms non admise pui je me représenter en 2010?????????je n'ai que la licence et logiquement ça ne devait pas poser pbl pr le CRPE 2010...... oui tu peux te représenter
emilune Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je comptais faire un M1 en sciences de l'éducation, préparer le concours avec le CNED et bosser à côté. Finalement, pour ma dernière tentative, je ne fais que le cned tout en bossant à côté. Je me concentre que sur le concours. Etant donné que j'étais présente aux épreuves d'admissibilité, je n'ai pas besoin de master.
Messages recommandés