ronue Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, Je voudrais bien aider mes élèves (CE1) à tenir correctement leur stylo. Seulement je me rends compte que moi-même, je n'ai pas l'air de tenir mon stylo comme il se doit ! J'aimerais trouver une petite explication là-dessus, c'est malheureusement pas le genre de truc qu'on voit à l'Iufm ! Merci !
Cel88 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Malheureusement au CE1 les habitudes ( mauvaises) sont prises et on n'arrive plus à changer. C'est en maternelle que tout se joue. Mes collègues de CP ont essayé cette année comme toutes les autres parce qu'elles ont constaté que la majorité tenait mal son crayon, mais elles n'y sont pas arrivées, c"était un grand sujet de conversation!!!
ronue Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Malheureusement au CE1 les habitudes ( mauvaises) sont prises et on n'arrive plus à changer. C'est en maternelle que tout se joue. Mes collègues de CP ont essayé cette année comme toutes les autres parce qu'elles ont constaté que la majorité tenait mal son crayon, mais elles n'y sont pas arrivées, c"était un grand sujet de conversation!!! Ah bon, c'est fichu alors ??
Pervenche Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Malheureusement au CE1 les habitudes ( mauvaises) sont prises et on n'arrive plus à changer. C'est en maternelle que tout se joue. Mes collègues de CP ont essayé cette année comme toutes les autres parce qu'elles ont constaté que la majorité tenait mal son crayon, mais elles n'y sont pas arrivées, c"était un grand sujet de conversation!!! Ah bon, c'est fichu alors ?? Avec mes CP, j'ai essayé de corriger les positions mais je ne suis pas très contente du résultat. Je crois que comme beaucoup d'adultes ne le tiennent pas correctement et qu'ils disent que cela ne les gênent pas, on ne s'en soucie pas assez. Je vais être plus "sur le dos" des enfants l'an prochain et pas seulement quand ils écrivent mais dès qu'ils auront un crayon à la main et je vais insister à la réunion de parents. J'avais tenté de sensibiliser les parents en cours d'année (je joins la fiche que je leur avais donnée) mais cela n'avait pas eu vraiment d'impact. Conseils_pour_la_tenue_des_crayons_et_stylos.doc
makabanokanada Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 J'ai croisé récemment un livre de référence là-dessus. Le geste d'écriture, Danièle DUMONT Je ne pense pas qu'on puisse dire un jour "c'est foutu"... Peut-être que si les maîtresses de CP n'ont pas réussi, les maîtresses de maternelle non plus En grandissant, disons même en devenant ado, on change volontairement d'écriture, donc dans l'autre sens aussi on devrait pouvoir. J'ai moi-même modifié pas mal de mes lettres quand je me préparais à devenir PE, et j'ai même réappris à écrire les o il y a un mois! C'est peut-être plus la motivation qu'il faut leur trouver. Bravo Pervenche pour la fiche. Au moins tu as mis les familles au courant. Pourquoi y a-t-il un 2ème dessin de la main? La tenue est moins bonne non? Pour celles et ceux qui se posent des questions, il faut passer par le membre enviedespoir qui a l'air d'être très calée en la matière! (en cliquant sur son pseudo, on trouve ses derniers messages) Mes respects
Pervenche Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pourquoi y a-t-il un 2ème dessin de la main? La tenue est moins bonne non? Sur le 2ème dessin, l'angle de vue n'est pas le même (je n'avais mis que le 1er sur la fiche pour les parents). J'avais trouvé ces deux dessins dans un message d'Enviedespoir (pseudo de Danièle Dumont). Comme toi, je conseille aussi de rechercher ses messages qui donnent beaucoup d'informations. Pour ce qui est de corriger l'écriture (tenue du crayon), cela peut être fait même tardivement mais il faut les conseils d'un spécialiste... et nous ne sommes même pas formés pour un apprentissage correct...
48clau Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 J'ai croisé récemment un livre de référence là-dessus. Le geste d'écriture, Danièle DUMONT Je ne pense pas qu'on puisse dire un jour "c'est foutu"... Peut-être que si les maîtresses de CP n'ont pas réussi, les maîtresses de maternelle non plus En grandissant, disons même en devenant ado, on change volontairement d'écriture, donc dans l'autre sens aussi on devrait pouvoir. J'ai moi-même modifié pas mal de mes lettres quand je me préparais à devenir PE, et j'ai même réappris à écrire les o il y a un mois! C'est peut-être plus la motivation qu'il faut leur trouver. Bravo Pervenche pour la fiche. Au moins tu as mis les familles au courant. Pourquoi y a-t-il un 2ème dessin de la main? La tenue est moins bonne non? Pour celles et ceux qui se posent des questions, il faut passer par le membre enviedespoir qui a l'air d'être très calée en la matière! (en cliquant sur son pseudo, on trouve ses derniers messages) Mes respects En fait, sauf erreur de ma part, le membre envidespoir c'est Danielle Dumont donc effectivement elle est très calée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant