Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je fait un M1 science du langage (pas de science de l'éduc dans ma région :sad: )

Cette année, en PE1, on nous a promis une validation master 1, plein d'épreuves dans chaque matière, pour au final se retrouver sans rien...

Je ne veux pas reperdre une année, et prèfère faire un M1 et passer le concours en candidate libre ! et en plus, la formation de mon iufm ne m'a pas vraiment conquise !

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophietlse

8

• lolu

6

• LauDu31

6

• lilounee

6

Posté(e)
moi je l'ai passé en candidate libre cette année, j'ai "juste" une licence. Donc je vais le retenter encore en candidat libre en 2010, en espérant qu'on puisse le faire sans s'inscrire en master!

Tu pourras le retenter en 2010. En effet uniquement pour cette session et à titre exceptionnel les personnes qui ont été présentes aux épreuves d'admissibilité

pourront repasser le concours ! Je suis dans le même cas que toi. Je le vais le re-préparer avec le cned et si je l'ai pas je ferai le master formation et enseignement.

Posté(e)

Oui ce n'est pas évident de choisir,on est en plein dans la transition.Moi il faut vite que je me décide entre l'iufm ou le master car je suis boursière et la bourse ne prend en charge qu'une inscription.

Mais comment se décider?Si je fais le master ça m'ouvre d'autres portes mais la préparation au concours sera moins efficace.Si je vais à l'iufm et si on peut intégrer un M2 que cela nous apportera t il si on echoue au concours?Je suis perdue!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai été admissible cette année apres 1 PE1 dans l'académie de creteil mais l'oral pro m'aura été fatal .... Je me suis donc renseignée aussi pour un master sur l'université de Paris 12 en sciences de l'éducation. Je n'ai que peu d'info mais c'est toujours ça de pris.

Deux nouveaux masters sont en cours de création et auront un parcours : métiers de l'éducation et de l'enseignement. Pour tout ceux qui s'inscrivent à ce master M1 il faut obligatoirement s'inscrire à l'iufm. Ils sont créés en lien avec les réformes du concours et des iufm. Toujours à confirmer mais les cours se dérouleraient du lundi au vendredi de 9h a 16. Un stage de 8 a 10 semaines à partir de février devra être effectué. Aucune info concernant le lieu ( écoles ou entreprises ...).

Je pense qu'il est interessant de faire une inscription en M1 et d'attendre les réformes officielles pour ensuite se positionner. J'espère que les frais ne s'élèveront pas à 1500€ ...

Si d'autres personnes ont des info elles sont bienvenues. Merci.

Posté(e)
Oui ce n'est pas évident de choisir,on est en plein dans la transition.Moi il faut vite que je me décide entre l'iufm ou le master car je suis boursière et la bourse ne prend en charge qu'une inscription.

Mais comment se décider?Si je fais le master ça m'ouvre d'autres portes mais la préparation au concours sera moins efficace.Si je vais à l'iufm et si on peut intégrer un M2 que cela nous apportera t il si on echoue au concours?Je suis perdue!

Et bien moi, l'année dernière, je me suis inscrite en licence SESS et en master IPAG et mes deux inscriptions ont été prises en charge par la bourse!

Pour ma part, je m'inscris à l'IUFM (en formation aménagée). J'ai déjà fais une PE1 et même si je trouve la formation très partielle à l'IUFM, c'est toujours mieux que la fac!

Je pense que l'IUFM vise bien l'optique du concours alors que la fac c'est deux objectifs: le diplôme et le concours... et l'ayant déjà expérimenté, je ne veux pas m'éparpillée, cette année sera trop précieuse! D'autant plus que j'ai un mi-temps à côté. Je préfère me concentrer sur le conours et espérer une quelconque équivalence...Site MEN, croisons les doigts...

Posté(e)

Avez vous eu une réponse concernant votre candidature en M1? Car moi tjs rien eu et ça m'inquiète...

Posté(e)

Pour ma part, je m'inscris à l'IUFM (en formation aménagée). J'ai déjà fais une PE1 et même si je trouve la formation très partielle à l'IUFM, c'est toujours mieux que la fac!

Qu'entends tu par formation aménagée? par rapport à un boulot ou à un redoublement? car en ce qui me concerne j'ai demandé s'il était possible de ne pas assister à tous les cours si je redoublais dans le même IUFM et la réponse était non car assiduité pour "l'équivalence" du master...

(Lucile8054:Avez vous eu une réponse concernant votre candidature en M1? Car moi tjs rien eu et ça m'inquiète...)

Je viens de recevoir (dans la semaine) un dossier d'inscription pour le m1 sciences de l'éducation, mais apparemment ne t'inquiète pas comme la majorité des masters commencent fin septembre/début octobre ils ne sont pas pressés d'envoyer les dossiers..

Posté(e)
(Pour ma part, je m'inscris à l'IUFM (en formation aménagée). J'ai déjà fais une PE1 et même si je trouve la formation très partielle à l'IUFM, c'est toujours mieux que la fac!)

Qu'entends tu par formation aménagée? par rapport à un boulot ou à un redoublement? car en ce qui me concerne j'ai demandé s'il était possible de ne pas assister à tous les cours si je redoublais dans le même IUFM et la réponse était non car assiduité pour "l'équivalence" du master...

(Lucile8054:Avez vous eu une réponse concernant votre candidature en M1? Car moi tjs rien eu et ça m'inquiète...)

Je viens de recevoir (dans la semaine) un dossier d'inscription pour le m1 sciences de l'éducation, mais apparemment ne t'inquiète pas comme la majorité des masters commencent fin septembre/début octobre ils ne sont pas pressés d'envoyer les dossiers..

désolé mais les deux citations n'ont pas bien marché! je les mets entre ()

Posté(e)

Et bien moi, l'année dernière, je me suis inscrite en licence SESS et en master IPAG et mes deux inscriptions ont été prises en charge par la bourse!

Je pense que l'IUFM vise bien l'optique du concours alors que la fac c'est deux objectifs: le diplôme et le concours... et l'ayant déjà expérimenté, je ne veux pas m'éparpillée, cette année sera trop précieuse! D'autant plus que j'ai un mi-temps à côté. Je préfère me concentrer sur le conours et espérer une quelconque équivalence...Site MEN, croisons les doigts...

Je viens d'appeler le crous pour leur demander s'ils prenaient en charge mes deux inscriptions : à l'IUFM et en M1 (psycho) et on m'a répondu que non qu'il fallait faire un choix !!!

Y a t il des personnes qui peuvent confirmer ou infirmer cette info car l'a dame n'avait pas l'air sure à 100 %

Posté(e)

Je viens d'appeler le crous pour leur demander s'ils prenaient en charge mes deux inscriptions : à l'IUFM et en M1 (psycho) et on m'a répondu que non qu'il fallait faire un choix !!!

Y a t il des personnes qui peuvent confirmer ou infirmer cette info car l'a dame n'avait pas l'air sure à 100 %

Je n'ai jamais eu à m'inscrire à deux formations en même temps mais ce que je sais c'est que tu as le droit de formuler plusieurs vœux mais que tu dois à la rentrée donner ton certificat de scolarité au crous attestant que tu comptes suivre tel formations et à mon avis il ne peuvent te "financer" qu'une formation donc je pense qu'il faut que tu choisisses celle ou tu as le plus d'aide!

Posté(e)

Après 2 échecs au crpe, je me suis inscrite en M1 sciences de l'éducation pour la rentrée se septembre :

1) je n'ai pas trop confiance dans leur "équivalence M1 = PE1"

2) comme quelqu'un l'a précisé au début du post, je préfère faire un vrai M1 avec diplôme et formation pas dans le vide au bout.

3) je dois reconnaître aussi que ne faire QUE du crpe commence à me gonfler...

Posté(e)

C'est tout à fait exact,le crous prend en charge UNE seule inscrition à toi de donner la plus couteuse :wink: