Aller au contenu

Travail autour d'un thème


guppy

Messages recommandés

Bonjour, je vais être en maternelle à la rentrée et je voudrais travailler autour d'un thème, mais je ne sais pas comment m'organiser :

- faites vous les traditionnelles patates avec le thème écrit au centre?

-tous les apprentissages sont ils reliés au thème?....

En gros comment se fait le travail autour d'un thème en maternele! je suis un peu perdue! :wub:

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais être en maternelle à la rentrée et je voudrais travailler autour d'un thème, mais je ne sais pas comment m'organiser :

- faites vous les traditionnelles patates avec le thème écrit au centre?

Ca peut aider à y voir clair; l'essentiel est que TOI, tu trouves ce qui est le mieux pour t'organiser.

Il faut tester, adapter, évoluer. Rien n'est figé...

-tous les apprentissages sont ils reliés au thème?....

Ce n'est nullement une obligation ! En fouinant sur le forum tu trouveras des réponses à cette question.

Certains apprentissages sont incompatibles avec un thème ou peuvent être complètement en décalage.

Mais il est vrai que, pour ma part, j'aime bien donner une certaine "cohérence" à l'ensemble, quand cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Moustache ( superbe les lunettes :-) ....

une fois ton thème choisi, tu déclines le tout dans les 5 grands domaines.... Comme Moustache, j'aime garder une cohérence.... mais se rajoute par exemple l'apprentissage de l'écriture du prénom pour les MS, l'apprentissage du découpage, la confection du cadeau de fête des mère / pères..... en marge de ton thème.... ( ou dans ton thème d'ailleurs.. mais pas tjrs facile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je ne relie pas tout au thème.

Au court de l'année j'aurai un projet de 3 semaines autour de la création d'un imagier sur les vêtements. En littérature nous lirons beaucoup de livres se rapportant à ce thème (mais pas uniquement). Mais de nombreux apprentissages ne seront pas directement liés avec le thème des vêtements. En "maths" je pense travailler avec l'ouvrage de Dominique Valentin. En graphisme avec l'ouvrage Graphic'arts de chez Accès. Pour le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" je ne pense pas que toutes les séances auront un lien avec le thème.

Par contre dans le domaine "s'approprier le langage" se sera plus facile de faire des choses en lien avec les vêtements (lexique, compréhension des albums, travail sur les mots...).

Après c'est une façon de faire, pas forcément la meilleure. Avant je voulais toujours essayer de faire correspondre tous les apprentissages au thème. Et j'ai eu l'impression de ne pas faire des choses toujours pertinentes.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faites vous les traditionnelles patates avec le thème écrit au centre?

Pas toujours. Il m'arrive de rédiger une fiche de séquence (toutes les séances liées au projet sont détaillées dans un ordre chronologique - la fiche de séquence remplace les fiches de prep).

Cela me fait gagner du temps, je trouve : les patates c'est bien, mais il faut ensuite répartir les activités dans le temps.

- tous les apprentissages sont ils reliés au thème?....

Cela dépend du thème... Certains offrent d'immenses possibilités sans que cela soit farfelu. D'autres ne s'y prêtent pas à tout, et dans ce cas, je m'abstiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En début d'année, il est assez difficile de se lancer dans un thème, si ce n'est le thème... de la rentrée :bleh:

Beaucoup de choses sont à mettre en place au niveau des rituels, du fonctionnement, du matériel : calendriers, règles de vie, responsabilités, cahiers...

Tout dépend aussi du niveau de ta classe; tu rentres beaucoup plus vite dans le vif du sujet (du travail !) avec des GS qu'avec des enfants qui viennent pour la première fois à l'école.

Pour ce qui concerne la construction pédagogique de ton travail, ça peut aussi prendre diverse formes: tableaux, listes, organigramme, dossier...

Et au final, un thème peut selon le sujet et la classe, devenir projet, fil conducteur ou ne rester que triste support d'activités :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai des GS mais je suis décharge à mi temps et la titulaire à chosiit de faire chacun sa m.... et chacun son thème son projet..!!!! :mad:

pour l'organisation papier j'hésite vraiment entre tableau, liste.je ne sais pas ce qui est le plus fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai des GS mais je suis décharge à mi temps et la titulaire à chosiit de faire chacun sa m.... et chacun son thème son projet..!!!! :mad:

Ça s'est vraiment pas le top en maternelle... j'avoue que j'aurais bien du mal à scinder le fonctionnement et les journées en leçon de ci et activité de ça :wink:

pour l'organisation papier j'hésite vraiment entre tableau, liste.je ne sais pas ce qui est le plus fonctionnel.

Quand il s'agit d'un projet important (et qui aussi ne concerne pas que la classe), nous avons l'habitude avec les collègues de lister ce qu'il est intéressant d'aborder, de le répartir en fonction des sections et des capacités des enfants puis de synthétiser l'ensemble dans un tableau.

On peut aussi faire un relevé de tous les possibles par domaines puis ne retenir que ce qui est faisable dans le temps imparti.

Ne pas oublier d'établir le calendrier: un projet a un début et une fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En T1, la conseillère m'avait présenté un tableau (domaines/ compétences/ Activités/ Niveau), et elle me conseillait de cocher au fur et à mesure.

Ensuite, en T2, la conseillère préfèrait un organigramme avec la programmation détaillée. Néanmoins, en maternelle, il y a beaucoup d'imprévus (absences nombreuses des élèves, absence d'un enseignant, intervention extérieure... ) Ce qui fait que rien ne tombait jamais dans les dates que j'avais prévu. Ou difficilement. Surtout lorsqu'on n'a pas la classe à plein temps, c'est difficile de ratrapper et les projets s'éternisent...

Par conséquent, je suis retournée à un tableau et j'y relie toutes les déclinaisons thématiques. Pour les projets plus "cohérents", j'inclus une feuille à part avec un titre plus précis (exemple: un tableau sur "Les mélanges de couleurs - Petit bleu et Petit jaune" et feuille à part pour "réaliser une toupis bicolore")

Avec tout ça, je me fixe un objectif temps (3 semaines la plupart du temps) où j'essaye un maximum de choses. Dans le projet, j'écris un maximum d'idées. Tout ce que j'ai écrit n'est pas forcément abordé (manque de temps) ou vite passé (les élèves maîtrisent déjà bien la compétence, ou alors trop ambitieux... Ben oui, ça arrive de se tromper... :glare: ) ou présenté seulement à certains qui en ont besoin... Bref, c'est assez flexible!

Le tout, c'est de s'y retrouver soi-même, de tester des choses pour trouver ce qui nous correspond le mieux, comme le dit Moustache.

A me relire, ça paraît assez brouillon :blink: , mais vraiment, un tableau ça peut être pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...