Aller au contenu

Organiser l'apprentissage de la copie


mayre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un module d'apprentissage pour l'année prochaine sur la copie... et je cherche une séquence (ou une idée de progression) pour affiner mes idées... J'avais penser à profiter des devoirs pour aborder ça (sachant que j'en donne peu et juste des leçons à apprendre, ce qui représente peu de mots), puis à continuer avec la copie de leçons plus grandes... (en variant la distance du texte à copier)

Pour le moment, je me questionne sur:

- Comment améliorer l'empan? (je pensais à un genre de jeu -retenir le plus grand nombre de lettres en un temps donné...)

- Quelles activités pour augmenter la vitesse de copie? (minutage, mais encore?)

- Quelles remédiations?

Bref, si quelqu'un a déjà réfléchi à ça et à des pistes... Je suis preneuse! :wink:

Et je reviendrai mettre mon "produit fini" (mais pas tout de suite, hein :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Auxanne

    4

  • ptitepeppers

    3

  • minibouille

    2

  • mayre

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

très bien ce document!

je m'intéresse au sujet et je te tiens au courant de mes avancées

j'ai des ce1; je ne suis pas de réelle méthode mais je suis de près les conseils d'envie d'espoir, qui donne de nombreux conseils sur ce forum

je reviens sur ce post dès que j'ai de quoi le nourrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je viens de lire vos messages et la pièce jointe de mayre avec attention.

Je joins un autre document méthodologique que j'ai trouvé.

Je m'intéresse à ce sujet car j'aimerais organiser un atelier de soutien pour des CE2 afin d'améliorer la qualité (moins de fautes d'orthographe) et la rapidité de certains élèves.

Ce serait des ateliers d'1h par semaine (à mi-temps sur cette école)

J'ai trouvé quelques pistes d'activités :

- varier les modèles (formes, dessins, textes), les polices d'écriture

- varier la distance du modèle, le nombre d'aller-retour

- copier une phrase qu'on ne voit qu'une fois

et puis insister sur la mise en mémoire : voir la fiche en pièce jointe !

Mais je me demande comment tenir une heure avec ses activités sans que cela soit trop rébarbatif pour les élèves ?

Et si vous avez d'autres idées d'activité, elles sont les bienvenues.

post-23740-1257586682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "éducatif joyeux" il y a un logiciel de copie rapide . (il faut des PC..) Il me semble que les exos sont progressifs.

Sinon avec les élèves qui ont des difficultés cette année j'ai fait de la remise en ordre d'étiquettes pour former une phrase simple.(en recopiant les étiquettes) Quand il y a une erreur je leur dit de lire ce qu'il a vraiment écrit ex; maitenant au lieu de maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà ce que je faisais en copie avec des CE1 et CE2

* Tout d'abord avec eux essayer d'identifier ce qui fait que l'on copie plus rapidement : mémoriser le plus de mots possible en même temps, éviter les ratures, lever son stylo le m oins possible, lire une première fois le texte....

* ensuite on travail chaque point :

avec les CE1 on peut commencer par photographier (et analyser ) des mots, avec l'aide de l'enseignant d'abord : ce a quoi il faut faire attention (jon en profitait pour se rappeler certaines règles :lettre finale...) d'abord trois mois puis quatre...

avec les CE2 j'avais commencer par des phrases, puis des textes. On analysait le texte ensemble avant : combien de phrases, comment on peut les découper pour mémorisr le plus de mots possible, ce à quoi il faut faire attention, pourquoi telle temrinaison...

* ensuite j'effaçais et de mémoire il retr'anscrivait le texte.

* pour lever le stylo le moins de fois possible

il changeait de couleur à chaque fois qu'il levait la main, on voyait ensebmble ou il fallait le lever le crayon ou il n'était pas nécessaire de le lever...

Ils remplissaient un tableau pour voir leur porgrès : nombre de ratures, nombre d'erreurs (ou de mots juste) nombre de mot oublier. A la fin on comparait ensemble leur résultat.

De temps en temps on faisait une petite évaluation, avec un objectif précis : je copie dans les temps je fais moins de 2 ratures, je n'oublie aucun mot, Je fais moins de 2 erreurs...

et on regarde les élèves qui ont remplis le contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai vite lu mais cela me semble très bien pensé Auxanne merci de partager.

Je me penche sur la question demain (au programme : écriture - copie - rédaction) et je reviens vous soumettre ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne vous avez du partir à la plage.

Bon moi je triche comme j'y habite à côté je reste à la maison.

J'ai avancé côté copie et écriture mais pas encore en rédaction.

Promis je mets tout ici quand j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...