missoub Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 tu n'es pas obligée d'assister aux cours en M1 si tu travailles. C'est ce que j'ai fait cette année. En plus, il y a peu de cours en M1 et c'est finalement plus facile à faire que la licence! Mais ce qui est difficile c'est d'allier boulot, M1, prépa concours et vie de famille. Total: cette année réussite de mon M1 mais pas du crpe...
lilounee Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Pardon, je me relis, non absolument pas, je voulais dire PE1 ! désolée ...Je partage ton avis Lanyana... Les ans après le bac, je les ai déjà (Licence et deux ans en IUFM mais pour préparer le CAPES de maths) et travaillant actuellement, je ne me vois pas financièrement et moralement retourner sur les bancs de la fac... Aujourd'hui, si je me décidais à m'inscrire en M1 (en plus du CNED et du travail... donc sans aller aux cours...) ce qui m'intéresserait serait sciences de l'éduc par exemple dont l'accès m'est interdit de part ma licence... bref merci Bonjour, je ne pense pas que Sciences de l'éducation te soit interdit... j'ai fait une licence staps et je m'inscris cette année en M1 sciences de l'éducation, après peut être que dans ton département il ne l'autorise pas mais je me suis renseignée auprès de plusieurs académies et tous m'ont expliqué que n'importe quelle licence était acceptée dans la mesure où elle avait été obtenu dans une université française, après pour les non-licence sciences de l'éduc il faut juste un papier attestant la recevabilité de ton diplôme ( cad avoir acquis les 180 crédits et en France). après je partage également votre avis, j'ai eu ma licence et cela fait deux ans que je prépare le concours! donc la fac j'ai pas trop envie d'y retourner! mais il existe des masters par correpondance, et d'autres à la fac avec pas trop d'heures (celui ou je m'inscris c'est 1 jour par semaine!) donc tu peux jongler avec boulot+ crpe+ master enfin je pense et je l'espere car c'est ce que je voudrais faire....!!!
Drinkette Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonjour! Cela fait un petit moment qu'il n'y a plus de messages. Beaucoup d'entre eux sont encourageants. Personnellement, je suis perdue. J'ai fait une PE1, j'ai été admissible, pas admise. Retourner à l'IUFM ne me tente pas du tout, je n'en garde pas forcément un bon souvenir. Comme j'ai été présente aux écrits, je n'ai pas à faire de master, mais bon avec cette réforme je ne sais plus. Je n'arrive pas à me dire "c'est la dernière fois que je tente le concours", je ne me vois pas faire autre chose que PE. Donc en parallèle, j'hésite à faire un master LCE, spécialité Etudes germaniques (les inscriptions ne sont qu'en septembre). J'ai conscience que le risque est de ne rien à voir et j'ai un peu peur de m'éparpiller. Est-ce que d'autres hésitent encore? Je pense, en particulier, à ceux qui ont été présents aux écrits. Bon courage à tous!
lolu Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour!Cela fait un petit moment qu'il n'y a plus de messages. Beaucoup d'entre eux sont encourageants. Personnellement, je suis perdue. J'ai fait une PE1, j'ai été admissible, pas admise. Retourner à l'IUFM ne me tente pas du tout, je n'en garde pas forcément un bon souvenir. Comme j'ai été présente aux écrits, je n'ai pas à faire de master, mais bon avec cette réforme je ne sais plus. Je n'arrive pas à me dire "c'est la dernière fois que je tente le concours", je ne me vois pas faire autre chose que PE. Donc en parallèle, j'hésite à faire un master LCE, spécialité Etudes germaniques (les inscriptions ne sont qu'en septembre). J'ai conscience que le risque est de ne rien à voir et j'ai un peu peur de m'éparpiller. Est-ce que d'autres hésitent encore? Je pense, en particulier, à ceux qui ont été présents aux écrits. Bon courage à tous! Bonjour,je suis dans le meme cas que toi.L'an dernier j'étais présente aux écrits.Je suis prise à l'iufm mais je me dis que si je n'ai pas le concours cette année meme si l'iufm donne l'équivalence d'un M1 c'est peut etre risqué car nous pourrons intégrer le M2 enseignement mais si nous arrivons pas à décrocher le concours on se retrouve sans rien...Faire un master en parallele permet d'acquérir le niveau master donc de pouvoir passer le CRPE tous les ans et de nous ouvrir à d'autres métiers au cas ou...Mais c'est vrai que moi aussi j'ai encore quelques hésitations car j'ai peur de m'éloigner du concours et j'ai toujours voulu faire ca.Et en meme temps cela fait deux ans que j'échoue donc aussi un peu peur de m'enfermer dans le concours si je n'arrive pas à le décrocher.Tous les conseils sont les bienvenus
LauDu31 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Oh oui... que d'hésitations, des choix pas évidents à faire... Merci de vos réponses. Ma question peut sembler mal venue mais je me permets quand même : quel(s) master(s), accessible(s) avec n'importe quelle licence, demanderai(en)t le moins d'investissement ? Je pense m'inscrire en sciences de l'éducation, que pouvez-vous m'en dire ? (Sur Toulouse en particulier mais j'en demande beaucoup) Je ne pourrais pas assister aux cours parce que je travaille, il faut donc m'inscrire par correspondance ? Comment cela se passe ? Je suis perdue, si ce n'était que de moi, je me contenterais du cned et de mon emploi d'aed mais réformes obligeant, le M1 est à privilégier grr Merci et courage à vous
Drinkette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 lolu: tu dis avoir peur de trop t'éloigner du concours, mais peut-être qu'un master sciences de l'éducation est assez proche et donne de bonnes connaissances nécessaires au concours. Après, je me base juste sur le terme "sciences de l'éducation". Mais, c'est vrai que tu es prise à l'IUFM... LauDu31: ne t'inquiète pas, ta question n'est pas mal venue. C'est normal, puisque notre priorité est le CRPE, tout en prenant en compte la réforme. Je pense qu'il faut se demander, d'abord, nos points forts, nos goûts. Si tu as des points forts dans certaines matières, tu gagneras du temps. Après, un master est la continuité d'une licence, je pense qu'il doit y avoir dans des domaines reprises de bases, de connaissances vues en licence et ensuite, approfondissements. Pour ceux par correspondance, tu peux aller voir sur les sites des universités et sur celui du CNED. Je suis désolée de ne pas plus vous aider. Je suis aussi perdue.
LauDu31 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Merci... D'un autre côté je repense au fait que c'est aussi la dernière année du concours sous cette forme (avec ces épreuves) et surtout sans le niveau C1 en langue (que je serai incapable d'avoir...) donc, sachant que j'ai été admissible (et même sur LC) cette année, à quoi bon faire un master ? ... (euh... est-ce que ce que j'ai dit est exact?) Si vous pouvez encore me renseigner sur le M1 sciences de l'éduc (matière, temps, ...) ... Merci. Rohh c'est panique à bord... et je ne me suis pas remise du tout à travailler depuis les oraux... Je regrette de ne pas m'être inscrite à l'iufm, je ne savais pas à l'époque que ça donnerait le droit à équivalence et maintenant, c'est trop tard... bon courage à nous !
Sophietlse Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Hello! Si tu veux faire ton M1 en sciences de l'éduc à toulouse, ça sera au mirail (ma chère et tendre fac!). Du coup, je te renvoie à ce lien : http://sed.univ-tlse2.fr/86137844/0/fiche_...elibre/&RH= Si tu cliques sur les formations proposées à distance, le M1 Sciences de l'éduc n'y est pas. En plus, selon ta licence, tu ne peux pas t'inscrire en n'importe quel M1. Il y a des équivalences à avoir (c'est du moins ce qu'on m'avait dit quand j'avais demandé). Quelle est ta licence ? Dans tous les cas, il ne faut pas se voiler la face, un master c'est toujours du travail en plus par rapport à ce qu'on avait de prévu. Maintenant, si je peux te rassurer, en Anglais, le M1 c'est 8h de cours par semaine au premier semestre (dont certains sont apparemment plus que facultatifs) et 4 au second (pile pour le concours héhé!). Il y a un mémoire à écrire, et un dossier à rendre dans chaque UE (d'une vingtaine de pages si je ne me trompe pas). Ca doit être quelque chose d'à peu près équivalent pour Sciences de l'éduc je suppose ! Après, tous ceux que je connais qui ont déjà un M1 m'ont dit que ce n'était pas du tout énorme comme charge de travail, une fois qu'on avait bien saisi que ce qu'on nous demandait était entièrement différent de la licence. Moi si j'étais toi, je sécuriserais en m'inscrivant en M1 (même si tu as le passe droit de l'an dernier), comme ça tu es sûre d'avoir un diplôme, et mine de rien c'est pas négligeable ! Par contre c'est sûr qu'il va falloir une organisation en béton. Et c'est bien ça qui me fait peur aussi... de gérer le M1, le concours et les quelques heures de cours que je donne à côté! Enfin, en tout cas, bon courage pour ta décision, et si tu veux des infos sur le mirail, n'hésite pas, je pourrai peut-être t'aider !
lolu Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'hésite car je suis prise à l'iufm mais si je ne décroche pas le concours meme si je vais en M2 enseignement au final je n'aurais pas de vrai diplome!!! le master que je ferais est linguistique didactique:tu peux apres bosser dans la documentation pedagogique l'édition scolaire apprendre le francais aux etangers ect ca reste en rapport avec l'enseignement. Je vous résume ma situation pour que vous me donniez vos avis: j'ai passé deux fois le concours une fois ds une école privée l'autre fois par le cned je suis à quelques points de l'oral.ET je ne bossais que ca de l'année mais sans résultat.Alors je me dis peut etre que de m'ouvrir à autre chose me permettra d"y aller moins stresser le jour du concours.Mais d'un coté aller en iufm apporte d'autres choses...enfin je suis perdue
Sophietlse Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai hésité, comme toi, entre IUFM et Master. Mon cas est un peu différent parce que c'est la première fois que je vais passer le concours, et que je suis toujours dans l'ambiance fac ! J'ai finalement laissé ma place à l'IUFM, après avoir été acceptée, pour plutôt préparer un master parce que je ne crois pas vraiment en l'équivalence... Disons que je connais des gens à qui on avait annoncé une équivalence cette année et qui n'ont rien eu du tout. Alors je sais que cette année c'est officiel, mais... entre une équivalence et un diplôme autre, j'ai préféré le diplôme. Même s'il est clair et net que je ne serai pas préparée au concours de la même façon, vu que j'y vais 'toute seule'. Je me suis juste dit que je préférais valider mon M1 'au cas où'. Je pense que si tu vas à l'IUFM tu seras dans l'ambiance concours, et beaucoup mieux préparée. Après c'est à toi de choisir entre une bonne préparation et un diplôme qui t'ouvre d'autres voies. Je sais que je ne t'aide pas du tout là ! Désolée
lolu Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 J'ai hésité, comme toi, entre IUFM et Master. Mon cas est un peu différent parce que c'est la première fois que je vais passer le concours, et que je suis toujours dans l'ambiance fac ! J'ai finalement laissé ma place à l'IUFM, après avoir été acceptée, pour plutôt préparer un master parce que je ne crois pas vraiment en l'équivalence... Disons que je connais des gens à qui on avait annoncé une équivalence cette année et qui n'ont rien eu du tout. Alors je sais que cette année c'est officiel, mais... entre une équivalence et un diplôme autre, j'ai préféré le diplôme. Même s'il est clair et net que je ne serai pas préparée au concours de la même façon, vu que j'y vais 'toute seule'. Je me suis juste dit que je préférais valider mon M1 'au cas où'.Je pense que si tu vas à l'IUFM tu seras dans l'ambiance concours, et beaucoup mieux préparée. Après c'est à toi de choisir entre une bonne préparation et un diplôme qui t'ouvre d'autres voies. Je sais que je ne t'aide pas du tout là ! Désolée Merci de me donner ton avis...J'ai déjà était en école privée où je n'ai bossé que ce concours avec des concours blancs chaque semaine alors je me dis que ca reste un concours et donc meme si je fais l'iufm rien ne me garantit de l'avoir meme si je travaille toute l'année. Donc je me décide pour le master et en meme temps je n'abandonne pas le crpe!!!je veux l'avoir un jour ou l'autre lol
Ysaline Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, comme vous tous je suis un peu dans le flou totale...Je suis en plein dileme j'ai été accepté en PE 1 et j'ai déja un master 1 . Je ne sais pas si je dois aller faire la PE 1 ou faire un master 2??? Puisque si j'ai bien compris l'année prochaine il faudra avoir un master 2 pour concourir, c'est bein cela???? Donc avec le master 1 si j'ai pas fait le master 2 je ne pourrais donc pas passer le CRPE, ????? Quelqu'un saurait-il dans mon cas??? Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage s'il vous plait... Ysa
Messages recommandés