Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas grave on va ouvrir des jardins d'éveil et faire payer très cher aux parents ^^

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    7

  • Barbieee

    6

  • FannyW

    4

  • kabibi9

    4

Posté(e)

Whaoouuuuuuuuuhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!

Supprimer la TPS, finalement, ça se passse déjà, petit à petit. Je suis maman de 3 enfants et je sais de quoi je parle...

Quelqu'un a dit: travailler le dimanche pour payer les heures de garde, ouais, quand y'a un mode de garde... Moi, je suis dans le milieu rural : y'a rien..... rien de rien.... Donc si les enfants vont pas à lécole avant 4 ans, on fait comment quand ( par ex) le congé parental se termine... En 2006, avec mon mari et une amie, on a monté l'accueil périsco pour garder les enfants de 7 h jusqu' à 18h30. La municipalité qui doit prendre en charge l'accueil des enfants, en rural, bla bla bla !!!! Ce sont des assos de parents dans LA DETRESSE qui se bougent ... pour pouvoir continuer à travailler.

Alors, je suis d'accord, les ministres et les costards -cravates feront cette année leur rentrée à l'école, un petit stage filé en TPS, R1 en PS, et un petit R2 en MS. Pas mal, non ? ( là, c'est le recalée qui déprime ...) et puis la colère.... :devil_2:

Posté(e)

Allez, énième post sur ce sujet... (à lire pour comprendre les VRAIS enjeux, ça complète ceux de Jean) :wink:

Développer l’accueil des jeunes enfants est un enjeu de société.

Aujourd’hui les parents sont confrontés à des problèmes de garderie ; pour cela, le message ministériel est susceptible d’être entendu. En assignant à la maternelle des objectifs qu’elle n’a pas -l’école maternelle n’a pas vocation à être une garderie-, le ministre mise sur un désaveu de la part des parents. En effet, l’école maternelle n’a pas vocation à accueillir tous les élèves de deux ans mais ceux qui ont atteint un stade de développement leur permettant d’être scolarisés. Ainsi, l’accueil en maternelle n’est ni obligatoire, ni systématique : exemple, cher au ministre, l’acquisition de la propreté, qui ne se fait pas au même rythme pour tous, est une condition nécessaire pour entrer à la maternelle.

Aujourd’hui, on s’agite autant sur l’accueil des deux ans, pour deux raisons distinctes.

• La première est le vote du budget de l’Éducation nationale. Cet accueil n’étant pas obligatoire, rien ne contraint le ministre à le maintenir, ce qui lui permettrait de récupérer un volume non négligeable de postes pour atteindre l’objectif global annoncé de 13 500 suppressions à la rentrée 2009.

• La seconde est l’échéance de 2010 fixée par la Commission européenne aux Etats membres, leur imposant des objectifs quant à l’offre de structures d’accueil pour les jeunes enfants : au moins 90 % pour les enfants de plus de 3 ans, au moins 33 % pour les enfants de 0 à trois ans. A deux ans de cette échéance, la France n’a pas atteint ces objectifs.Le rapport Tabarot, remis au premier ministre cet été, s’inscrit dans ce cadre.

L’enjeu est d’autant plus important que N. Sarkozy s’est engagé, pendant sa campagne, à garantir cet accueil par un droit opposable.

Garantir l’accueil des jeunes enfants est effectivement une avancée et nous devons encourager le président à concrétiser sa proposition. Aujourd’hui, le déséquilibre dans la répartition des tâches domestiques et familiales entre femmes et hommes reste très marqué. Le coût des dispositifs de garde est dissuasif et conduit une proportion trop importante de femmes à "choisir" l’inactivité ou le travail à temps partiel. Conséquences : la dépendance économique des femmes, la persistance d’inégalités professionnelles et salariales entre hommes et femmes, la persistance d’inégalités quant à l’accumulation des droits à pension…

Développer l’accueil des jeunes enfants est un enjeu de société. C’est une condition de l’émancipation économique des femmes, du développement d’un bienêtre collectif. La Commission européenne a donc déclaré l’accueil des jeunes enfants comme un service d’intérêt général et compte faire pression en ce sens sur ses Etats membres. Elle préconise le développement de structures d’accueil diversifiées, de qualité -garantie par le niveau de formation des personnels-, financièrement accessibles à tous et particulièrement aux populations les plus fragilisées. Nous avons ici la définition de ce que doit être une mission de service public.

Ce rapport souligne non seulement que la maternelle est un mode de garde de qualité, mais surtout qu’il est le moins coûteux pour les finances de l’État.

L’accueil des enfants de deux ans par l’Education nationale entre ainsi complètement dans le cadre de la directive européenne et l’on s’attendrait à ce que le rapport plaide en sa faveur. A l’inverse, le rapport Tabarot annonce sa disparition et préconise la création de "jardins d’éveil" dans les structures actuelles, c’est-à-dire en écoles maternelles. L’accueil des enfants de deux ans, gratuit au sein de l’Éducation nationale, deviendrait payant. Les communes auraient la charge d’assurer et de garantir ce service.Les options proposées par Mme Tabarot *, reprises mot pour mot par les sénateurs UMP Monique Papon et Pierre Martin *, martelées dans les médias par Xavier Darcos et Nadine Morano, sont donc dictées par des considérations idéologiques.

De leur propre aveu, la mise en oeuvre de ce dispositif qui, soulignons-le, restreindrait les possibilités de choix des parents, coûterait plus cher que l’accueil amélioré des deux ans à la maternelle, tout en développant des dispositifs alternatifs de garde en dehors des horaires scolaires. Du fait de son coût, l’accès au "jardin d’éveil" serait inégalitaire et le droit de garde annoncé se révèlerait pour beaucoup un non-droit. Une fois de plus, il s’agit du désengagement de l’Etat au profit du secteur privé sur les questions éducatives touchant la petite enfance. Il n’y a pas de raison pour que des opérateurs privés ne s’emparent de ce nouveau et juteux marché, d’autant que l’Europe est prête à subventionner abondamment ce secteur.

Les établissements scolaires privés sous contrat maintiendraient, eux, l’accueil des tout petits, non

pour le service rendu mais parce que c’est un moyen efficace d’amener les parents à scolariser leurs enfants dans le privé. Cela serait perçu comme un moindre mal pour les communes rurales, déjà en difficulté pour assurer le service minimum d’accueil, dans l’incapacité de pourvoir à ce nouveau service et donc rassurées de pouvoir se décharger sur des opérateurs privés.

Voilà comment -sans effet d’annonce !- cette fois, on renforce le privé au détrimentd’un service public de qualité.

* Rapports disponibles sur le site du Sénat

Xavier Darcos aurait pu lui-même mettre en ligne la fameuse vidéo sur les enseignants et les couches pour préparer

l’opinion publique à la déscolarisation des deux ans…

Stratégiquement la manoeuvre est habile. Elle consiste à télescoper deux débats bien distincts. Celui de la scolarisationdes deux ans aujourd’hui remise en question, celui du droit de garde bientôt à l’ordre du jour. La récente conférence de presse associant le ministre de l’Éducation nationale et Nadine Morano, secrétaire d’État en charge de la famille, marque de cette volonté de brouiller les pistes.

Posté(e)
Les établissements scolaires privés sous contrat maintiendraient, eux, l’accueil des tout petits, non

pour le service rendu mais parce que c’est un moyen efficace d’amener les parents à scolariser leurs enfants dans le privé. Cela serait perçu comme un moindre mal pour les communes rurales, déjà en difficulté pour assurer le service minimum d’accueil, dans l’incapacité de pourvoir à ce nouveau service et donc rassurées de pouvoir se décharger sur des opérateurs privés.

Voilà comment -sans effet d’annonce !- cette fois, on renforce le privé au détrimentd’un service public de qualité.

Encore et toujours...

Un pan par ci, un pan par là et ceux qui croient que c'est "kif kif- pareil" s'en mordront les doigts quand ils en subiront les conséquences au local.

Il faut remettre l'école publique à sa vraie place et arrêter d'encenser ou feindre de croire l'idée que le privé est un "partenaire". Il faut redonner à la laicité toute sa force de protection et arrêter de faire croire qu'il s'agit d'une idée ringarde (sur la ringardise, j'ai bien une idée) mais au contraire une chance face à la montée des intégrismes quels qu'ils soient.

Une idée: Travaillons le dimanche (à la place d'une autre jour de la semaine), ça serait une idée où sur ce jour là, on aurait 95% des écoles privées qui seraient bien embêtées ;)

(Perso, je m'en fiche de travailler ce jour là et d'avoir un autre jour de la semaine...)

Posté(e)

Si vous en avez le courage (bcp de documents de travail, ce qui prouve l'état avancé des choses dans l'enseignement catho), allez voir à ces adresses comment l'enseignement catho voit les choses:

http://sitecoles.formiris.org/document/dos...-enfance/0/2391

http://www.fnogec.org/fnogec/page_activite...nce&id=7052

Pour résumer:

-la motivation: ne pas perdre de terrain, être prêt avant le public;

-la construction juridique et financière fait déjà l'objet de plusieurs scenarii possibles (suite aux travaux de la Vendée);

-le fonctionnement s'appuierait sur des contrats aidés précaires (peu chers) et (c'est là que ma révolte est la plus grande!) sur la coopération des enseignants de maternelle!!!

Autrement dit, l'enseignement catho est sur la ligne de départ (des jardins d'éveil ont déjà ouvert), mais il compte sur les enseignants de maternelle dont les postes seront supprimés pour aider au fonctionnement de structures qui ne relèvent pas de l'enseignement!!!

Pire, le moins coûteux étant d'intégrer ces jardins aux bâtiments scolaires existants, des classes de maternelle disparaîtraient au bénéfice de ces jardins, et il faudrait que les enseignants ayant assisté à ça aident à la mise en oeuvre!?!

Ils nous prennent pour des cons......

Tout cela est en route depuis longtemps, je suis de ceux qui ont commencé à lutter contre...

Posté(e)
je crois qu'hélas les preneurs de décisions ne sont pas au courant de ce qui se passe dans le "bas fond du peuple"... supprimer les mater, ne plus prendre les lc mais n'importe quel bac +3 pour les remplacements, etc...faut avoir de la motivation pour vouloir continuer à être pe... mais que vont devenir ces pauvres enfants ? à quoi ça sert de faire des programmes pour le cycle 1 si c'est pour l'annuler ? où va-t-on ? hélas ce n'est pas l'intéret des enfants qui prime... seule la notion de budget est important... bizarement je ne vois pas d'économie au niveau des hautes sphères et ça quel que soit le parti politique au pouvoir...

on se dirige vers un systeme d'éducation libéral .;si on pouvait dans ce cas avoir le salaire des profs américains ..

sinon si on doit avoir un bac+5, chercher son poste et être payer une misère..d'accord si on est prof ce n'est pas pour l'argent..mais bon..l'argent même si ça na feit pas le bonheur ça y contribue.;et puis il en faudra plus si on doit mettre nos enfants en kindergarten privés payants ,quelle ironie !! :blink:

j'extrapole mais l'américanisation de la société française ça ne date pas d'hier.. :devil_2:

Pourquoi parler d'américanisation???? c'est fini ça.....maintenant c'est le modèle à l'européenne...........il suffit de voyager un peu.....Grande bretagne, Finlande, Pays Bas, Italie et plus récemment lors d'un weekend à Barcelone, je me suis aussi aperçue de certains changements.

Posté(e)

:D :D

Face à la somme de coups bas (depuis un certain temps maintenant) et l'attaque en règle menée contre l'école maternelle publique et laïque, il faut de toute urgence se serrer les coudes et se tourner vers ce qui représente un des derniers remparts de protection : http://www.ageem.fr/index.html

Il n'y a qu'en étant nombreux et en montrant une réflexion de qualité associée à une recherche pédagogique (inscrite dans la durée et le sérieux) qu'on peut espérer faire poids en face des choix économiques (qui ne se soucient pas de l'avenir de la petite enfance)

MCD

Posté(e)

Moi j'en ai assez des réformes de ce gouvernement et je me demande toujours pourquoi je me suis lancé dans ce concours il y a 2 ans. Je suis dégouté de la manière dont on nous trAITE!! CA fait un an qu'on nous parle de masterisation et résultat aujourd'hui on en sait toujours pas plus!!! Les années précédentes on nous disait "faites prof d'ici 2010 il y aura beaucoup de départ en retraite":tu parles!! On sait même pas à quel sauce on sera mangé l'année prochaine!! Alors quand on sait que ce gouvernement veut supprimer la PS ET LA MS soit disant parce qu'elles n'apporte rien de concret au final!!!!!PFFFFFF. Et dire que je me suis FAIT C**** à éplucher les programmes de maternelle de 2007 et 2008 pour au final rien puisqu'il s'agissait bien là d'un idéal!!!! Et oui tout le monde sait que l'on apprend rien à la maternelle y compris ce fichu ex-ministre de l'éducation!!!N'importe quoi!!!! Je les inviterai bien à passer une journée en classe de maternelle, la au moins il verrons et il comprendrons en quoi consiste ce métier!Enfin on doit aire avec et s'attendre à d'autre surprise!!

Je suis peut être dégouté de ce concours mais pas du métier qui me semble être celui qui me conviendrais le mieux.

Posté(e)

:D :D

Le plus grand problème est qu'il n'y a que ceux qui sont sur le terrain et qui s'y collent qui voient les changements opérés sur les enfants entre la rentrée de septembre et le mois de juin suivant.

Les convaincus n'ont pas besoin de démonstration et les autres ne viennent jamais voir ou ne regardent que là où ils veulent porter leur regard.

MCD

Posté(e)

c'est quoi la suite... :cry:

Posté(e)

Quel gâchis... je suis écoeurée... :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...