Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Après 2 échecs au crpe, je me suis inscrite en M1 sciences de l'éducation pour la rentrée se septembre :

1) je n'ai pas trop confiance dans leur "équivalence M1 = PE1"

2) comme quelqu'un l'a précisé au début du post, je préfère faire un vrai M1 avec diplôme et formation pas dans le vide au bout.

3) je dois reconnaître aussi que ne faire QUE du crpe commence à me gonfler...

Je te comprends mais le master en sciences de l'éduc demande quand même du travail et je doute que ce soit compatible d'avoir un m1 et le crpe... :/

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophietlse

8

• lolu

6

• LauDu31

6

• lilounee

6

Posté(e)

Merci Lilounee!

Pour ma part, je m'inscris à l'IUFM (en formation aménagée). J'ai déjà fais une PE1 et même si je trouve la formation très partielle à l'IUFM, c'est toujours mieux que la fac!

Qu'entends tu par formation aménagée? par rapport à un boulot ou à un redoublement? car en ce qui me concerne j'ai demandé s'il était possible de ne pas assister à tous les cours si je redoublais dans le même IUFM et la réponse était non car assiduité pour "l'équivalence" du master...

(Lucile8054:Avez vous eu une réponse concernant votre candidature en M1? Car moi tjs rien eu et ça m'inquiète...)

Je viens de recevoir (dans la semaine) un dossier d'inscription pour le m1 sciences de l'éducation, mais apparemment ne t'inquiète pas comme la majorité des masters commencent fin septembre/début octobre ils ne sont pas pressés d'envoyer les dossiers..

Posté(e)
Après 2 échecs au crpe, je me suis inscrite en M1 sciences de l'éducation pour la rentrée se septembre :

2) comme quelqu'un l'a précisé au début du post, je préfère faire un vrai M1 avec diplôme et formation pas dans le vide au bout.

Je te comprends mais le master en sciences de l'éduc demande quand même du travail et je doute que ce soit compatible d'avoir un m1 et le crpe... :/

Si tu parcoure le forum, tu verra que beaucoup de gens ont cumulé les deux, heureusement que c'est possible d'y arriver :wink:

Posté(e)

Je suis d'avis avec emi33 qu'il est possible de réussir les deux !

J'ai validé cette année mon M1, mais je n'ai pas présenté le concours (je me suis décidée au mois de mars/avril).

En y repensant je me dis que j'aurais du mieux me renseigner l'été dernier, parce que cette idée m'avait déjà trotté dans la tête, parce que les deux auraient été compatibles, je pense. Et même si je n'avais pas réussi le concours, cela aurait constitué un premier essai. Mais ce qui est fait est fait...

Pour les deux, j'ai envie de te dire que tout dépend de ton M1. Moi, c'était un M1 Etudes Romanes, spécialité espagnol (Université d'Avignon), et j'avais 7h30 de cours par semaine ! Je peux te dire qu'il n'y avait pas 20h de travail personnel à côté ! En 3-4h, plus du temps pour quelques lecture, c'était plié. Et avec les grèves et blocages qu'il y a eu cette année, ce n'est pas le temps libre qui aurait manqué pour les programmes du CRPE. :glare:

Cependant, pour l'année 2010, j'ai décidé de me consacrer uniquement au CRPE, bien qu'ayant envisagé de faire en même temps un M2 (ç'aurait été un M2 avec un mémoire de traduction). Si la combinaison "M1+CRPE" me semble envisageable selon les M1 (surtout ceux à volume horaire léger), la combinaison "M2 + mémoire + soutenance + CRPE" me semble plus dure... au risque de planter les deux, autant se consacrer à un seul objectif. C'est ce que j'ai choisi en tout cas :blush: ...

Posté(e)

Je confirme aussi... Je viens de réussir le CRPE, étant en PE1 et en même temps d'avoir un M1 en sciences de l'éducation avec mention....

Avec du travail tout est possible...

Pour ce qui est de la bourse et des inscriptions, en effet une seule est prise en charge... Pour te renseigner demande le prix de la 2e inscription (c'est à dire que quand tu es inscrit dans une fac, ta deuxième inscription te coute moins cher, tu ne paieras pas à nouveau la sécu etc... Moi la deuxième inscription était à 150€ pour un M1 l'an dernier à Lyon II)

;)

Posté(e)

M1 et PE1 oui ça se fait car c'est tout aménagé pour; pareil pour le M2 et PE2 donc ce n'est pas comparable avec une prépa CRPE chez soi ou en prépa privée avec M1 en fac... :wink: Le master que tu as fait est, en plus, réservé aux PE1...impossible de le présenter autrement...

Lanyana as-tu déjà passé le CRPE ?

Posté(e)

Si tu parcoure le forum, tu verra que beaucoup de gens ont cumulé les deux, heureusement que c'est possible d'y arriver :wink:

En effet je confirme j'ai fait un M1 de sciences de l'education cette année,j'ai eu la mention très bien et en parallèle j'ai préparé le CRPE en candidate libre avec des livres et je l'ai eu! je suis 258ème /507 donc ce n'est pas impossible mais c'est sûr ça demande du travail de la détermination et qlq sacrifices! bon courage en tout cas! ayez confiance en vos capacités!

Posté(e)
M1 et PE1 oui ça se fait car c'est tout aménagé pour; pareil pour le M2 et PE2 donc ce n'est pas comparable avec une prépa CRPE chez soi ou en prépa privée avec M1 en fac... :wink: Le master que tu as fait est, en plus, réservé aux PE1...impossible de le présenter autrement...

Lanyana as-tu déjà passé le CRPE ?

Badaboum69 > Non, je n'ai jamais passé le CRPE, je le prépare pour l'année prochaine (en ayant déjà commencé avec des maths et de la grammaire pour cet été).

Posté(e)

Que c'est dur ... !

Je fais partie de ceux qui n'ont "qu'une" licence, je travaille en tant qu'AED dans un lycée (27h/semaine) et ai préparé le CRPE avec le CNED, j'ai été admissible (et je suis sur LC... mais probablement sans espoir).

Je pense renouveller mon inscription au CNED et bien évidemment continuer mon travail.

Maintenant, vous me faîtes peur ( ;-) ) ... l'inscription en M1 est tentante pour réaliser son rêve d'enseignement en cas de nouvel échec

mais comment tout concilier sachant que je ne pourrais pas vraiment assister aux cours, que le M1 enseignement n'est même pas crée et que les seuls M1 qui me sont accessibles (j'ai une licence de maths) ne m'intéressent pas...

(... ils pourraient, comme cela est valable pour la PE1, faire une équivalence M1 pour la formation avec CNED si assiduité dans l'envoi des devoirs... oui j'aime bien rêver...)

Mais que faire alors en cas d'échec l'an prochain ? si on veut tout de même enseigner ...

Je ne me vois pas retourner à la fac, d'autant plus qu'il me faut travailler à côté...

Je lis que certains hésitent à s'inscrire en M1. N'est-il pas trop tard ? Il me semblait qu'il fallait (enfin je suis sûre sur Toulouse) passer un concours d'entrée qui a eu lieu depuis un moment...

Bref. Cela ressemble plus à mes états d'âme qu'à un discours constructif mais si pouvez m'éclairer d'une manière ou d'une autre...

Merci. Bon courage à nous.

Et puis bonnes vacances ... quand même !!!

Posté(e)

Je suis toujours pas inscrite en M1 moi, et pourtant je suis à Toulouse (au Mirail). Et je ne m'inscrirai que courant septembre sur internet, pour finaliser l'inscription en octobre !

Bon par contre je suis en L3 en ce moment, donc je sais pas si ça change quelque chose...

Et j'ai jamais entendu parler d'un concours d'entrée en M1 ! Peut-être que c'est spécifique aux maths ?

Posté(e)

Jamais entendu parler de ça non plus, l'accés au M1 est libre il me semble, à condition d'avoir une licence, et d'avoir étudié dans le même domaine (et encore, il peut y avoir des dérogations pour cela - j'en ai vues dans ma classe). Donc pour les inscriptions, ce n'est pas clos (on a eu des élèves qui arrivaient dans nos classes avec 1 voire 2 mois de retard cette année).

Cependant, pour le M2, c'est différent, car il faut faire une pré-inscription, avec lettre de motivation et présentation de notre projet de recherche (grosso modo), et chaque dossier est alors étudié. Pour Avignon, la date limite de cette pré-inscription M2 était le 15 Juin il me semble.

Sinon, en réponse à LauDu31, le but est clairement de sélectionner encore plus les candidats, de diminuer le nombre de participants, car pour la session 2011, pour laquelle la réforme sera entrée en vigueur, seules les personnes ayant validé un M2 seront acceptées... et il est clair que beaucoup moins de personnes auront et la motivation et les moyens de faire 5 ans d'études après le bac (en admettant ne pas redoubler) pour à la fin ne même pas être sûr d'avoir le concours. Enfin, c'est mon avis...

Posté(e)

Pardon, je me relis, non absolument pas, je voulais dire PE1 ! désolée ...

Je partage ton avis Lanyana... Les ans après le bac, je les ai déjà (Licence et deux ans en IUFM mais pour préparer le CAPES de maths) et travaillant actuellement, je ne me vois pas financièrement et moralement retourner sur les bancs de la fac...

Aujourd'hui, si je me décidais à m'inscrire en M1 (en plus du CNED et du travail... donc sans aller aux cours...) ce qui m'intéresserait serait sciences de l'éduc par exemple dont l'accès m'est interdit de part ma licence...

bref merci