milka27500 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, Savez vous comment faire pour être sûr que l'annalyse littéraire du livre est complète?? Avez vous une liste des points à étudier? Merci.
Virginie31 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, je ne sais pas si l'analyse du livre peut être complète vu le temps dont on dispose. Simplement, il faut essayer d'aborder dans l'exposé les points les plus importants pour souligner l'intérêt de la lecture de cette œuvre en classe. Par exemple moi, il y avait des illustrations dans mon roman ; je n'en ai pratiquement pas parlé parce qu'en soit, ce que j'avais à dire dessus n'apportait pas grand chose par rapport au reste. Je pense qu'il ne faut pas viser l'exhaustivité mais mettre en avant quelques éléments très importants.
Pomp0m Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour,je ne sais pas si l'analyse du livre peut être complète vu le temps dont on dispose. Simplement, il faut essayer d'aborder dans l'exposé les points les plus importants pour souligner l'intérêt de la lecture de cette œuvre en classe. Par exemple moi, il y avait des illustrations dans mon roman ; je n'en ai pratiquement pas parlé parce qu'en soit, ce que j'avais à dire dessus n'apportait pas grand chose par rapport au reste. Je pense qu'il ne faut pas viser l'exhaustivité mais mettre en avant quelques éléments très importants. Idem je pense pas qu'il faille viser l'exhaustivité, plutôt le plus important ou le plus en lien avec ce que tu vises pour les élèves. On peut axer sur un seul trait même : l'humour, ou la chronologie si elle est inhabituelle, le point de vue... Personnellement, je m'étais davantage orientée vers l'intérêt pédagogique, j'avais seulement deux ou trois aspects littéraires développés en 1 ou 2 minutes dans mon exposé, je me suis gardée 5 minutes pour décrire l'exploitation en classe et j'ai eu 20. Après ça doit dépendre énormément du jury (un prof de lettres aurait peut être été sans pitié), peut être de l'académie...
dksoumia Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour,je ne sais pas si l'analyse du livre peut être complète vu le temps dont on dispose. Simplement, il faut essayer d'aborder dans l'exposé les points les plus importants pour souligner l'intérêt de la lecture de cette œuvre en classe. Par exemple moi, il y avait des illustrations dans mon roman ; je n'en ai pratiquement pas parlé parce qu'en soit, ce que j'avais à dire dessus n'apportait pas grand chose par rapport au reste. Je pense qu'il ne faut pas viser l'exhaustivité mais mettre en avant quelques éléments très importants. Idem je pense pas qu'il faille viser l'exhaustivité, plutôt le plus important ou le plus en lien avec ce que tu vises pour les élèves. On peut axer sur un seul trait même : l'humour, ou la chronologie si elle est inhabituelle, le point de vue... Personnellement, je m'étais davantage orientée vers l'intérêt pédagogique, j'avais seulement deux ou trois aspects littéraires développés en 1 ou 2 minutes dans mon exposé, je me suis gardée 5 minutes pour décrire l'exploitation en classe et j'ai eu 20. Après ça doit dépendre énormément du jury (un prof de lettres aurait peut être été sans pitié), peut être de l'académie... Oui c'est tout à fait ça, notre prof d'IUFM nous a dit de travailler sur 2 ou 3 axes concernant l'intérêt littéraire de l'oeuvre, il faut aussi voir sur quel aspect de l'oeuvre tu veux travailler avec les élèves et tu verras que l'intérêt littéraire en découlera. En tout cas c'est ce que j'ai fait et j'ai eu 18! Bon courage.
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